Manque de confiance en Debian aussi. La réinstallation c’est rare.
Et un peu manque de temps aussi
C’est plus rapide (pour une machine toute simple, sans paramétrages “spéciaux”) de réinstaller que d’essayer de dépanner. Surtout quand on a pas les connaissances disponibles sous la main…
C’est en général plus rapide de réparer si on a paramétré sa debian aux petits oignons …
Si on a rien paramétré, c’est à voir.
C’est surtout plus intéressant et instructif de comprendre ce qui ne va pas.
[quote=“ginkgo biloba”]C’est en général plus rapide de réparer si on a paramétré sa debian aux petits oignons …
Si on a rien paramétré, c’est à voir.
C’est surtout plus intéressant et instructif de comprendre ce qui ne va pas.[/quote]
Je ne polémiquerais pas… Tu as certainement oublié tes débuts. Et si tu 'as qu’une seule machine, c’est différent…
Comme je le précisais plus haut c’est une machine que je n’utilise pas… Une Lenny.
C’est déjà assez difficile de mettre les gens qui bossent avec moi sous Linux. Ce sont des machines pour travailler, pas pour s’amuser… “attends je cherche à comprendre, tu pourra travailler demain… peut-être !”
Ma machine c’est une SID depuis 6 mois. Pour celle-ci je prendrais mon temps en cas de pépin.
Demain c’est une Etch que je vais mettre à jour, qui tourne aussi depuis plus d’un an, sans jamais aucun soucis.
Si la mise à jour plante, je récidive. Une heure de réinstalation, et je n’en parle plus.
Pas le temps de passer une journée par machine…
Je gère 1 récent, 1 qui a 4 ans et un autre qui a 7 ou 8 ans. c’est peu si on gère un parc de plusieurs centaines de machines, je m’en doute.
Je bosse avec ma machine : c’est pour cela que j’ai sur ce PC une sid (qui peut foirer un peu de temps en temps, avant une nouvelle mise à jour) et une stable sur laquelle je mets (peu) quelques backports. Je mets des paquets de dépôts officiels sur ma stable et c’est tout. Il est quand même rare (cela ne m’est pas encore arrivé) qu’une stable se mette à foirer (en dehors de problème matériel).
Ce que je sais, c’est qu’une fois l’installation de base faite (disons 30-40 minutes à tout casser, et encore …), l’étape de bien le configurer est un peu longue. Si c’est pour l’utiliser très peu, on peut sans doute s’en passer : ça fonctionne déjà correctement.
suis féniasse de lire les 5 pages
mais finalement, comment on fait alors ?
suis féniasse de lire les 5 pages
mais finalement, comment on fait alors ?[/quote]
Ben on lit quand meme et on fait une recherche pour trouver les autres fils du forum qui expliquent ca. Parce qu’il y 'en a d’autres.
Hello je viens rajouter mon grain de sel
Je pense que les dev abuse des dépendances du coup un paquet s’enchaine et sa fait que 1 bug majeur affecte ceux qui lui son lier et comme c est moins séparer sa prend plus de temps pour localiser l’erreur.
Du coup vous pouvez jouer avec stable testing sid et compagnie,un paquet obsolète mai stable qui a beaucoup de dépendance va finir par poser problème car, une appli qu’on doit compiler a la main a besoin d’une lib plus rescente du coup on passe dans toute les branches et sa fait un gros bordel…
sans être négatif apt a du bon, Les dev mélange lie trop les paquet les un aux autres.
la logique devrai être:
Avoir un source liste qui sépare clairement les branche, mai que les paquet qui requière une autre version puisse est installer en parallèle, C’est alors aux dev de ce démerder avec les version du même fichier.
mai bon je pense pas que sa ce fasse, du coup sa va enfoncer le clou et après pour le sortir …
Moi aussi je la ramène :
le apt/preferences c’est le MAAAAL !
ne l’utilisez pas ! Ça donne des boutons !
Utilisez plutôt un apt/sources.list bien fourni (mais seulement avec des dépots utilisés, sinon ça consomme du temps et de la bande passante pour rien,
APT::Default-Release dans /etc/apt/apt.conf pour choisir la branche principalement utilisée
et après si on veut des paquets particuliers,
on regarde les paquets disponibles avec apt-show-versions,
on installe avec aptitude install mon_paquet=1.0-1
et il y a toujours aptitude {keep,hold} pour remplacer le pinning
Je vois mal comment tu peux te passer du fichier preferences pour passer de squeeze en lenny par exemple.
Je suis d’accord pour dire que ma méthode ne marche pas pour passer à une branche antérieure,
(tout simplement parce que les règles de choix de la version du paquet à installer privilégient le paquet installé si il est plus récent que le paquet considéré)
mais le retro-packetage ('scusez le néologisme) est à mon sens quelque chose de dangereux
pour l’intégrité de la distro et ne devrait être appliqué que paquet par paquet avec la plus grande minutie
(i.e. en installant manuellement chaque paquet en spécifiant explicitement le numéro de version ou la release).
Pour passer de squeeze à lenny, je conseillerais plus une réinstallation, ou même mieux : un nouvel environnement chrooté
plutôt que de jouer avec le apt/preferences et laisser le système se dépatouiller.
@ BBT1
On peut faire encore plus simple : mettre Apt au placard et tout faire avec dpkg…
[quote="…"]@ BBT1
On peut faire encore plus simple : mettre Apt au placard et tout faire avec dpkg… [/quote]
et je suppose que tu t’ocupe toit même des mise a jour
[quote=“BBT1”]
Pour passer de squeeze à lenny, je conseillerais plus une réinstallation, ou même mieux : un nouvel environnement chrooté
plutôt que de jouer avec le apt/preferences et laisser le système se dépatouiller.[/quote]
Ton point de vue personnel et guère heureux, par ailleurs j’ai été ammené à faire cela sur une machine (Dell Inspiron) où Etch ne s’installait pas. Installation de lenny puis bascule en Etch. Quand tu es en tesing c’est quasiment obligatoire: Certains paquets ne marchent pas en sid, n’existent pas en squeeze, et inversement, d’autre ne marchent bien qu’en lenny (mencoder par exemple), etc.
Salut,
Pourquoi ne pas mettre au carré le post “Sources.list au carré” plutôt que d’expliquer pourquoi il est foireux ?
Depuis le temps que je me pose la question
Ça a été fait, j’ai édité le message de Matt il y a longtemps
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=45199#p45199
Il y a les deux versions,
Mais ici, c’est carrément l’utilité du fichier preferences qui est mise en cause (ce qui est une erreur à mon sens)
Re,
On ne peut pas y faire grand-chose puisque c’est dans pause café et que là les “provos” sont acceptés
Salut François,
Je réitère ma remarque concernant tes modifications :
- Testing est aussi concernée. C’est même, et de loin, la branche qui en souffre le plus.
- Les conséquences indirectes ne sont pas énoncées : problèmes de sécurité, problèmes de dépendances (pouvant de fait accentuer les problèmes de sécurité).
- Les prios à >=990 sont parfois problématiques pour -t
hello
Faudrait crée une debian mixte car sa correspond plus a la réaliter vu qu’on pioche dans les paquets a droite et a gauche, en effet être homogène sur une seul ne suffit pas.
bon je dit sa je dit rien