[quote=“talogue”]
Enfin, pour ceux qui veulent un sources.list long comme un jour sans pain pour essayer tout et n’importe quoi avec un fichier preferences de compétition ben… qu’ils lisent le man et qu’ils se débrouillent.[/quote]
Le man c’est quand même pas un manuel “pédagogiquement” très pertinent y compris pour l’utilisateur éclairée. Étendons le raisonnement, et il n’y aura plus beaucoup de questions techniques pour ce forum si on renvoie dans les cordes tous ceux qui posent une question figurant dans un quelconque tutoriel.
Mais il me semble que la partie “trucs et astuces” est la pour aider à la compréhension pas pour faire un vulgaire copier coller à la Ubuntu ( ouhps ça m’a échappé ).
Donc avant de critiquer ce topic il serait préférable de proposer avant tout un ensemble d’exemple pour aider surtout à la compréhension de comment ça marche et le topic actuelle bah je l’ai affiné pour qu’il remplisse son office chez moi et non recopier simplement.
Tout comme dans le support il vaut mieux quoi : donner la solution ou expliquer comment dans ce cas de figure pouvoir se tirer d’affaire :smt002
Ce que je dit c’est que celui qui veux mixer stable + testing + sid + experimental avec en bonus des backports et du marillat, qui veut bloquer certaines versions, revenir en arrière sur d’autres, installer des paquets venus de dépôts exotiques, bref faire des trucs pas simples ou pas sains, ben …
Je ne pense pas qu’un truc de base puisse l’aider. Il doit aller lire le man et décider de son pinning et de son sources.list.
Bien sur qu’on continuera à l’aider à la demande mais un preferences+sources.list simple et généraliste ne peut pas tout prendre en compte.
[quote=“talogue”]Ce que je dit c’est que celui qui veux mixer stable + testing + sid + experimental avec en bonus des backports et du marillat, qui veut bloquer certaines versions, revenir en arrière sur d’autres, installer des paquets venus de dépôts exotiques, bref faire des trucs pas simples ou pas sains, ben …
Je ne pense pas qu’un truc de base puisse l’aider. Il doit aller lire le man et décider de son pinning et de son sources.list.
Bien sur qu’on continuera à l’aider à la demande mais un preferences+sources.list simple et généraliste ne peut pas tout prendre en compte.[/quote]
Certains me disent encore en 2009, oui mais linux c’est pour les “experts” en informatique…
[quote=“sebiseb”]
Certains me disent encore en 2009, oui mais linux c’est pour les “experts” en informatique…[/quote]
C’est à la fois faux et vrai, tout dépends de ce que l’on veut faire.
Pour ce qui est des préférences une simple explication avec des exemples à remanier soit même c’est d’après moi la meilleur solution à proposer.
Comment avez vous découvert le principe du “pinning” ? moi c’est par le fameux topic qu’il faudrait soit disant jeté à la poubelle ou refaire de A à Z alors que je me suis servi de ça pour comprendre et l’adapter à mes besoins ( les pages de manuel sont pratiques pour comprendre certaines choses, et les forums sont là pour les approfondir :smt002 ).
Les derniers ajouts de … sont très intéressants et mériterai d’être discuter avec Mattotop afin d’affiner le topic sur les préférences et les dépôts, car pas mal de choses mettent en évidences certaines carences .
Un stylos c’est simple à utiliser pourtant je galère pour écrire proprement…
Tout ne peut être simple. Tu ne peux pas venir et de but en blanc dire oui comme configurer une Debian pour être à la fois stable, testing, sid plus un comportement particulier pour un certains nombre de paquets ne se fais pas tout seul en moins de 4 cliques donc linux c’est compliqué.
Je ne suis pas sûre que quelqu’un qui débarque sous linux debian s’intéresse à cela de but en blanc… Disons au moins, si c’est sa première installation de linux - Et en même temps là, je ne suis pas sûre que beaucoup de personnes débutent linux avec debian !?
Si moi
Ça a été le cas pour moi. Un debian Bo, ça s’était du sport, mais à l’époque il y avait Red Hat, Debian Bo et les débuts de Slackware (qui était surtout un LFS…)
Je suis resté à peine deux mois sous ubuntu, sans chercher à comprendre ce que je faisais, puis j’ai attaqué debian et j’ai “ouvert le capot”, donc on peut dire que j’ai débuté sur debian je pense (et je débute encore, j’en apprends tous les jours :smt001 )
Debian Bo ? I beg you pardon ?
Je vois … C’était en quelle année, Bo ? Et, questions subsidiare, c’est qui dans Toys Story :smt003 ?
EDIT : trouvé !, c’est la bergère
Mouahaha, j’adore le petit Sid
[quote=“llapingachos”]Je vois … C’était en quelle année, Bo ? Et, questions subsidiare, c’est qui dans Toys Story :smt003 ?
EDIT : trouvé !, c’est la bergère
Mouahaha, j’adore le petit Sid[/quote]
ben on y arrive !
@fran.b, oui et donc “à l’époque” il fallait se pencher sérieusement sur un peu n’importe qu’elle distrib’ linux ne serait-ce que pour l’installer - Donc être devenir un peu expert, en quelque sorte.
@llapingachos, passer deux mois sous ubuntu permet de se familiariser avec linux quoiqu’il en soit.
Red Hat = 1 mois ; Mandrake = 2 mois ; Debian Woody … et la suite
Au sujet du sources.list du T&A…
Encore une fois, et je m’excuse d’insister, ce n’est pas pour “troller” ou mettre la mauvaise ambiance…
Il est nécessaire (et urgent ?) de mettre un exemple de sources.list, “stable” (ajoutez tous les dépôts que vous voulez) en début du T&A…
Nous voyons passer quotidiennement des sources.list qui mélangent les branches… Je ne donne pas d’exemple, vous connaissez… Je suis peut-être un peu lourd, mais c’est une réalité !
Il faut une sacré expérience pour maîtriser le mélange de branches (je n’en suis pas capable). Il me semble évident, le forum ne s’adressant pas qu’a des experts, qu’il faut présenter une solution simple et fiable aux nouveaux. Ne serait-ce que pour ne pas répéter 100 fois la même chose, lorsque l’on répond à une demande de support à ce sujet (et c’est le cœur de la machine quand même…). Ou alors on décide tout simplement de ne plus apporter de support pour ces questions !
Les plus audacieux peuvent, et c’est pourquoi ils sont ici, jouer à l’infini avec les possibilités qu’offre Debian, mais il ne faut pas que ce soit un modèle…
Vous pourrez me répondre que je n’y connais rien, que vous êtes libre, qu’ils n’ont qu’à aller sur debian-facile, tout ce que vous voudrez, et vous aurez raison…
Mais vous ne m’empêcherez pas de penser que c’est une erreur fondamentale de proposer en début des T&A un sources.list mélangeant les branches, quelque soit la quantité et la qualité du travail accomplit. Et toutes les mises-en-garde n’y changeront rien !
Je suis admiratif par la somme des connaissances de Mat, je relis ses posts tous les jours (genre Bible ), j’en profite pour lui rendre hommage ici, moi qui suit si ignorant !
Mais son travail ne s’adresse qu’a une toute petite minorité…
@… Je m’excuse d’avoir “pourri” ton fil. Ton raisonnement est bien plus fin et techniques que mes remarques, j’ai seulement profité de cette discussion pour faire passer un message supplémentaire !
Et bien voilà… Je me suis fait prendre comme un blaireau…
Hier, j’ai décidé de mettre à jour une Lenny du bureau.
Je me dit que je vais profiter de mon tout nouveau dépôt local (apt-cacher-ng), que ça va aller vite.
Je crée juste un fichier /etc/apt/apt.conf pour que la mise à jour passe par le cache.
apt-get update
apt-get ugrade
La machine est cassée… Problèmes de dépendances ! Impossible de mettre à jour gnome ou kde… Plus d’interface graphique, boxon dans grub… La totale…
Ce matin je regarde un peu avec l’espoir de réparer… Cette machine je l’ai installée il y a un an, à mes débuts sous Debian. Je regarde le sources.list, et devinez quoi… Bien sur j’étais confiant et je n’ai pas vérifié mon sources.list avant de mettre à jour. Toutes les branches dedans, avec un fichier de préférence qui ne ressemble à rien…
Alors que je voulais juste une Lenny pour faire de la bureautique…
Je n’ai pas envie, malgré l’admiration que je porte à sa ténacité, de passer autant de temps que Groflier (je suis pas sur de l’orthographe, tout le monde comprendra) à réparer cette machine. Réinstallation propre, avec le dépôt local la mise à jour va aller très vite
Je repart à zéro. Bonne leçon…
Pour remettre une machine en l’état suite à un pbm de ce type, il suffit de forcer le passage à lenny donc
sources.list:
## lenny
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
preferences:
Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 1010
Un aptitude update suivi d’un aptitude dist-upgrade forcera le passage à lenny de tous les paquets possibles.
[quote=“fran.b”]Pour remettre une machine en l’état suite à un pbm de ce type, il suffit de forcer le passage à lenny donc
sources.list:
## lenny
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
preferences:
Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 1010
Un aptitude update suivi d’un aptitude dist-upgrade forcera le passage à lenny de tous les paquets possibles.[/quote]
Merci François !
J’ai déjà réinstallé… Home séparé, donc pas de perte de fichier. Mauvais réflexe, manque de combativité, d’expérience… J’ai manqué de patience sur ce coup là !
Mon inexpérience et la bêtise dont j’ai fait preuve à ne pas vérifier le sources.list sont la cause unique de ce déboire.
Je garde en mémoire cette bonne leçon et tenterais d’être plus combatif la prochaine fois… Je met ce fil dans mes favoris…