L’adresse de routeur est erronée. 192.168.0.255 est l’adresse de broadcast dirigé du sous-réseau défini par l’adresse et le masque et ne peut donc être utilisée comme adresse de routeur.
Bien vu
Quelle est la différence entre fixer un bail permanent au niveau du routeur pour une adresse MAC donnée, et fixer cette adresse IP dans la config même du PC?
La flexibilité. Avec du DHCP on peut connecter la machine à un autre réseau sans devoir tout reconfigurer à chaque fois.
@PascalHambourg m’a devancé .
Flexibilité, effectivement en numéro 1 sur ma liste. J’ajouterai même que c’est plus logique pour moi que le routeur s’occupe de ça. Dans mon imaginaire, le poste de travail doit être le plus passif possible, et les équipements du type routeur faire leur travail : s’occuper de mon réseau.
En d’autres termes si je fixe un bail au niveau de mon routeur, quelle que soit ensuite ma config sur le PC, le bail au niveau du routeur pour l’adresse IP va primer sur ma config?
Pourtant j’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant en me déplaçant hors de chez moi (d’ailleurs en ce moment même j’écris depuis une connexion publique) à me voir attribuer automatiquement la même adresse IP fixe quelle que soit la connexion internet sur laquelle je me connecte.
À moins, je présume, de tomber sur un réseau sur lequel mon adresse pourrait déjà être attribuée et dans ce cas çá poserait problème…?
Pas du tout. Le poste reste maître de sa configuration.[quote=“GOGI, post:15, topic:72749”]
Pourtant j’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant en me déplaçant hors de chez moi (d’ailleurs en ce moment même j’écris depuis une connexion publique) à me voir attribuer automatiquement la même adresse IP fixe quelle que soit la connexion internet sur laquelle je me connecte.
[/quote]
Qu’entends-tu par “attribuer automatiquement la même adresse IP fixe” ?
L’interface réseau est configurée en DHCP ou en statique ?
S’il n’y avait que ça. Le problème principal, c’est que la configuration statique (adresse/masque du sous-réseau, passerelle, DNS) ne correspond tout simplement pas au réseau sur lequel tu te connectes.
Chez moi j’ai tout mis en statique, en dehors de la plage DHCP que je réserve pour des appareils qui seraient susceptibles de se connecter ponctuellement (par exemple qqun qui vient chez moi et qui souhaite se connecter à mon réseau domestique temporairement).
Bah comme je l’ai dit jusqu’à présent je n’ai pas rencontré le problème. J’ai une adresse IP fixe sur mon laptop en 192.168.0.X/24 et j’ai un serveur DNS via bind9 qui est encadré dans un container systemd-nspawn avec une adresse en 192.168.0.X/30.
Mais c’est pour ça que j’ai posé la question car j’appréhende du coup…
192.168.0.0/24 est un des sous-réseaux privés les plus fréquemment utilisés, et tu as eu de la chance que l’adresse du routeur soit la même que celle que tu as configuré (la plupart du temps ça peut être 192.168.0.1 ou 192.168.0.254, donc une chance sur deux). Si tu te connectes à un réseau qui utilise le sous-réseau 192.168.1.0/24, lui aussi largement répandu (vu sur Livebox, Neufbox), tu n’auras pas de connectivité.
Non c’est vrai tu as complètement raison, je viens d’ailleurs de vérifier ma connectivité Wifi au travers de mon téléphone et effectivement ça passe au travers du réseau 192.168.1.X/24, avec la passerelle en 192.168.1.1 et non pas 192.168.0.254 comme sur ma freebox…
Par contre la config de mon DNS reste inchangée et fonctionnelle… Est-ce que c’est dû au fait (si tu te souviens on avait eu une discussion au sujet des réseaux il n’y a pas très longtemps…), que j’ai passé la config de mon container en sous-réseau 192.168.0.X/30, donc de fait ce réseau ne peut comporter que 2 adresses IP, et que finalement quel que soit le réseau auquel je me connecte l’essentiel c’est que la porte de sortie (en l’occurence ma carte wifi sur le PC) soit fonctionnelle…?
Même quand les paramètres IP du d’accueil sont différents et que le PC n’a pas de connectivité ? Ça m’étonnerait. Tu peux juste résoudre les noms définis dans des zones locales ou en cache.
Je ne me souviens pas, et du point de vue du routage IP cela ne me paraît pas une bonne idée d’utiliser des sous-réseaux qui se chevauchent. Soit le réseau du conteneur est ponté avec le réseau extérieur et il vaut mieux utiliser le même masque, soit il est routé et il faut utiliser un sous-réseau distinct de celui du réseau extérieur.
Non evidemment, comme je disais dans ma réponse juste au-dessus, la config de la carte wifi doit être ajustée au réseau d’accueil, mais pas la config du DNS.
Donc par exemple comme ce matin j’étais branché sur mon téléphone qui faisait office de routeur Wifi, avec une adresse IP en 192.168.1.X/24 pour cette connection, mais je ne change pas le sous-réseau du DNS.
cf : https://debian-fr.org/t/systemd-nspawn-config-interface-virtuelle-ethernet-avec-ip-statique/72462/17
je t’avoue que j’ai encore du mal à distinguer tous ces termes et j’aurai donc du mal à te répondre avec exactitude là.
Mais en gros de ce que je comprends sur ce que tu viens de dire, il n’est pas bon d’avoir par exemple comme dans mon cas, un sous réseau pour mon DNS en 192.168.0.X/30 (qui comprend donc 4 adresses : l’adresse du réseau 192.168.0.20, deux adresses pour le conteneur de part et d’autre du lien virtuel ethernet à savoir 192.168.0.21 et 192.168.0.22, et enfin l’adresse de broadcast 192.168.0.23) dans un même réseau qui me sert aussi bien pour le PC portable (qui est en IP fixe 192.168.0.2/24) que pour l’imprimante et autres…
Je n’avais pas compris cela.
La résolution DNS peut fonctionner si le réseau virtuel du conteneur de BIND est routé et NATé, et si tu as configuré BIND sans définir de forwarders appartenant à un réseau particulier.
Ah, le fameux fil où tu attends toujours ma réponse…
Je ne vois pas de /30, le conteneur de BIND y a un sous-réseau /24 bien distinct de celui du réseau extérieur.
Bon problème résolus. Je ne sais pas pourquoi mais cette nuit elle c’est fixé a 192.168.1.22. Je pense que le redémarrage de la box a peut être bien pris en compte le paramètre mais qu’il ne l’a pas appliquer de suite.
Merci pour vos réponses rapide et efficaces, je reviendrais sur ce forum
Non effectivement pas de forwarders car je ne tiens pas à ce que BIND se rabatte sur les serveurs de Free ou autres…
Après comme je disais au-dessus je ne sais pas encore définir si ce genre de connections est routé et NAT-é ou pas, mais étant donné que ce n’est pas ponté (je n’ai pas configuré de bridge) alors je suppose que oui… J’ai une interface virtuelle à l’intérieur du container, et une interface virtuelle à l’extérieur de celui-ci…
hahah oui, enfin depuis ça je me suis beaucoup instruit sur tout ce qui est réseau mais je ne suis toujours pas un pro…
Je ne sais plus trop ce que j’avais cité comme config dans ce sujet, mais je l’ai changé depuis et maintenant tout ce qui est config container sur ma machine est passé en sous-réseau 192.168.0.X/30 comme ça ça m’évite de faire des conneries de config quand j’ai plusieurs containers et ça me rappelle que chaque container doit et ne peut avoir qu’un seul réseau, au moins avec un masque de 30 je peux pas me tromper…
Par contre quand tu fais allusion à “réseau extérieur”, tu entends bien extérieur au container, donc en l’occurence le réseau sur lequel est la machine hôte?
Oui, le réseau extérieur auquel l’hôte est connecté.
Avec plaisir Donc c’était bien le redémarrage de la box qui était en cause… N’oublie pas de cliquer sur « problème résolu » !
je ne sais pas ou c’est
Il y a en bas de chaque message des icônes, dont un avec une case cochée !