Pourquoi j'en veux à certains "journaleux" ?

Parce que tout leur est bon pour faire du sensationnel, quitte à “arranger” certaines données. Ho! c’est souvent imperceptible, comme si l’auteur avait honte de mettre sa filouterie au grand jour. D’ailleurs, dans l’exemple que je cite, il n’y a pas de faute à lui reprocher, aucun tribunal ne condamnera ce zéro supplémentaire, puisqu’il est après la virgule.

[mono]… le résultat de l’éthylotest a révélé que l’ex-jurée de Danse avec les stars sur TF1 avait un taux d’alcoolémie de 0,90 gramme d’alcool par litre de sang, alors que la limite autorisée est de 0,5 gramme…[/mono]

http://actualite.portail.free.fr/people/21-08-2014/shy-m-en-garde-a-vue-arretee-sans-permis-et-alcoolisee/

Qu’est ce qui te choque la dedans ?
Elle était bourrée et conduisait sans permis, on va quand même pas lui refiler une médaille :smiling_imp:

Le 0 dans le 0,90 qui pourrait donner l’impression que c’est beaucoup plus que 0,5.
Possible faute de frappe.

Enfin si les gens se laissent vraiment avoir par ce genre d’artifices, on a du souci à se faire.

http://1erecompagnie.skyrock.com/3228386123-L-Actu-Recrue.html
http://www.purepeople.com/article/shy-m-en-garde-a-vue-arretee-sans-permis-et-alcoolisee_a146232/1#lt_source=external,manual
etc
(fais une recherche sur google), autant de fois exactement le même texte. Ça n’est pas un journaliste qui a écrit ça mais c’est une dépêche de l’AFP reprise telle que par les sites d’informations sans journalistes ou presque qui font ainsi l’économie de l’information. Bref c’est ce que tu auras effectivement si sous ce pretexte, tu continues à boycotter les (vrais) journaux en puisant l’information sur des sites se prétendant factuels et objectifs alors qu’ils ne font que balancer des dépêches hativement rédigées sans même les lire.
Bref, tu te trompes de cible.

[quote=“fran.b”]http://1erecompagnie.skyrock.com/3228386123-L-Actu-Recrue.html
http://www.purepeople.com/article/shy-m-en-garde-a-vue-arretee-sans-permis-et-alcoolisee_a146232/1#lt_source=external,manual
etc
(fais une recherche sur google), autant de fois exactement le même texte. Ça n’est pas un journaliste qui a écrit ça mais c’est une dépêche de l’AFP reprise telle que par les sites d’informations sans journalistes ou presque qui font ainsi l’économie de l’information. Bref c’est ce que tu auras effectivement si sous ce pretexte, tu continues à boycotter les (vrais) journaux en puisant l’information sur des sites se prétendant factuels et objectifs alors qu’ils ne font que balancer des dépêches hativement rédiger sans même les lire.
Bref, tu te trompes de cible.[/quote]

J’ai bien titré CERTAINS journaleux et heureusement que je ne les range pas tous dans les mêmes endroits. Ceux qui se comportent de la sorte, le les place est dans les chiottes.

Détrompe-toi, tout le monde ne fait pas bon ménage avec les chiffres. Bien sûr, tu ne trouveras certainement pas grand monde dans ton environnement qui se fera pièger.
Moi, j’en connais quelques-uns qui, dans ce genre d’écrit, ne remarquent que le ‘5’ et le ‘90’ et si la rédaction a été ainsi faite, c’est bien dans l’intention de “marquer”.

Il y a quelques années (relativement peu), la limite était à 0,8 et tu pouvais donc conduire en toute légalité à ce taux, alors dire qu’on est “bourré” à 0.9, c’est ne pas savoir ce que c’est qu’être bourré.
Je précise que je ne connais pas la fille “bourrée” en question, je ne sais pas si elle vote à gauche ou à droite et je ne la défends aucunement.
Je déplore juste l’acte de la journaleuse, reprenant, selon François, une dépêche de l’AFP, mais la signant de sa main : Sarah Rahimipour.

D’autres liens mentionnent l’état d’ébriété mais sans reprendre les taux d’alcoolémie relevé et légal, comme quoi, on peut informer, ceux qui sont intéressés par ce genre de prose, sans en rajouter dans le seul but de faire du “sensationnel”.

Ça reflète bien l’état d’esprit de certains.

Les “journalistes” sont souvent contraint de faire des copier / coller plus que de faire des enquêtes sur le sujet qu’ils traitent.

Note que j’ai l’impression qu’il se passe des événements bien plus important, dans le monde ou même en France, qu’un banal contrôle d’un automobiliste (même si c’est un people) sans permis et sous l’emprise de l’alcool. Enfin, 0,9 gr d’alcool dans le sang :

lesnumeriques.com/champion-g … 32451.html

C’est dangereux ou pas pour la qualité de conduite ?

[quote=“fran.b”]
(fais une recherche sur google), autant de fois exactement le même texte. Ça n’est pas un journaliste qui a écrit ça mais c’est une dépêche de l’AFP reprise telle que par les sites d’informations sans journalistes ou presque qui font ainsi l’économie de l’information. Bref c’est ce que tu auras effectivement si sous ce pretexte, tu continues à boycotter les (vrais) journaux en puisant l’information sur des sites se prétendant factuels et objectifs alors qu’ils ne font que balancer des dépêches hativement rédiger sans même les lire.[/quote]

Exactement François, tu as tout dit: sur ces sites, ceux ne sont pas des journalistes, ils n’ont pas de carte de presse. Ils sont autant journaliste que vous ou moi.

[quote=“Aresh”]Les “journalistes” sont souvent contraint de faire des copier / coller plus que de faire des enquêtes sur le sujet qu’ils traitent.

Note que j’ai l’impression qu’il se passe des événements bien plus important, dans le monde ou même en France, qu’un banal contrôle d’un automobiliste (même si c’est un people) sans permis et sous l’emprise de l’alcool. Enfin, 0,9 gr d’alcool dans le sang :

lesnumeriques.com/champion-g … 32451.html

C’est dangereux ou pas pour la qualité de conduite ?[/quote]
Certes, vidéo éloquente mais il n’est pas précisé combien il a bu de verres, ni ce que le verre contenait (degré).
D’autre part, c’est une pub commandée et on ne peut pas savoir si les "écarts sont volontaires ou involontaires.
Je ne dis pas pour ça qu’il faut mésestimer les effets de l’alcool sur les réflexes.
Perso, je ne bois pratiquement pas (1/2 verre de vin à la fin des repas) mais il m’est arriver d’être saoul 2 fois dans la vie et c’était lors de mes vacances en Algérie.
La première, après une attaque pendant laquelle j’avais eu la trouille, je l’avoue. On y avait quand même laissé 5 copains au tapis.
La seconde, c’est le jour de l’annonce de la quille, et là, on m’a couché car j’étais incapable de trouver mon lit :030 :030 :030 puis :078 :078 :078

J’étais mort de rire quand j’ai vu l’émission (il y a … peut-être plus de 20 ans) auto-moto (je crois).

Ils avaient demandé à deux pilotes de rallye de tester les réflexe au volant avec et sans alcool:
Très belle bouteilles de très bon vin dans les vide poche des portières, et essais avant et après d’un slalom entre des plots: le résultat était très édifiant.

Mais c’était surtout la voix d’Henri Pescarolo: déjà, même sans avoir bu… :laughing:
Je précise que je ne me fout pas du tout de sa gueule, ce test était très sérieusement fait (je cherche sur le net, mais je le trouve pas…)

Ah ! Pescarolo, c’était une figure du sport mécanique.

L’alcool au volant, c’est vraiment dangereux. Personnellement, j’ai souvenir d’avoir pris le volant après ‘un tout petit verre de Wiskey’ pour un trajet de 5 km que je connaissais par coeur en ville. J’ai bien cru que j’allais jamais arrivé à destination. Depuis, plus une goutte d’alcool quand je sais que je vais prendre le volant dans les 6 ou 8 heures à venir. :slightly_smiling: C’est extrême ; mais, c’est ma physiologie qui endure mal l’alcool.

Un truc que je constate de temps en temps (en gros, très souvent quand ça parle d’un sujet que je connais), c’est que les articles de journaux écrits par des pigistes sont truffés de coquilles ou d’erreurs plus ou moins importantes. Je me demande même parfois s’ils arrivent à relire leurs notes. Je ne remarque rien de tel lorsque je connais pas ou peu le sujet. Du coup, j’en viens à penser que les pigistes se foirent partout pareil. Tant que ça reste crédible pour le profane, ça passe.

Bon après, ils ne sont pas journalistes et s’imprégner d’un sujet pour le restituer fidèlement, ça demande une certaine maîtrise (j’me vois mal aller reporter fidèlement les rencontres départementales de poneys qui, par bonheur, se déroulent cette année sur ma commune :mrgreen: ).
Leur boulot n’est pas une situation de rêve non plus.

Le 0 dans le 0,90 qui pourrait donner l’impression que c’est beaucoup plus que 0,5.
Possible faute de frappe.

Enfin si les gens se laissent vraiment avoir par ce genre d’artifices, on a du souci à se faire.[/quote]
Je n’aurais rien trouvé de choquant sans l’explication et même avec… ben, 0,90 = 0,9. Du reste, l’information contenue dans le titre de cet article est plutôt neutre tout en décrivant bien le contenu de l’article. Bon après, c’est de l’actu “people” sans grande valeur, sauf peut être pour les fans de l’artiste. Faut pas s’attendre à un traitement de haute volée :mrgreen: .

En comparaison, je trouve les titres de Yahoo! bien plus racoleurs que ceux de free (un peu à la manière d’un tabloïde).

[quote="-Fred-"]…

En comparaison, je trouve les titres de Yahoo! bien plus racoleurs que ceux de free (un peu à la manière d’un tabloïde).[/quote]
Ce n’est pas spécialement un “article” de Free, juste une reprise de “Pur People”.
Je ne suis pas fan du tout de ce genre de littérature mais ma page d’accueil est le portail de Free car j’y ai mon compte perso, mail et cie.
Malgré moi, donc, je tombe sur ces titres racoleurs et comme, justement, je ne connaissais pas cette artiste, j’ai lu le développement pour ne pas mourir complètement inculte :smiley:

Il ne faut pas confondre “être bourré” et dépasser le seuil qui diminue nos temps de réactions.
On peut très bien ne pas avoir une sensation d’ivresse et pourtant perdre en vitesse d’exécution, ou mettre plus de temps à traiter une info sur la route.

En plus le piège c’est que : même à peine un peu d’alcool a tendance à donner de l’assurance et de la confiance en soi. Donc au final, on a pas la “sensation” d’être bourré, on se sent capable de gérer, sauf qu’en vrai… on est légèrement en dessous de nos performances (champs de vision, temps de réaction,…).

Je pense qu’il ne faut pas non plus négliger les autres “responsables” des accidents de voiture.
Téléphone même seulement allumé à côté de soi.
Radio qui diffuse des musiques très fortes.
Walkman (?) fixé dans les oreilles.
Conversation avec les autres passagers de la voiture.
Attention portée aux multiples panneaux publicitaires ostensiblement visibles.
Déplacement continuel du regard entre le compteur de vitesse et les panneaux de limitation.
Essuie-glaces inefficaces ou bruyants.
Toutes sortes de cochonneries qui gênent le champ de vision.
Stress dû aux encombrements.
Fumée et cendres pour les concernés.
etc., la liste n’étant pas exhaustive.
Sans oublier Sarkozy, cause de tous les maux :laughing:

En ce qui concerne l’automobile et en terme de sécurité, le point faible (connu depuis qu’elle existe) est le conducteur.

Il y a un peu plus de 40 ans je lisais un article sur des essais d’interconnexion radio des automobiles sur le réseau autoroutier allemand.
Il s’agissait à l’époque d’antennes posée dans les rails de sécurité des autoroutes (en Allemagne) qui reliaient chaque véhicules entre eux par un réseau.
Les véhicules ajustaient leur vitesse sur le premier de la file et donc la distance les séparant l’un de l’autre.
Économie d’énergie et sécurité

Les TICAS permettent aux avions de ne pas se télescoper, et il y a en projet un système qui leur permettra de se suivre l’un l’autre pour l’attente et l’atterrissage (et peut-être même plus).
Ce système ajustera leur vitesse, cap et altitude leur permettant d’éviter d’avoir à le faire manuellement.
Le trafic aérien devient de plus en plus dense, et en matière de sécurité, c’est une réussite exemplaire.

À Toulouse, il n’y a aucun conducteur de rame de métro: tout automatisé.

Espérons qu’un jour les avancées technologiques tendront plus à sécuriser les automobiles les unes des autres plutôt qu’à en faire marqueur du statut social de l’individu.

[quote=“ricardo”]Je pense qu’il ne faut pas non plus négliger les autres “responsables” des accidents de voiture.
Téléphone même seulement allumé à côté de soi.
Radio qui diffuse des musiques très fortes.
Walkman (?) fixé dans les oreilles.
Conversation avec les autres passagers de la voiture.
Attention portée aux multiples panneaux publicitaires ostensiblement visibles.
Déplacement continuel du regard entre le compteur de vitesse et les panneaux de limitation.
Essuie-glaces inefficaces ou bruyants.
Toutes sortes de cochonneries qui gênent le champ de vision.
Stress dû aux encombrements.
Fumée et cendres pour les concernés.
etc., la liste n’étant pas exhaustive.
Sans oublier Sarkozy, cause de tous les maux :laughing:[/quote]

En tête de liste je mettrai la voiture.