Problème connexion reseau avec modem routeur

Bonjour à tous.

Le problème que j’ai rencontré, mis à part les problèmes courant du linksys WAG54G V1.

Bienque j’ai essayé tous les firmwares, et quand je dis tous c’est absolument tous !
Le seul qui respecte ses engagements, c’est la version 1.01.7 pas de déconnexions et le réseau fonctionne mais en 10 Mbps.

C’est d’ici que surgit le principale problème sous debian, au démarrage de votre carte réseau, elle est en mode auto detect du point de vu hardware, c’est à dire qu’elle se mets automatiquement en full ou half duplex et en 10, 100 ou 1000 Mbps !!

or le réseau 10 Mbps du linksys n’est pas détecté, ce qui a pour effet de vous mettre le câble réseau comme débranché, alors que celui-ci est ok.

Pour résoudre ce problème, il faut démarrer l’interface réseau dans le bon mode,
Dans mon cas en full duplex avec un débit de 10 Mbps.(il faut également definir l’autonégociation sur off pour valider ces modifications).

Pour celà il faut modifier le fichier interfaces :

en utilisant VIM:
taper en root:

cd /
vim /etc/network/interfaces

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

auto eth1 ( l’interface concernée est eth1)
iface eth1 inet dhcp
pre-up ethtool -s eth1 speed 10 duplex full autoneg off (pre-up pour faire les modifs avant le inet dhcp)

une fois les modifications faites, quitter en sauvegardant (esc puis : puis wq et enter pour vim)
pour relancer une demande d’adressage au routeur taper:

/etc/init.d/networking restart

le câble réseau est détecté et vous pouvez vous connectez…

Je suis sous DEBIAN Etch et openSUSE 10.2.

Merci pour l’astuce (et comme première contribution au forum, en plus, donc bravo de commencer comme ça), mais ce genre de chose se range normalement dans la section “trucs et astuces”.
A moins que ce ne soit vraiment une demande de support (mais il ne me semble pas avoir vu que tu posais une question), puis je me permettre de basculer ton post dans la bonne section ?

tout à fait mille excusesss !!!

Juste pour dire que le problème avec l’autonegotiation Ethernet, c’est qu’il faut soit forcer les paramètres sur chaque port connectés ensembles, ou soit les laisser chacun en mode autonegotiation, tout en sachant qu’entre certains fabricants il y “avait” à l’époque des problèmes de compatibilité avec le mode “autonegotiate”.

Ce problème de compatibilité a normalement été résolu par les RFC IEEE 802.3ab de 1998 et 1999. Pour les fabricants qui les respectent bien sûr :wink:

Plus de détails ici :
en.wikipedia.org/wiki/Autonegotiation