Probleme avec cron.daily

Bonjour,

Je tente d’utiliser les taches planifiées que je n’avais jamais utilisé auparavant.

J’ai placé un script dans cron.daily mais celui-ci ne s’éxécute pas. Cela ne vient a priori pas du script car si je le place dans cron.hourly (ou si je l’execute à la main) il fonctionne (il m’envoie un mail).

Je n’arrive donc pas à comprendre comment fonctionne crontab.

17 * * * * root cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly
11 11 * * * root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc
/cron.daily )
47 6 * * 7 root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc
/cron.weekly )
52 6 1 * * root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc
/cron.monthly )

Pourquoi la commande à exécuter n’est pas la même pour hourly et pour daily ?
quelqu’un peut-il m’expliquer le sens des commandes ? On dirait qu’il y a d’abord un test sur anacron ou sinon une execution du cron.daily a part ça je suis un peu largué. Je reconnais être faible en bash (mais je progresse!)

J’ai tenté de modifier l’heure de lancement de cron.daily (d’ou le 11h11) pour vérifier son fonctionnement. Je l’ai fait avec vi. Puis un /etc/init.d/cron restart pour recharger cron. Est-ce que j’ai bien fait ?

Si quelqu’un peut m’éclairer…
Merci
Cordialement
Sylvain

Le fichier simple, dans l’home du $user (meme root pour maintenance) tu créés un dossier scripts par exemple et tu mets tests scripts dedans
Puis pour les lancer via un cron,

tuxpanic:/home/cyrille# crontab -e
# m h  dom mon dow   command
0,15,30,45 * * * * /root/scripts/MonScript.sh

Ici le scrip sera lancer tous les quarts d’heure, tous les jours

La structure
* 1ère colonne, les minutes : de 0 à 59
* 2ème colonne, les heures : de 0 à 23
* 3ème colonne, le jour du mois : de 0 à 31
* 4ème colonne, les mois : de 0 à 12
* 5ème colonne, le jour de la semaine : de 0 à 7 (dimanche correspondant à 0 ou 7)
* 6ème colonne, la tâche à exécuter

Et c’est tout !

lea-linux.org/cached/index/A … omate.html

ATTENTION : chaque user a sa propre crontab (attention aux droits)

Cyrille

je me demande si il ne faut pas relancer le demon cron quand tu place un nouveau script dans les dossiers de cron

mais n’est pas nécessaire si tu utilise crontab -e

Merci pour vos réponses.

J’ai pourtant bien relancé le demon cron (/etc/init.d/cron restart) ?

Sinon, oui effectivement j’ai aussi la possibilité d’écrire dans la crontab du user… Mais c’était bien ça dont je voulais m’épargner. Et je pensais que cron.daily (hourly, monthly…) servait à ça ?

Si c’est la seule solution j’utiliserais la solution de la crontab du user.

En tous cas merci
Sylvain

Et sinon si je veux editer la crontab d’un user j’ai une erreur. C’est quoi l’astuce pour editer une crontab ? Dans /var/spool/cron/crontabs il n’y a rien. Ce qui signifie qu’aucune crontab n’a été créé.

Message apres enregistrement d’une nouvelle crontab (crontab -e)

Do you want to retry the same edit? y
crontab: installing new crontab
"/tmp/crontab.ETenLP/crontab":2: bad minute
errors in crontab file, can’t install.

Vous savez de quoi il s’agit ?
Merci

Tu précises ta manip., notamment une copie de la ligne saisie
Merci

Sinon je pense qu’il y a un frontend GTK pour cron si tu ne veux pas éditer lee fichier à la main

cyrille@tuxpanic:~$ aptitude show gcrontab Paquet : gcrontab Nouveau: oui État: non installé Version : 0.8.0-3.1+b1 Priorité : optionnel Section : utils Responsable : Sergio Rua <srua@debian.org> Taille décompressée : 344k Dépend: libc6 (>= 2.6-1), libglib1.2ldbl (>= 1.2.10-18), libgtk1.2 (>= 1.2.10-4), libx11-6, libxext6, libxi6 Description : GTK bases crontab editor gcrontab is a simple GTK editor for the UNIX cron system.

man cron
sinon les crons sont enregistrés dans /var/spool/cron/crontabs/
pour éditer le cron (depuis le compte de l’interessé) crontal -e
pour voir le contenu crontab -l