Problème avec apt-get autoremove

Bonsoir, j’ai essayé aptitude tout à l’heure pour voir à quoi ça ressemble.

J’ai juste mis à jour les paquets, puis j’ai quitté.

Là je fais un apt-get autoremove et je tombe sur ça:

[quote]apt-get autoremove
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
openoffice.org-draw libpurple0 openoffice.org-l10n-fr libjaxp1.3-java libwpd8c2a
libbcel-java libgutenprint2 lp-solve libgcj7-1 cdparanoia libgcj8-1 libpurple-bin
libxerces2-java openoffice.org-officebean libgcj-bc libmeanwhile1 kde-i18n-fr libk3b3
gcj-4.2-base openoffice.org-impress libperl5.8 libservlet2.4-java dnsutils
libxalan2-java myspell-fr-gut mutt smbfs kde-core refblas3 java-common libwps-0.1-1
libflac++6 ttf-opensymbol libhsqldb-java libnspr4-0d libgcj8-jar
cupsys-driver-gutenprint libstartup-notification0 pidgin-data lapack3 libgadu3
openoffice.org-math openoffice.org-writer gij-4.1 gij-4.2 procmail libhesiod0 k3b
samba-common acpid libgtkspell0 libgcj7-1-awt iceweasel-l10n-fr arts
gstreamer0.10-ffmpeg bsh iceweasel openoffice.org-java-common libsilc-1.1-2 gij
python-uno libsuitesparse libmx4j-java alsa-utils wodim python-dbus
openoffice.org-filter-mobiledev libao2 openoffice.org-filter-binfilter gcj-4.1-base
java-gcj-compat openoffice.org libhunspell-1.1-0 cdrdao openoffice.org-base
libregexp-java libstlport4.6c2 fastjar openoffice.org-style-andromeda alsa-base
openoffice.org-calc pidgin libzephyr3 libwpg-0.1-1 kdelibs openoffice.org-common
libgcj-common libg2c0 libxp6 libgcj8-1-awt liblog4j1.2-java libjline-java libnss3-0d
libnss3-1d openoffice.org-core linux-sound-base gcc-3.4-base
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
acpid alsa-base alsa-utils arts bsh cdparanoia cdrdao cupsys-driver-gutenprint dnsutils
fastjar gcc-3.4-base gcj-4.1-base gcj-4.2-base gij gij-4.1 gij-4.2 gstreamer0.10-ffmpeg
iceweasel iceweasel-l10n-fr java-common java-gcj-compat k3b kde-core kde-i18n-fr
kdelibs lapack3 libao2 libbcel-java libflac++6 libg2c0 libgadu3 libgcj-bc libgcj-common
libgcj7-1 libgcj7-1-awt libgcj8-1 libgcj8-1-awt libgcj8-jar libgtkspell0 libgutenprint2
libhesiod0 libhsqldb-java libhunspell-1.1-0 libjaxp1.3-java libjline-java libk3b3
liblog4j1.2-java libmeanwhile1 libmx4j-java libnspr4-0d libnss3-0d libnss3-1d
libperl5.8 libpurple-bin libpurple0 libregexp-java libservlet2.4-java libsilc-1.1-2
libstartup-notification0 libstlport4.6c2 libsuitesparse libwpd8c2a libwpg-0.1-1
libwps-0.1-1 libxalan2-java libxerces2-java libxp6 libzephyr3 linux-sound-base lp-solve
mutt myspell-fr-gut openoffice.org openoffice.org-base openoffice.org-calc
openoffice.org-common openoffice.org-core openoffice.org-draw
openoffice.org-filter-binfilter openoffice.org-filter-mobiledev openoffice.org-impress
openoffice.org-java-common openoffice.org-l10n-fr openoffice.org-math
openoffice.org-officebean openoffice.org-style-andromeda openoffice.org-writer pidgin
pidgin-data procmail python-dbus python-uno refblas3 samba-common smbfs ttf-opensymbol
wodim
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 97 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 531Mo d’espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?[/quote]

Va t-il vraiment tout me virer alors que je ne lui ai rien demandé!?? (ou bien fausse manip?)
Je fais comment pour qu’il ne désinstall rien?

Merci d’avance.

Merci, aptitude keep-all a résolu le problème.

Par contre si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il a voulu me virer tous ces paquets.

Bonjour, je sais ce que fait la commande apt-get autoremove, ce que je ne comprend pas c’est pourquoi il a voulu me virer tous les paquets installés…

Salut je réveil ce sujet assez ancien car ma debian squeeze à voulu ma faire le même type de chose.
Voici ce qu’il à voulu me supprimer :
[ul]root@debian:/home/tos69400# apt-get autoremove
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
apache2.2-bin aptdaemon baobab binfmt-support bluez cheese cheese-common cli-common dnsmasq-base ekiga empathy empathy-common epiphany-extensions evolution-exchange freeglut3 gcalctool gconf-defaults-service gconf-editor gdebi gdebi-core gedit-plugins geoclue geoclue-hostip geoclue-localnet geoclue-manual geoclue-yahoo gnome-backgrounds gnome-bluetooth gnome-cards-data gnome-codec-install gnome-games gnome-games-data gnome-games-extra-data gnome-nettool gnome-office gnome-screenshot gnome-search-tool gnome-system-log gnome-system-tools gnome-themes-extras gnome-themes-more gnome-user-share gnuchess gnuchess-book gstreamer0.10-tools gtk2-engines-smooth gucharmap guile-1.8-libs hamster-applet libapache2-mod-dnssd libapr1 libaprutil1 libaprutil1-dbd-sqlite3 libaprutil1-ldap libart2.0-cil libcap-ng0 libchamplain-0.4-0 libchamplain-gtk-0.4-0 libcheese-gtk18 libclutter-gtk-0.10-0 libcryptui0 libdiscid0 libfreerdp-plugins-standard libfreerdp0 libgconf2.0-cil libgee2 libgeoclue0 libgexiv2-0 libglade2.0-cil libglib2.0-cil libgmime2.4-cil libgnome-bluetooth7 libgnome-vfs2.0-cil libgnome2.24-cil libgnomepanel2.24-cil libgpod-common libgpod4 libgtk2.0-cil libmono-addins-gui0.2-cil libmono-addins0.2-cil libmono-cairo2.0-cil libmono-corlib2.0-cil libmono-i18n-west2.0-cil libmono-posix2.0-cil libmono-security2.0-cil libmono-sharpzip2.84-cil libmono-system2.0-cil libmtp8 libmusicbrainz3-6 libndesk-dbus-glib1.0-cil libndesk-dbus1.0-cil libnet1 libnm-glib-vpn1 libnm-glib2 libnm-util1 libopal3.6.8 libopenobex1 libpcap0.8 libpt2.6.7 libspeexdsp1 libsrtp0 libtelepathy-farsight0 libtelepathy-glib0 liferea liferea-data media-player-info mesa-utils mobile-broadband-provider-info modemmanager mono-2.0-gac mono-gac mono-runtime nautilus-sendto nautilus-sendto-empathy network-manager network-manager-gnome obex-data-server obexd-client pkg-config ppp python-aptdaemon python-aptdaemon-gtk python-bugbuddy python-evolution python-gtkglext1 python-mako python-markupsafe python-opengl python-vte python-webkit remmina remmina-plugin-data remmina-plugin-rdp remmina-plugin-vnc rhythmbox rhythmbox-plugin-cdrecorder rhythmbox-plugins seahorse seahorse-plugins shotwell simple-scan software-center sound-juicer tcl tcl8.4 tcptraceroute telepathy-gabble telepathy-mission-control-5 telepathy-salut tomboy totem-mozilla transmission-common transmission-gtk update-manager-core update-manager-gnome update-notifier update-notifier-common usb-modeswitch usb-modeswitch-data vino xdg-user-dirs xdg-user-dirs-gtk[/ul]

Avez-vous avancé sur la compréhension de ce problème ?
J’ai pu ré-installer les paquets car j’avais pensé à copier la liste des paquets qu’il souhaitait supprimer.

1/ faire une bonne sauvegarde de ta machine
2/ recopier dans un fichier tout ce qui est mentionné (ou faire confiance au net qui te permettra de retrouver ça ici, mais il faut être sûr d’avoir encore une liaison internet)
3/ accepter et fermer la machine sitôt terminé
4 / prendre un tranquillisant et aller boire un café, puis revenir et rallumer la bécane
J’en connais qui, après le café, vont faire une prière, mais c’est facultatif :033

Salut,

[quote=“man apt-get”]autoremove
Avec la commande autoremove, apt-get supprime les paquets installés dans le but de satisfaire les dépendances d’un
paquet donné et qui ne sont plus nécessaires.[/quote]

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … _un_paquet

Pourquoi faire un autoremove un simple remove au pire suivi d’un purge suffit pour nettoyer l’installation de ton dernier paquet tester, effectivement autoremove nettoie en profondeur et ce n’est pas une commande à utiliser à la légère.

Dans le même genre il y a deborphan :033

[quote=“lol”]Salut,

Avec la commande autoremove, apt-get supprime les paquets installés dans le but de satisfaire les dépendances d’un

[quote]Attention : N’utilisez jamais apt-get autoremove sans indiquer de paquet derrière.[/quote][/quote]Depuis le début, je lance des :# apt-get autoremove --purgesans mettre de nom de paquet derrière.
Il y a vraiment un risque quelconque ?

[quote=“eol”][quote=“lol”]Salut,

[quote]Attention : N’utilisez jamais apt-get autoremove sans indiquer de paquet derrière.[/quote][/quote]Depuis le début, je lance des :# apt-get autoremove --purgesans mettre de nom de paquet derrière.
Il y a vraiment un risque quelconque ?[/quote]

Tant que tu sait ce que tu fais et pourquoi tu le fais, j’ai juste l’impression que autoremove parfois vire beaucoup de chose ( du coup je nettoie à la main ), enfin maintenant j’ai plus grand chose à nettoyer en ce moment c’est plutôt minimale sur mes machines :033 .

[quote=“tos69400”]…
apache2.2-bin aptdaemon baobab binfmt-support bluez cheese cheese-common cli-common dnsmasq-base ekiga empathy empathy-common epiphany-extensions evolution-exchange freeglut3 gcalctool gconf-defaults-service gconf-editor gdebi gdebi-core gedit-plugins geoclue geoclue-hostip geoclue-localnet geoclue-manual geoclue-yahoo gnome-backgrounds gnome-bluetooth gnome-cards-data gnome-codec-install gnome-games gnome-games-data gnome-games-extra-data gnome-nettool gnome-office gnome-screenshot gnome-search-tool gnome-system-log gnome-system-tools gnome-themes-extras gnome-themes-more gnome-user-share gnuchess gnuchess-book gstreamer0.10-tools gtk2-engines-smooth gucharmap guile-1.8-libs hamster-applet libapache2-mod-dnssd libapr1 libaprutil1 libaprutil1-dbd-sqlite3 libaprutil1-ldap libart2.0-cil libcap-ng0 libchamplain-0.4-0 libchamplain-gtk-0.4-0 libcheese-gtk18 libclutter-gtk-0.10-0 libcryptui0 libdiscid0 libfreerdp-plugins-standard libfreerdp0 libgconf2.0-cil libgee2 libgeoclue0 libgexiv2-0 libglade2.0-cil libglib2.0-cil libgmime2.4-cil libgnome-bluetooth7 libgnome-vfs2.0-cil libgnome2.24-cil libgnomepanel2.24-cil libgpod-common libgpod4 libgtk2.0-cil libmono-addins-gui0.2-cil libmono-addins0.2-cil libmono-cairo2.0-cil libmono-corlib2.0-cil libmono-i18n-west2.0-cil libmono-posix2.0-cil libmono-security2.0-cil libmono-sharpzip2.84-cil libmono-system2.0-cil libmtp8 libmusicbrainz3-6 libndesk-dbus-glib1.0-cil libndesk-dbus1.0-cil libnet1 libnm-glib-vpn1 libnm-glib2 libnm-util1 libopal3.6.8 libopenobex1 libpcap0.8 libpt2.6.7 libspeexdsp1 libsrtp0 libtelepathy-farsight0 libtelepathy-glib0 liferea liferea-data media-player-info mesa-utils mobile-broadband-provider-info modemmanager mono-2.0-gac mono-gac mono-runtime nautilus-sendto nautilus-sendto-empathy network-manager network-manager-gnome obex-data-server obexd-client pkg-config ppp python-aptdaemon python-aptdaemon-gtk python-bugbuddy python-evolution python-gtkglext1 python-mako python-markupsafe python-opengl python-vte python-webkit remmina remmina-plugin-data remmina-plugin-rdp remmina-plugin-vnc rhythmbox rhythmbox-plugin-cdrecorder rhythmbox-plugins seahorse seahorse-plugins shotwell simple-scan software-center sound-juicer tcl tcl8.4 tcptraceroute telepathy-gabble telepathy-mission-control-5 telepathy-salut tomboy totem-mozilla transmission-common transmission-gtk update-manager-core update-manager-gnome update-notifier update-notifier-common usb-modeswitch usb-modeswitch-data vino xdg-user-dirs xdg-user-dirs-gtk[/quote]

[quote=“nefastkurt”]…Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
acpid alsa-base alsa-utils arts bsh cdparanoia cdrdao cupsys-driver-gutenprint dnsutils fastjar gcc-3.4-base gcj-4.1-base gcj-4.2-base gij gij-4.1 gij-4.2 gstreamer0.10-ffmpeg iceweasel iceweasel-l10n-fr java-common java-gcj-compat k3b kde-core kde-i18n-fr kdelibs lapack3 libao2 libbcel-java libflac++6 libg2c0 libgadu3 libgcj-bc libgcj-common libgcj7-1 libgcj7-1-awt libgcj8-1 libgcj8-1-awt libgcj8-jar libgtkspell0 libgutenprint2 libhesiod0 libhsqldb-java libhunspell-1.1-0 libjaxp1.3-java libjline-java libk3b3 liblog4j1.2-java libmeanwhile1 libmx4j-java libnspr4-0d libnss3-0d libnss3-1d libperl5.8 libpurple-bin libpurple0 libregexp-java libservlet2.4-java libsilc-1.1-2 libstartup-notification0 libstlport4.6c2 libsuitesparse libwpd8c2a libwpg-0.1-1 libwps-0.1-1 libxalan2-java libxerces2-java libxp6 libzephyr3 linux-sound-base lp-solve mutt myspell-fr-gut openoffice.org openoffice.org-base openoffice.org-calc openoffice.org-common openoffice.org-core openoffice.org-draw openoffice.org-filter-binfilter openoffice.org-filter-mobiledev openoffice.org-impress openoffice.org-java-common openoffice.org-l10n-fr openoffice.org-math openoffice.org-officebean openoffice.org-style-andromeda openoffice.org-writer pidgin
pidgin-data procmail python-dbus python-uno refblas3 samba-common smbfs ttf-opensymbol wodim[/quote]

Ça dépend ce que tu appelles risque…

Souhaitez-vous continuer [O/n] ? Oui ?

Si ton système est “propre” (aucun problème de dépendances) aucun risque, il n’enlèvera rien.
Mais tu sais tout ça bien mieux que moi, non ? :wink:

c’est vrai …
Je lance d’abord avec l’option -s, et si ce qu’il me propose me semble “bizarre”, je demande conseil à Aptitude en mode interactif.

[quote=“Clochette”]enfin maintenant j’ai plus grand chose à nettoyer en ce moment c’est plutôt minimale sur mes machines :033 .[/quote]Pareil, mais j’en retrouve toujours un peu à enlever une fois que j’ai compris comment en faire autant avec moins.

[quote=“lol”]tos69400 a écrit:

apache2.2-bin aptdaemon baobab binfmt-support bluez cheese cheese-common cli-common dnsmasq-base ekiga empathy empathy-common epiphany-extensions evolution-exchange freeglut3 gcalctool gconf-defaults-service gconf-editor gdebi gdebi-core gedit-plugins geoclue geoclue-hostip geoclue-localnet geoclue-manual geoclue-yahoo gnome-backgrounds gnome-bluetooth gnome-cards-data gnome-codec-install gnome-games gnome-games-data gnome-games-extra-data gnome-nettool gnome-office gnome-screenshot gnome-search-tool gnome-system-log gnome-system-tools gnome-themes-extras gnome-themes-more gnome-user-share gnuchess gnuchess-book gstreamer0.10-tools gtk2-engines-smooth gucharmap guile-1.8-libs hamster-applet libapache2-mod-dnssd libapr1 libaprutil1 libaprutil1-dbd-sqlite3 libaprutil1-ldap libart2.0-cil libcap-ng0 libchamplain-0.4-0 libchamplain-gtk-0.4-0 libcheese-gtk18 libclutter-gtk-0.10-0 libcryptui0 libdiscid0 libfreerdp-plugins-standard libfreerdp0 libgconf2.0-cil libgee2 libgeoclue0 libgexiv2-0 libglade2.0-cil libglib2.0-cil libgmime2.4-cil libgnome-bluetooth7 libgnome-vfs2.0-cil libgnome2.24-cil libgnomepanel2.24-cil libgpod-common libgpod4 libgtk2.0-cil libmono-addins-gui0.2-cil libmono-addins0.2-cil libmono-cairo2.0-cil libmono-corlib2.0-cil libmono-i18n-west2.0-cil libmono-posix2.0-cil libmono-security2.0-cil libmono-sharpzip2.84-cil libmono-system2.0-cil libmtp8 libmusicbrainz3-6 libndesk-dbus-glib1.0-cil libndesk-dbus1.0-cil libnet1 libnm-glib-vpn1 libnm-glib2 libnm-util1 libopal3.6.8 libopenobex1 libpcap0.8 libpt2.6.7 libspeexdsp1 libsrtp0 libtelepathy-farsight0 libtelepathy-glib0 liferea liferea-data media-player-info mesa-utils mobile-broadband-provider-info modemmanager mono-2.0-gac mono-gac mono-runtime nautilus-sendto nautilus-sendto-empathy network-manager network-manager-gnome obex-data-server obexd-client pkg-config ppp python-aptdaemon python-aptdaemon-gtk python-bugbuddy python-evolution python-gtkglext1 python-mako python-markupsafe python-opengl python-vte python-webkit remmina remmina-plugin-data remmina-plugin-rdp remmina-plugin-vnc rhythmbox rhythmbox-plugin-cdrecorder rhythmbox-plugins seahorse seahorse-plugins shotwell simple-scan software-center sound-juicer tcl tcl8.4 tcptraceroute telepathy-gabble telepathy-mission-control-5 telepathy-salut tomboy totem-mozilla transmission-common transmission-gtk update-manager-core update-manager-gnome update-notifier update-notifier-common usb-modeswitch usb-modeswitch-data vino xdg-user-dirs xdg-user-dirs-gtk

nefastkurt a écrit:
…Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
acpid alsa-base alsa-utils arts bsh cdparanoia cdrdao cupsys-driver-gutenprint dnsutils fastjar gcc-3.4-base gcj-4.1-base gcj-4.2-base gij gij-4.1 gij-4.2 gstreamer0.10-ffmpeg iceweasel iceweasel-l10n-fr java-common java-gcj-compat k3b kde-core kde-i18n-fr kdelibs lapack3 libao2 libbcel-java libflac++6 libg2c0 libgadu3 libgcj-bc libgcj-common libgcj7-1 libgcj7-1-awt libgcj8-1 libgcj8-1-awt libgcj8-jar libgtkspell0 libgutenprint2 libhesiod0 libhsqldb-java libhunspell-1.1-0 libjaxp1.3-java libjline-java libk3b3 liblog4j1.2-java libmeanwhile1 libmx4j-java libnspr4-0d libnss3-0d libnss3-1d libperl5.8 libpurple-bin libpurple0 libregexp-java libservlet2.4-java libsilc-1.1-2 libstartup-notification0 libstlport4.6c2 libsuitesparse libwpd8c2a libwpg-0.1-1 libwps-0.1-1 libxalan2-java libxerces2-java libxp6 libzephyr3 linux-sound-base lp-solve mutt myspell-fr-gut openoffice.org openoffice.org-base openoffice.org-calc openoffice.org-common openoffice.org-core openoffice.org-draw openoffice.org-filter-binfilter openoffice.org-filter-mobiledev openoffice.org-impress openoffice.org-java-common openoffice.org-l10n-fr openoffice.org-math openoffice.org-officebean openoffice.org-style-andromeda openoffice.org-writer pidgin
pidgin-data procmail python-dbus python-uno refblas3 samba-common smbfs ttf-opensymbol wodim

Ça dépend ce que tu appelles risque…
Code:
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
Oui ?[/quote]Bon, vu comme ça c’est plus clair, ça m’apprendra à cliquer sur le dernier message pour prendre connaissance d’un sujet et de réagir direct dessus …
En tout cas sacrées listes !
Qu’est-ce que c’est compliqué ces systèmes avec des environnements de bureau,
on ne devrait pas conseiller ça aux débutants …

[quote=“lol”]Si ton système est “propre” (aucun problème de dépendances) aucun risque, il n’enlèvera rien.[/quote]Système plutôt léger plus Aptitude en mode interactif pour les mises à jours, avec ça je dors sur mes deux oreilles …

Merci de vos conseils éclairés.
Je viens tout juste d’arriver sur Debian, je viens d’Ubuntu.
En fait, je pense avoir presque terminé ma config => reste à trouver de bons logiciels qui s’intègrent facilement dans mon environnement de bureau (Gnome).
Sous Ubuntu, cette manip me permettait de supprimer les paquets inutiles après l’install de logiciels pour test.

Je vois que c’est bien différent sous Debian, je vais approfondir le sujet et me diriger aussi vers deborphan.
Dans conseils pour faire une sauvegarde de la config (avec le pilote compilé de ma carte wifi mais sans sauvegarde du /home) ?

[quote=“tos69400”]
Dans conseils pour faire une sauvegarde de la config (avec le pilote compilé de ma carte wifi mais sans sauvegarde du /home) ?[/quote]

:think: j’ai pas compris, tu veux quoi ?

[quote=“Clochette”][quote=“tos69400”]
Dans conseils pour faire une sauvegarde de la config (avec le pilote compilé de ma carte wifi mais sans sauvegarde du /home) ?[/quote]

:think: j’ai pas compris, tu veux quoi ?[/quote]

Mon but est qu’une fois que j’aurai terminé ma config, créer un liveusb permettant de ré-installer sans avoir à tout refaire. J’ai vu pas mal de choses sur Partimage et consorts mais sur un liveusb j’ai pas vu grand chose. Si besoin j’ouvrirai un nouveau topic :wink:

Une histoire de méta-paquets…
La solution est simple :

1. repérer dans la liste des paquets listés par autoremove ceux que tu veux garder ;
  2. un ‘apt-get install ces paquets utiles’ ;
  3. un nouvel ‘apt-get autoremove’ qui devrait être moins gourmand.

Une solution alternative particulièrement efficace elle aussi :
1, 2, 3. utiliser Synaptic pour la gestion des paquets

Marrant que cette question soit posée à peu près une fois par mois…
Par pitié : pensez à utiliser la recherche de façon un minimum approfondie avant de poster !

[quote=“vv222”]
Marrant que cette question soit posée à peu près une fois par mois…
Par pitié : pensez à utiliser la recherche de façon un minimum approfondie avant de poster ![/quote]

C’est justement en effectuant une recherche que je suis tombé sur ce fil.
Venant du mon d’Ubuntu, j’ai tout à apprendre du monde de debian. :mrgreen: