Problème avec Luckybackup

Bonjour
Cela fait 2 fois en 15 jours que la sauvegarde avec Luckybackup ne fonctionne pas. J’utilise ce logiciel depuis plusieurs années sans problème : sauvegarde de tout le /home vers un disque dur externe, en fait l’ancien HDD que j’ai récupéré quand je l’ai remplacé par un SSD.
Se pourrait-il que ce HDD soit défectueux ?
J’ai essayé en lançant Luckybackup via le terminal ou en graphique, même résultat
Je prends toujours la précaution, avant la manip, de renommer (en graphique) le dossier
/home/joel/Documents/datesauvegardeprécédenteDOCUMENTS/
en
/home/joel/Documents/dateaujourd’huiDOCUMENTS/,

et à la fin de la manip je vois sur le HDD de sauvegarde les 2 dossiers
/media/joel/Joel_Save/joel/Documents/datesauvegardeprécédenteDOCUMENTS/
et
/media/joel/Joel_Save/joel/Documents/dateaujourd’huiDOCUMENTS/

ce qui me permet de vérifier par sondage que les nouveaux fichiers enregistrés depuis la dernière fois sont bien sauvegardés, puis je supprime
/media/joel/Joel_Save/joel/Documents/datesauvegardeprécédenteDOCUMENTS/

Mais là seul apparaît le dossier
/media/joel/Joel_Save/joel/Documents/dateaujourd’huiDOCUMENTS/ ,
et en fait son contenu n’est pas différent du précédent : rien n’a été sauvegardé
Voici la capture
et le contenu du fichier /home/joel/.luckyBackup/logs/default-emailLastLog.log
commande:
code de sortie:0
sortie:Aucun programme n’est défini

Merci

Tu as bien sûr vérifié qu’il te reste suffisamment de place sur la disque dur en question ?

en effet le HDD externe est archi-plein, je ne comprends pas pourquoi, c’est comme si la sauvegarde (130 Go) s’était faite à côté du répertoire habituel et ça s’est arrêté à 85 Go quand il a été plein il y a 15 jours, et immédiatement aujourd’hui .
Je vais supprimer tous les dossiers et fichiers pour repartir sur un HDD " vierge " . Serait-il mieux de le formater ?

Tu peux faire un formatage rapide si tu le souhaites, peu importe. Il faut surtout que tu comprennes pourquoi le disque était plein, pour éviter que cela ne se reproduise.
Je ne comprends pas trop ta manipulation sur les noms de dossiers avant de lancer ta sauvegarde, mais comme je connais pas LuckyBackup…

J’utilise BackInTime, lui aussi basé sur rsync, et je le configure comme ci-dessous, car c’est toujours pratique de pouvoir retrouver une version ancienne de fichier. La tâche est automatisée pour tourner tous les jours, je ne m’occupe de rien.

Capture d’écran du 2023-02-15 10-28-00

Et en excluant les répertoires qu’il n’est pas utile de sauvegarder, toutes les sauvegardes ci-dessus ne prennent pas énormément plus de place, grâce à rsync qui ne sauve que ce qui a été modifié et ne duplique rien ! D’ailleurs, à ce sujet, cet article sur rsync est très intéressant.

Bonjour
J’ai finalement supprimé le répertoire sur lequel rien de nouveau n’était sauvegardé et donc gagné beaucoup de place. Ensuite j’ai relancé la manip et le bon répertoire s’est trouvé complété. Je ne sais pas pourquoi l’erreur de chemin s’est produite.
Je vais regarder BackinTime, merci pour la capture de la configuration