Prendre photo avec webcam, resolution décente

J’aimerais pouvoir prendre des photos avec une webcam en ayant une définition décente, c’est à dire afin d’avoir une capture d’une page A4 de type “manuscrite ou imprimée en police raisonnable” et lisible.

Pour l’instant avec mplayer et une webcam gérée par uvcvideo (celle de l’eeepc) j’obtiens quelque chose d’inexploitable (i.e. d’illisible!) L’image est en 320x240 forcément c’est rikrak:

identify 00000001.jpg 00000001.jpg JPEG 320x240 320x240+0+0 DirectClass 8-bit 6.86719kb
J’en viens à ma question: Connaissez-vous des webcams bien supportées sous Linux et qui aient une définition permettant de faire ce que je veux (en gros l’équivalent d’un scan lisible d’une feuille A4)

uvccapture? [marche pas!]

http://www.unicap-imaging.org/download.htmpeut être

Merci Fran.b j’essaierais. En fait mon problème ne se pose que partiellement au niveau du logiciel, mplayer fait des captures et c’est utilisable, le seul problème est la définition de l’image obtenue avec la webcam de l’eeepc, celle-ci est trop faible pour pouvoir capturer une page manuscrite de sorte que la capture soit lisible, c’est à dire qu’on puisse lire l’écriture manuscrite…

Des logiciels j’ai essayé:
hasciicam (pour le fun) -> marche pas
streamer -> marche pas
webcam -> marche pas
uvccapture -> marche pas
vgrabbj -> marche pas
vlc -> marche pas
mplayer -> marche

Par “marche pas” je veux dire que je ne suis pas parvenu à faire fonctionner le bazar du premier coup ou après lecture de la manpage et petite recherche non approfondie et que je suis passé au test de l’application suivante… Apparemment le fait que la webcam soit en v4l2 pose problème avec pas mal de logiciels.

J’ai vu qu’il existe des webcams avec une définition d’un ou plusieurs Mpixels, en connaissez-vous bien supportées sous Nux? J’ai aussi lu chez linux entre amis que les webcams certifiées vista sont automatiquement OK sous Nux:

[quote]Grâce à Microsoft (une fois n’est pas coutume), l’installation d’une webcam sous Linux va devenir beaucoup plus simple. En effet, pour avoir le logo “Vista certified”, une webcam doit respecter la norme USB Video (l’équivalent de USB Storage pour les clefs USB). A priori la grande majorité des nouvelles webcams va donc supporter cette norme, et un seul driver sera nécessaire pour toutes les supporter. Ce driver existe déjà, il se nomme uvcvideo ; on le trouve à cette adresse. [/quote]Qu’en est-il? Certains d’entre vous ont-ils un retour sur cette affirmation?