Problème clavier sur un dell de récupération XPS PP25L

Bonjour Debian.
J’ai un vieux Dell XPS PP25L qui marchait encore et sur lequel j’avais installé Linux Mint Mate.
Là je le redémarre parce qu’il y a une gamine qui en a besoin, et je me rends compte que :
1 - Sous Mint, le touchpad ne marche pas correctement.
2 - Sous Mint et sous Primtux en live, le clavier a des touches qui ne répondent pas, d’autres touches qui répondent ou pas selon l’application utilisée, et des touches qui se déclenchent toutes seules (il y a notamment une suite de « yyy » qui se lancent à l’infini quand ça leur chante).

Comment identifier ce qui est d’origine matérielle et ce qui est d’origine logicielle ?
Et sur ce qui est matériel, est-ce que c’est réparable simplement (vu que la machine est vieille et que je ne compte donc pas faire de dépenses, mais j’aimerais quand même ne pas avoir à la jeter, elle marchait avant) ?

Bonjour,
As-tu regardé la configuration des clavier de chaque cas? en s’assurant des options possible (avec/sans touches mortes, etc…)

J’ai vérifié qu’avec le clavier virtuel j’arrivais à taper les lettres qui semblent mortes, mais rien de plus (et au fait, même avec le clavier virtuel, il y a parfois des suites de « yyy » qui apparaissent).

Le plus simple ( et ma seule solution ) est de brancher un clavier externe en usb et de comparer

1 J'aime

C’est le principe d’une panne… :grinning:

Sinon un nettoyage à la bombe à air peut-être ??

1 J'aime