Je viens d’installer un debian et j’ai un problème avec la configuration de mon ip. Étant chez free, les IP locales change a chaque redémarrage de mon pc. Je voudrais une adresse IP fixe pour mon debian mais je ne sais pas comment faire.
Voila la configuration de ma box :
Le cadre rouge c’est l’adresse mac de la carte réseau Ethernet de mon PC mais je suis connecté en wifi avec l’adresses mac qui suit : 84:a6:c8:3a:27:4e
J’ai essayer de me branché en Ethernet et de redémarrer mais l’IP n’est toujours pas 192.168.1.22
J’ai mis ceci dans mon interfaces :
auto wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.1.22
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
Je suis également chez Free et voilà un exemple qui marche chez moi :
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254
Je pense que c’est eth0 et non wlan0 que tu souhaites rendre statique. Je te propose la modification suivante pour ton /etc/network/interfaces :
source /etc/network/interfaces.d/*
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
auto wlan0
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.22
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.255
Je ne peux pas voir les images que tu as postées, mais en général il me semble que chez Free le réseau local commence par 192.168.0 et non 192.168.1.
Plutôt que de réclamer une adresse IP donnée avec une configuration statique sur ton poste, tu as la possibilité, depuis ta Freebox, de déclarer des baux IP fixes pour des adresses MAC données. La démarche exacte dépendra de ton modèle de Freebox.
Pour ma v5, par exemple, ça se trouve dans Ma freebox > Configurer mon routeur Freebox > Redirections / Baux DHCP > Baux DHCP permanents.
Tu y entres l’adresse MAC de ton interface WiFi, l’adresse IP que tu souhaites (si possible en dehors de ta plage DHCP dynamique) et tu cliques sur le petit +.
Problème de l’image réglé. J’ai fait sa avec la carte ethernet car la wifi je ne sais pas pourquoi sa ne voulais pas marché. Et même avec l’ethernet, mon ip n’était toujours pas 192.168.1.22[quote=“Le_Barde, post:2, topic:72749, full:true”]
Salut Dudule,
Je suis également chez Free et voilà un exemple qui marche chez moi :
Oui c’est normal car chez toi les adresses IP sont préfixées par 192.168.1, et non 192.168.0 comme je l’avais présupposé.
Tu dois donc changer 192.168.0.22 en 192.168.1.22 dans le fichier.
C’est tout personnel, mais j’ai tendance à ne pas vouloir mettre la même adresse IP pour deux interfaces différentes, sinon il y aura un conflit. Vu qu’il doit s’agir chez toi d’un ordinateur portable, il ne faut pas que tu aies l’IP 192.168.1.22 quand tu vas chez tante Ortrude ou tonton Lohengrin, car si le réseau n’est pas préfixé pareil tu ne pourras simplement pas te connecter.
Je te conseille pour un portable de rester sur un bail DHCP uniquement (sans mettre d’IP statique dans le fichier /etc/network/interfaces). Mais as-tu bien redémarré la Freebox après la configuration (sait-on jamais) ?
J’ai du mal à suivre avec les messages qui ne comportent qu’une ligne de texte original précédée de dizaines de lignes de citation intégrale inutile des messages auxquel ils répondent. Il me faudrait un écran de 2 mètres de hauteur pour afficher suffisamment de contexte.
Conseil : quand tu réponds à une phrase en particulier, ne cite que cette phrase, et seulement si ce n’est pas la dernière phrase du dernier message
L’adresse de routeur est erronée. 192.168.0.255 est l’adresse de broadcast dirigé du sous-réseau défini par l’adresse et le masque et ne peut donc être utilisée comme adresse de routeur.
Quelle est la différence entre fixer un bail permanent au niveau du routeur pour une adresse MAC donnée, et fixer cette adresse IP dans la config même du PC?
Flexibilité, effectivement en numéro 1 sur ma liste. J’ajouterai même que c’est plus logique pour moi que le routeur s’occupe de ça. Dans mon imaginaire, le poste de travail doit être le plus passif possible, et les équipements du type routeur faire leur travail : s’occuper de mon réseau.
En d’autres termes si je fixe un bail au niveau de mon routeur, quelle que soit ensuite ma config sur le PC, le bail au niveau du routeur pour l’adresse IP va primer sur ma config?
Pourtant j’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant en me déplaçant hors de chez moi (d’ailleurs en ce moment même j’écris depuis une connexion publique) à me voir attribuer automatiquement la même adresse IP fixe quelle que soit la connexion internet sur laquelle je me connecte.
À moins, je présume, de tomber sur un réseau sur lequel mon adresse pourrait déjà être attribuée et dans ce cas çá poserait problème…?
Pas du tout. Le poste reste maître de sa configuration.[quote=“GOGI, post:15, topic:72749”]
Pourtant j’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant en me déplaçant hors de chez moi (d’ailleurs en ce moment même j’écris depuis une connexion publique) à me voir attribuer automatiquement la même adresse IP fixe quelle que soit la connexion internet sur laquelle je me connecte.
[/quote]
Qu’entends-tu par “attribuer automatiquement la même adresse IP fixe” ?
L’interface réseau est configurée en DHCP ou en statique ?
S’il n’y avait que ça. Le problème principal, c’est que la configuration statique (adresse/masque du sous-réseau, passerelle, DNS) ne correspond tout simplement pas au réseau sur lequel tu te connectes.
Chez moi j’ai tout mis en statique, en dehors de la plage DHCP que je réserve pour des appareils qui seraient susceptibles de se connecter ponctuellement (par exemple qqun qui vient chez moi et qui souhaite se connecter à mon réseau domestique temporairement).
Bah comme je l’ai dit jusqu’à présent je n’ai pas rencontré le problème. J’ai une adresse IP fixe sur mon laptop en 192.168.0.X/24 et j’ai un serveur DNS via bind9 qui est encadré dans un container systemd-nspawn avec une adresse en 192.168.0.X/30.
Mais c’est pour ça que j’ai posé la question car j’appréhende du coup…
192.168.0.0/24 est un des sous-réseaux privés les plus fréquemment utilisés, et tu as eu de la chance que l’adresse du routeur soit la même que celle que tu as configuré (la plupart du temps ça peut être 192.168.0.1 ou 192.168.0.254, donc une chance sur deux). Si tu te connectes à un réseau qui utilise le sous-réseau 192.168.1.0/24, lui aussi largement répandu (vu sur Livebox, Neufbox), tu n’auras pas de connectivité.
Non c’est vrai tu as complètement raison, je viens d’ailleurs de vérifier ma connectivité Wifi au travers de mon téléphone et effectivement ça passe au travers du réseau 192.168.1.X/24, avec la passerelle en 192.168.1.1 et non pas 192.168.0.254 comme sur ma freebox…
Par contre la config de mon DNS reste inchangée et fonctionnelle… Est-ce que c’est dû au fait (si tu te souviens on avait eu une discussion au sujet des réseaux il n’y a pas très longtemps…), que j’ai passé la config de mon container en sous-réseau 192.168.0.X/30, donc de fait ce réseau ne peut comporter que 2 adresses IP, et que finalement quel que soit le réseau auquel je me connecte l’essentiel c’est que la porte de sortie (en l’occurence ma carte wifi sur le PC) soit fonctionnelle…?
Même quand les paramètres IP du d’accueil sont différents et que le PC n’a pas de connectivité ? Ça m’étonnerait. Tu peux juste résoudre les noms définis dans des zones locales ou en cache.
Je ne me souviens pas, et du point de vue du routage IP cela ne me paraît pas une bonne idée d’utiliser des sous-réseaux qui se chevauchent. Soit le réseau du conteneur est ponté avec le réseau extérieur et il vaut mieux utiliser le même masque, soit il est routé et il faut utiliser un sous-réseau distinct de celui du réseau extérieur.