Problème affichage launcher Gnome 3 sous Ubuntu 22.04

Bonsoir,

Je rencontre quelques ratés avec mon launcher sous Gnome 3 avec mon Ubuntu 22.04

pic.infini

Auriez-vous une idée d’où cela vient et comment résoudre le problème ?

Pour que vous ayez un historique de ce qui a déjà été fait vous devrez regarder le lien dans son intégralité sur Ubuntu-Fr car j’ai tapé quelques commandes…

Bien à vous,

Bonjour,

Bien qu’Ubuntu soit basé sur Debian à la base et que son gestionnaire de paquet soit le même, Debian et Ubuntu sont deux distributions différentes
Si tu demande de l’aide ici sur ce problème, on te demandera soit de poser la question sur un forum Ubuntu, soit d’installer la dernière version de Debian pour voir si ça résout ton problème.

Bon courage à toi pour la suite.

Bonsoir @Almtesh,

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Je entendre et comprendre ta réponse : venir sur un forum dédié à Debian pour parler Ubuntu c’est un peu moyen !

Alors je vais te soumettre une autre demande je veux bien passer mon PC de Ubuntu 22.04 à Debian 12 (pour plusieurs raisons comme les philosophies des distributions qui sont complètements différentes, le fait que Ubuntu soit déjà bien avancé concernant les paquets, le système avec snap, etc).

J’en viens donc à ma demande : Quand j’installe Ubuntu je peux choisir une installation complète ou minimaliste. J’aimerai pouvoir faire la même chose sous Debian 12 avec Gnome 3. N’avoir que très peu d’applications pour commencer et faire l’ensemble de mes réglages !

the-ubuntu-minimal-install-option

Penses-tu que cela serait possible ?

Bien à toi,

Carrément, quand j’installe Debian sur mon ordinateur, il n’y a même pas d’environnement graphique. J’installe un système de base qui ne fait que démarrer et, quand il est fonctionnel, j’installe les paquets dont j’ai besoin.
À l’installation, il faut faire en sorte de ne sélectionne que le système de base (et encore, ce n’est même pas indispensable, tu peux l’installer à la main par la suite) et tu as un système minimal par dessus lequel tu peux installer ce que tu veux.