PRÉSIDENTIELLES : sondage affiné (1er tour)

Oui, mais il faut dire qu’elle n’incite guère à l’enthousiasme

Oui, c’est vrai mais bon.

Y’en a qui savent bien faire ça, mais qui derrière, soit font n’importe quoi, soit rien du tout. :smiley:

Il faut Ségolène pour la France et Obama pour les Etats-Unis, qu’importe la pseudo expérience, on voit bien ou ça nous a mené…

[quote=“ymer”]A voté! Segolaine bien entendu, il est temps de changer de refrain un peu…
[/quote]Changer, ça veut dire quoi ?
retrouver ce qu’a fait l’équipe Jospin, dont Royal faisait partie, il me semble ?
Je suis aussi d’accord pour que ça change mais à mon avis, ce n’est pas en reprenant ceux qui gouvernent depuis 25 ans qu’on y arrivera, sinon, pourquoi ne l’ont-ils déjà fait … ce changement tant attendu par ts ?
En France, 3 possibilités de changement radical :
1/ Besancenot = tt à gauche et certainement agréable à entendre mais irréalisable car au bout d’un an, il n’y a plus aucun travail privé en France, que du public. OK mais qui paie ? certainement pas les “riches” car ils seront ts partis, alors, qui ?
2/ Bayrou = fin des étiquettes droite et gauche et on prend des hommes/femmes de bonne volonté des deux côtés. C’est probablement le plus réaliste et l’option qui conservera un maximum d’entreprises en France.
3/ Le Pen = là pour du changement, y’en aurait : plus () de chômage, plus de rmistes, plus de libertés, plus de service public (sauf police et armée) et plus de Ricardo car soit il fout le camp soit il est en prison.
(
) Prononcer “plu” et non "plusse"
Donc, si on recherche le changement, la meilleure voie est encore le vote Bayrou.

C’est claire on mélange gauche et droite on enfume le contribuable. Un jour il seras pas content. Car oui en 5 ans on peut difficilement être d’accord avec tous ce que fais le gouvernement quel qu’il soit parce que nous sommes tous différents. Et ils vont aller où ceux qui sont pas d’accord? PS/UDF/UMP/DVD/DVG/PRG et bien d’autres tous complot!
Votons extrême!

Ce serais beau. Ensuite comme le dis [size=59]Sarkosy[/size] qui décide quoi? Il y a des différence entre la gauche et la droite. Le régime des retraires, la nationalisation/privatisation, les taxes, les libertées, qui décide quoi? Combien de temps ce genre de gouvernement peut il durer? Comment faire du neuf en prenant du vieux d’un coté et du vieux de l’autre?

[quote=“Yoko”]
Votons extrême!
De quelle extrémité parles-tu ? Si c’est Le pen, je commande mon passeport tt de suite.
Si c’est Besancenot (le seul, AMA qui ne dit pas que des con…), il refusera de gouverner, car il en est bien incapable. Et d’ailleurs, avec qui : Royal ? :unamused: , Si tu comptes bien, tte la gauche actuelle totalise 35% des électeurs, jamais elle n’a été aussi bas. Il est vrai qu’on peut faire la révolution avec 35 % mais les “Royalistes” sont-ils vraiment des révolutionnaires ?
:wink:

Ce serais beau. Ensuite comme le dis [size=59]Sarkosy[/size] qui décide quoi? Il y a des différence entre la gauche et la droite. Le régime des retraires, la nationalisation/privatisation, les taxes, les libertées, qui décide quoi? Combien de temps ce genre de gouvernement peut il durer? Comment faire du neuf en prenant du vieux d’un coté et du vieux de l’autre?
Rappelle-moi l’âge de Krivine, le “patron” d’Olivier ? et Arlette, plus tte jeune non plus, hein ? [/quote]

Pas tous pourris, mais impuissants face aux multinationales. Et pantins malgré eux. Nouvel Ordre Mondial inside.

C’est mon avis mais ça n’engage que moi. Libre à tout un chacun de le partager ou pas.

En tous cas, je prends bonne note des liens donnés dans ton topic “économie”.

N’empeche que Bayrou, a toujours approuvé les choix de notre cher Mr. Chirac, et qui était bien distinctement de droite, il a su changer son fusil d’épaule à un moment important, c’est tout.

N’oublions pas, qu’il y a ce qu’ils montrent et qu’ils veulent qu’on voie, et le reste.

Cependant, je voterais pour si c’était lui ou Sarko…
Sur ce, bon dimanche.

Mais non le politique n’est pas un pantin. Discours classique permettant de se dédouaner et de ne pas réfléchir à ses propres responsabilités. Un gouvernement peut très bien taxer une entreprise (cf exemple de Total, confisquer, geler des avoirs, nationaliser, imposer une stratégie, etc) donc il est absurde de dire que les politiques sont des pantins. Simplement, un pays a besoin à l’heure actuelle de séduire les entreprises mais les entreprises ont également besoin des pays, cela donne un système compliqué. Le libéralisme consiste à donner plus d’importance aux entreprises, c’est ce point qu’il faut corriger et cela peut être fait rapidement.

ricardo > le “votons extreme!” était ironique. Il allais avec le paragphe du dessus.

Et non je ne vote pas LCR. :wink:

En quoi Bayrou a-t-il changé depuis son magistral retournement de veste des élections précédentes ? Une campagne à gauche, et après la victoire de la droite, des circonscriptions à se partager avec l’UMP…
Personnellement, j’ai 34 ans et je n’avais jamais vu ça :unamused:

Cela prouve que tu es encore jeune … :laughing: :laughing:

De ttes façons, on a ts de bonnes raisons de préférer un(e) candidat(e) mais ds le cas présent, ne devraient-on pas se poser la question de manière inverse ?
Au lieu de se dire :
"quel est le candidat(e) que je préfère "
on pourrait ptet penser plus réalistement en disant :
"quel est le candidat(e) que je ne veux absolument pas voir gouverner cinq ans"
Perso, si j’étais sûr qu’elle avait des chances face à Sarkozy, j’aurais voté Royal mais étant maintenant persuadé du contraire, et selon le raisonnement ci-dessus, il me reste à donner celui que je ne veux pas voir au pouvoir (en dehors de Le pen, bien sûr) et celui-là, c’est Sarkozy.
Donc, vs qui êtes des matheux :
Royal - Sarkozy = Sarkozy élu
Bayrou -Sarkozy = Bayrou élu (presque de façon sûre)
C’est donc pour ne pas avoir Le Pen que j’ai voté Chirac en 2002
C’est donc pour ne pas avoir Sarkozy que je voterai Bayrou en 2007
Libre à vs de faire passer royal devant et ainsi d’avoir la responsabilité de ns offrir sarkozy pour cinq ans.
Je n’aurai pas, quant à moi, ce remord .

Tout va se jouer dans les derniers moments et surtout après le débat de l’entre deux tours. A bas la dictature des sondages ! Quand on me dit qu’au 2nd tour, il y aura :

Sarko 53%
Ségo 47%

Je comprends :

Sarko : autour de 50%
Ségo : autour de 50%

(même remarque pour Bayrou / Sarko)

…avec 10% de marge de progression dans la dernière ligne droite au moins.
Autant dire que ça vaut la peine de défendre SON candidat, sans calcul et sans défaitisme.

wait and see :question:
Si je perds ds mon raisonnement, je paie à boire à ts mais si c’est moi qui gagne, vs me payez ts à boire, OK ? :wink:

[quote] Discours classique permettant de se dédouaner et de ne pas réfléchir à ses propres responsabilités.[/quote]Discours classique, c’est vrai. Mais résumant bien ma pensée. Pour moi, le gouvernement n’est plus représentatif du peuple et très affaibli face au pouvoir des entreprises. Je ne m’en estime pas responsable mais essaie d’agir à mon niveau contre ça.

J’espère alors que le gouvernement sera sévère vis à vis de carrefour ou auchan lorsque par exemple, toutes les caissières auront été remplacées par des caisses automatiques à scanner RFID.

[quote] Le libéralisme consiste à donner plus d’importance aux entreprises, c’est ce point qu’il faut corriger et cela peut être fait rapidement.[/quote]On verra bien si ce sera fait, je l’espère en tous cas.

L’assemblée a été élue, que tu le veuilles ou non et reflète l’orientation du peuple a un instant donné, même si cette orientation est amplifiée par le type du scrutin et même si cette orientation est déplaisante. En clair, à l’heure actuelle la France est à droite, même si c’est désagréable à entendre. Quel serait selon toi un système représentatif? A moins que tu es envie d’écarter du vote ceux qui ne sont pas de ton avis?

[quote]

J’espère alors que le gouvernement sera sévère vis à vis de carrefour ou auchan lorsque par exemple, toutes les caissières auront été remplacées par des caisses automatiques à scanner RFID.[/quote]
pouvoir n’est pas vouloir. [quote]

[quote] Le libéralisme consiste à donner plus d’importance aux entreprises, c’est ce point qu’il faut corriger et cela peut être fait rapidement.[/quote]On verra bien si ce sera fait, je l’espère en tous cas.[/quote]Le problème est que les Français n’ont pas l’air d’avoir envie de corriger cela.

ricardo > J’ai plus d’idées politiques que peur.

Je ne suis pas encore pres à trahir mes opinions parce que divert medias me disent que tel ou tel personne va passer. Je n’aime pas cette manière de truquer les élections en brandissant certains pour faire peur. Je vote pour donner ma vision de ce que je veux et c’est le principe de la démocratie. Si mes compatriotes votent LePen c’est leur problème.

[quote=“ricardo”]wait and see :question:
Si je perds ds mon raisonnement, je paie à boire à ts mais si c’est moi qui gagne, vs me payez ts à boire, OK ? :wink:[/quote]

Pas moi, car si je ne change pas d’avis, je voterais Bayrou :wink:

La manière actuelle est bonne. On a voté et on se retrouve à droite, pas de problème sur la manière de faire. Je suis OK.
Je pense simplement que les personnes élues, que ce soit à droite ou à gauche, une fois le pouvoir acquis ne nous représentent pas au mieux et laissent un peu trop facilement les grosses entreprises faire ce qu’elles veulent.
Tu as l’air d’accord avec moi là-dessus car pour reprendre ce que tu as écris :[quote=“fran.b”]pouvoir n’est pas vouloir.[/quote]
Je l’interprète par : l’assemblée a le pouvoir mais ne veut pas forcément freiner les entreprises. C’est ça qui me gène, me fait réagir et me fait dire que les personnes au pouvoir ne nous représentent pas au mieux.

Je déplore ceci également :cry: mais bon si c’est vraiment ce que veut la majorité…

Et pour répondre à ton autre question du début :

Bien sûr que non !! Je ne suis pas pour un système totalitaire !!!
Je donne juste mon avis à titre indicatif et basta, retour ensuite dans les entrailles de ma debian.

Il n’y a pas que Le Pen et il ne faut pas oublier que ce dernier ne représente que 15 % environ des électeurs qui se prononcent.
Je ne fais pas partie de ce pourcentage et je ne pense pas en faire jamais partie … mais … puisque tu parles de démocratie, trouves-tu normal que 15 % des électeurs … ne soient pas représentés à L’AN ?
Il en est de m^ des 5 à 7 % des partis d’extrême gauche.
A contrario, trouves-tu normal que le PC, qui tourne autour de 2 % soit, lui, représenté "gracement " à cette m^ AN. :unamused:
Avec une moins forte représentation, les verts font aussi env. 2 % :unamused: