[size=75]Vive la Commune[/size]
[size=59](A mon fils)[/size]
[size=75]
Je suis franc et sans souci ;
Ma foi, je m’en flatte !
Le drapeau que j’ai choisi
Est rouge écarlate.
De mon sang, c’est la couleur
Qui circule dans mon coeur.
Vive la Commune !
Enfants,
Vive la Commune !
Oui, le drapeau rouge est bien
Le plus bel emblème
De l’ouvrier-citoyen ;
C’est pourquoi je l’aime.
L’étendard du travailleur
Sera toujours le meilleur.
Vive la Commune !
Enfants,
Vive la Commune !
Je n’aime point les méchants,
Ni les bastonnades ;
Mais j’aime tous les enfants,
Pour mes camarades.
Lorsque je joue avec eux,
Nous chantons, le coeur joyeux :
Vive la Commune !
Enfants,
Vive la Commune !
La Commune, savez-vous,
Petits téméraires,
Ce que c’est ? Écoutez tous :
C’est de vivre en frères.
Et lorsque nous serons grands
Nous combattrons les tyrans.
Vive la Commune !
Enfants,
Vive la Commune !
Afin d’affirmer les droits
De la République,
Il nous faut vaincre les rois
Et toute leur clique.
Plus de bon Dieu, de Jésus !
Des prêtres… Il n’en faut plus !
Vive la Commune !
Enfants,
Vive la Commune !
Quand les temps seront venus,
Aucune famille
N’aura plus d’enfants pieds-nus,
Traînant la guenille.
Tout le monde aura du pain,
Du travail et du bon vin.
Vive la Commune !
Enfants,
Vive la Commune !
chanson d’exil
paroles : Eugène Chatelain
musique : ?[/size]
Oui je suis vivant !
Mais Diod, il y a d’autres manières que de ressentir la douleur pour se sentir vivant.
L’espoir aussi est une sensation forte.
Soyons Français de nouveau et montrons au monde que nous savons inventer un nouveau contrat social basé sur la confiance en nous, et pas la mefiance en ceux qui prétendent décider en notre nom.
Vive la sociale, refondons la republique universelle.
Puisque la fierté dans notre histoire et une nouvelle république sont à l’ordre du jour, rappelons la, notre histoire, et aussi notre dégout légitime des élites autoproclamées, quand ils seront à Versailles pour reflechir à leur n-ieme oligarchie…
Pour ce qui est de la classe politique, fran.b, je pensais avoir suffisament défendu les élus locaux ici pour que l’on ne puisse pas me soupçonner de les considèrer comme “tous pourris”.
Mais je continue à penser que la pyramide représentative fait sa sélection sur la capacité à enfumer les autres, et que ceux qui montent le plus haut sont les plus manipulateurs.
Cela ne les empêche pas d’être exceptionnellement sincères, motivés ou compètents, mais l’aptitude à marcher sur la tête des autres est rarement compatible avec ces qualités et surtout trop consommatrice d’energie pour qu’il leur en reste pour ce pour quoi ils ont été désignés.
J’ai l’impression que ceux qui se regardent encore dans la glace sont soit des ivrognes, soit des inconscients, soit des narcissiques qui se voient là ou il n’ont pas leur place (suivez mon regard).
Par ailleurs, quand les enjeux financiers atteignent une taille interessant les lobbies les plus immoraux, chaque decideur devient un maillon faible qu’on peut acheter, manipuler, retourner. Seul une dépersonnalisation du dispositif de décision peut garantir une certaine indépendance par rapport aux lobbies.
OUI, il faut des gens qui prennent en charge certaines responsabilités politiques pour que les choses se fassent,
mais NON, ce mode par délégation ne devrait pas être la règle.
Et je ne parle pas de la democratie participative qui est à la démocratie directe ce que Sarkosy est à Bonaparte.