Bonjour
J’aurais très bien pu poser la question dans l’autre sens
Pourquoi utiliser ISPCONFIG : Pour avoir une interface de gestion, donc c’est plus simple pour administrer son serveur…
Mais souvent ce qui semble simple… au final devient lourd et bloquant (je parle en général et pas d’ispconfig)…
Voici mon utilisation, mon besoin (en réalité j’ai toujours utilisé cpanel, mais je suppose que ispconfing c’est la même chose) -> ajouter des domaines, créer les adresses mail qui vont avec et générer le certificat lets encrypt avec auto renouvellement).
Comme, je découvre debian, la mise en place d’un serveur, j’en arrive petit a petit à la gestion.
Si j’ai bien compris :
Pour ajouter des nom de domaines qui vont pointer sur un dossier spécifique 3 clics et c’est fait…
A la main il faut créer les dossiers et le virtualhost qui va avec (2 lignes de commandes)
et pour les mails et certificat (même si je n’en suis pas encore la) cela doit être du même ordre 3 clics contre 2 lignes de commandes
Je voulais avoir votre avis sur l’utilisation, l’intérêt OU PAS d’ISPconfig, voir les inconvénients
et même peut être les alternatives style 3 petites page php maison (1 pour ajouter un domaine, l’autre générer le certificat et l’autre créer les mails)… si c’est possible… ou si je délire…
et comme je passe du tout fait industriel au fait maison, forcement je découvre et ne percois pas forcement les intérêts ou difficultés