Problème configuration IP fixe

Non evidemment, comme je disais dans ma réponse juste au-dessus, la config de la carte wifi doit être ajustée au réseau d’accueil, mais pas la config du DNS.
Donc par exemple comme ce matin j’étais branché sur mon téléphone qui faisait office de routeur Wifi, avec une adresse IP en 192.168.1.X/24 pour cette connection, mais je ne change pas le sous-réseau du DNS.

cf : https://debian-fr.org/t/systemd-nspawn-config-interface-virtuelle-ethernet-avec-ip-statique/72462/17

je t’avoue que j’ai encore du mal à distinguer tous ces termes et j’aurai donc du mal à te répondre avec exactitude là.
Mais en gros de ce que je comprends sur ce que tu viens de dire, il n’est pas bon d’avoir par exemple comme dans mon cas, un sous réseau pour mon DNS en 192.168.0.X/30 (qui comprend donc 4 adresses : l’adresse du réseau 192.168.0.20, deux adresses pour le conteneur de part et d’autre du lien virtuel ethernet à savoir 192.168.0.21 et 192.168.0.22, et enfin l’adresse de broadcast 192.168.0.23) dans un même réseau qui me sert aussi bien pour le PC portable (qui est en IP fixe 192.168.0.2/24) que pour l’imprimante et autres…

Je n’avais pas compris cela.
La résolution DNS peut fonctionner si le réseau virtuel du conteneur de BIND est routé et NATé, et si tu as configuré BIND sans définir de forwarders appartenant à un réseau particulier.

Ah, le fameux fil où tu attends toujours ma réponse…
Je ne vois pas de /30, le conteneur de BIND y a un sous-réseau /24 bien distinct de celui du réseau extérieur.

Bon problème résolus. Je ne sais pas pourquoi mais cette nuit elle c’est fixé a 192.168.1.22. Je pense que le redémarrage de la box a peut être bien pris en compte le paramètre mais qu’il ne l’a pas appliquer de suite.

Merci pour vos réponses rapide et efficaces, je reviendrais sur ce forum :slight_smile:

Non effectivement pas de forwarders car je ne tiens pas à ce que BIND se rabatte sur les serveurs de Free ou autres…
Après comme je disais au-dessus je ne sais pas encore définir si ce genre de connections est routé et NAT-é ou pas, mais étant donné que ce n’est pas ponté (je n’ai pas configuré de bridge) alors je suppose que oui… J’ai une interface virtuelle à l’intérieur du container, et une interface virtuelle à l’extérieur de celui-ci…

hahah oui, enfin depuis ça je me suis beaucoup instruit sur tout ce qui est réseau mais je ne suis toujours pas un pro…
Je ne sais plus trop ce que j’avais cité comme config dans ce sujet, mais je l’ai changé depuis et maintenant tout ce qui est config container sur ma machine est passé en sous-réseau 192.168.0.X/30 comme ça ça m’évite de faire des conneries de config quand j’ai plusieurs containers et ça me rappelle que chaque container doit et ne peut avoir qu’un seul réseau, au moins avec un masque de 30 je peux pas me tromper…
Par contre quand tu fais allusion à “réseau extérieur”, tu entends bien extérieur au container, donc en l’occurence le réseau sur lequel est la machine hôte?

Oui, le réseau extérieur auquel l’hôte est connecté.

Avec plaisir :slight_smile: Donc c’était bien le redémarrage de la box qui était en cause… N’oublie pas de cliquer sur « problème résolu » !

je ne sais pas ou c’est

Il y a en bas de chaque message des icônes, dont un avec une case cochée !

Merci c’est fait. J’ai une autre question ici : Faire un .iso installable de son systeme