Problème avec le driver ati

Bonjour,

Suite à la mise à jour de mon système, j’essaye de réinstallé les driver ati sans succès. Je suivi la procédure habituelle d’installation des drivers Ati Debian.

lorsque j’essaye d’installer fglrx-driver il m’indique que le paquet est deffectueux. Il dépend de xserver-xorg (>= 1:7. 4+1) mais ne sera pas installé. Et il recommande fglrx-atieventsd.

Lors de la mise à jour il m’a indiquer que le firmware r8169 n’est pas disponible dans les source non-free.

Config

Kernel: 2.6.32-2-amd64
Version de Xorg: 1.7.5-1

Le paquet est réellement défectueux ou la procédure d’installation a changé?

Salut, il semblerait “juste” que les drivers Ati ne soit pas compatibles avec le xorg 1.7.5.

Zut. Merci pour l’info. Je viens de lire l’autre post.

Effectivement il y a des problèmes

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=564444

[quote]There is no fix out there, we have to wait on AMD to support xserver
1.7, without a release, which supports this, we can not do anything.
[/quote]

Super !!!
Apparement il propose de revenir à la version précédente de xorg…

Je vais plutot essayer le pilote radeon libre en attendant

J’ai un problème avec les driver libre.

J’ai essayé de mettre un radeon à la place de fglrx dans mon xorg.conf. Cela fonctionne en root mais lorsque je suis connecté avec l’utilisateur, j’ai un écran noir.

J’ai essayé de faire un dpkg-reconfigure xserver-xorg. Mais il ne me génère aucun fichier

Quelqu’un peut m’aider. Merci

Salut,

Pour régénérer un xorg.conf "propre"# dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
Puis, pour ajouter les microcodes propriétaires nécessaires au fonctionnement du pilote libre# apt-get install firmware-linux

Le pilote libre n’a pas besoin de xorg.conf

Vire ton xorg.conf ou renomme le en .bak et relance ton serveur.
Si tu as des bugs ou des soucis de perf essaie de compiler la version GIT: opensourcien.blogdns.org/?articl … -video-ati

Salut

Ok merci pour les infos. Dans ce cas, j’ai viré le xorg (enfin je les renommé). Je pense que le pilote fonctionne sans “problème” puisqu’en root j’ai accès à mon interface graphique.

Par contre comme je l’ai dit lorsque je fait un startx en root j’ai accès à mon interface graphique sans aucun problème. Par contre si je me logue en utilisateur et que je fait un startx j’ai un écran noir.

[quote=“Obidoub”]Le pilote libre n’a pas besoin de xorg.conf[/quote]Généralement il n’en a pas besoin, mais, si tu as des problèmes ou que tu veux des options particulières, là il est utile

[quote=“langly”]Je pense que le pilote fonctionne sans “problème” puisqu’en root j’ai accès à mon interface graphique.[/quote]Le pilote oui mais lequel ??? C’est peut-être “vesa” le pilote générique !

Pour connaître les erreurs (EE) et les warnings (WW) de X, regarde dans /var/log/Xorg.0.log

Voici les logs

Log quand je me loggue en root

[quote]root:~/Download$ cat Xorg.0.root.txt | grep (EE)
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(EE) RADEON(0): Acceleration initialization failed
(EE) ioctl EVIOCGNAME failed: Inappropriate ioctl for device
(EE) PreInit returned NULL for ““PS/2 Generic Mouse””
(EE) PreInit returned NULL for ““Macintosh mouse button emulation””
[/quote]

Log quand je me loggue avec l’utilisateur

[quote]
langly:~/Download$ cat Xorg.0.User.txt | grep (EE)
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(EE) RADEON(0): Acceleration initialization failed
(EE) PreInit returned NULL for ““ImPS/2 Generic Wheel Mouse””
(EE) PreInit returned NULL for ““Macintosh mouse button emulation””[/quote]

Pour le driver c’est ati à mon avis.

dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg ne génère aucun fichier

Je n’ai toujours pas trouver pourquoi avec l’utilisateur je n’ai pas accès à l’interface graphique

Tu as installé firmware-linux ?

Salut,

Je viens de l’installer. Pas de changement. Loggué en utilisateur j’ai toujours un écran noir

viewtopic.php?f=3&t=25549

Je me rattache à ce thread. N’ayant pas réussit à résoudre ce problème d’écran noir, j’ai réinstallé les driver Ati avec Xorg7.4.

Le problème d’écran noir persiste lorsque je me connecte avec l’utilisateur.

J’ai créé un autre utilisateur. Et avec celui ci j’accède à l’interface graphique de mon gestionnaire de fenêtre.

J’ai donc comparé les groupes et ils me semblent identiques. Et surtout, mon user est bien dans le groupe video. J’ai continué mes comparaisons. Je suis tombé sur trois fichiers: .Xauthority, .Xauthority-c, .Xauthority-l à la racine de mon user alors que sur le nouveau user créé je n’ai que .Xauthority.

J’ai donc copié .Xauthority-c, .Xauthority-l dans le home du nouveau utilisateur et la bingo; j’ai un écran noir. J’ai donc supprimé ces deux fichiers dans le répertoire de mon user. Cependant cela n’a pas fonctionné. A chaque startx il me recréé ces deux fichiers.

J’ai fini par supprimer les trois fichiers et bingo, maintenant ça fonctionne. Il m’a recréé seulement .Xauthority et j’ai accès enfin à mon interface graphique:) . Je n’y croyais plus.