Problème avec "make" sur debian 12

Tags: #<Tag:0x00007f50a26c51c0>

Bonjour,

Cela fessait un bout de temps que je n’avais rien compilé et j’ai pas mal perdu les bases.

Je dois compiler le driver de ma clef usb WIfi suite à une réinstall et la commande make échoue :

make ARCH=x86_64 CROSS_COMPILE= -C /lib/modules/6.1.0-25-amd64/build M=/home/olivier/wifi/rtl8812AU_8821AU_linux-master  modules
make[1]: *** /lib/modules/6.1.0-25-amd64/build : Aucun fichier ou dossier de ce type. Arrêt.
make: *** [Makefile:1622 : modules] Erreur 2

C’est un programme que je recompile à chaque mise à jour du noyau et normalement ça marche nickel mais là suite à une réinstall complète, il me manque sûrement des paquets, …mais à savoir lesquels ?

J’ai installé « make » « gcc » et « build-essential », qu’est ce que j’ai bien pu oublier ?

Merci pour vos réponse.

‹ linux-headers-6.1.0-25-amd64 › est-il installé ?

2 J'aime

par exemple avec apt-file :
apt-file search build |egrep "/lib/modules/6.1.0-25-amd64/build"
sort
linux-headers-6.1.0-25-amd64: /lib/modules/6.1.0-25-amd64/build
comme dit par verner

@oustaou
Si tu hésites encore à installer les ‹ headers › (= entêtes) du noyau, craignant que ça perturbe ton système, la configuration peut encore durer quelques semaines.
Il n’y a aucun risque à ajouter le paquet ‹ linux-headers-6.1.0-25-amd64 ›, que tu pourras désinstaller juste après compilation, si tu t’en méfies.
C’est bien d’être aussi prudent et d’y réfléchir une semaine, et de lire la documentation, ‹ mais quand-même › ; ‹ ça devrait bien se passer ›.
Ensuite, en 2025 pour ne pas bousculer les choses, tu pourras te poser une autre question: n’est-ce pas étrange d’avoir systématiquement besoin de cette compilation, sans autre solution ?

Déjà quelle est cette clef wifi? quel modèle/marque/techno?
Car aujourd’hui sous débian avoir besoin de recompiler tout le temps c’est une anomalie, pas une normalité.

et trouver linux-headers perturbant, c’est le signe d’une non compréhension de ce qui est réalisé.