Problème CUPS

Bonjour,

je suis sur Debian 12 et j’ai un problème d’impression avec le recto-verso.

Si j’imprime en ligne de commande :

lpr -P OKI_MC853_C1BB4A -o media=a4 -o sides=sided-long-edge test.pdf

ça va

mais le même document à partir d’evince m’imprime deux feuilles en recto, même si je demande une impression recto-verso ; il en est de même pour une impression à partir de libre office.

Si je change les paramètres de l’imprimante à partir de paramètres et mets impression en recto-verso , tout sera imprimé en recto-verso, même si je demande du recto.

C’est comme si CUPS lisait les paramètres par défaut de l’imprimante et ignorerait les demandes au lancement de l’impression.

Je ne vois pas d’où ça vient. C’est peut-être un problème de droits dans les fichiers de configuration ou d’appartenance à un groupe d’impression.

Comment peut-on connaître les fichiers lus ou ouverts à partir du lancement de la commande d’impression ?

Je suis preneur d’idées.

Bonne soirée

Bonjour,
Une impression sans précision dans son exécution prendra toujours les paramètres par défaut de l’imprimante.
Il faut donc préciser le mode recto ou recto/verso dans ta ligne de commande ou dans la fenêtre qui s’ouvre.

Bonjour,

je me suis mal exprimé : dans les deux cas je demande recto-verso mais ce n’est pris en compte que quand je le fais en ligne de commande, pas dans gnome.

Bonjour,

je vous livre le fruit de mes explorations.

Le contenu de /var/spool/cups/ est conforme à ce qui sort de l’imprimante : il y a bien la mention one-sided ou 2-sided selon le cas dans le fichier binaire correspondant à l’impression. Ce fichier est toujours conforme à la ligne de commande (via le terminal) mais pas à l’impression faire en mode graphique où elle est systématiquement semblable à ce qui est dans la fenêtre de paramètres de l’imprimante dans la page de configuration de gnome.

Il en est de même pour le log de cups, dans /var/log/cups/page_log : conforme à ce qui sort de l’imprimante, conforme à l’instruction en ligne de commande, pas forcement à l’instruction en fenêtre graphique (gnome).

Il y a un message d’erreur quand on demande une impression recto-verso en ligne de commande

E [02/Oct/2024:16:03:18 +0200] [Job 584] Unsupported sides value sided-long-edge, using sides=one-sided!

J’ai debuggué les impressions et j’ai découvert une énorme différence entre une impression en ligne de commande (Job 617) et une impression via gnome (Job 618) :

D [03/Oct/2024:15:18:44 +0200] [Job 617] Applying default options…
D [03/Oct/2024:15:18:44 +0200] [Job 617] Adding default notify-events=job-completed
D [03/Oct/2024:15:18:44 +0200] [Job 617] Adding default notify-lease-duration=86400
D [03/Oct/2024:15:18:44 +0200] [Job 617] Adding default print-quality=0
D [03/Oct/2024:15:18:44 +0200] [Job 617] Adding default printer-resolution=600x600dpi

D [03/Oct/2024:15:20:20 +0200] [Job 618] Applying default options…
D [03/Oct/2024:15:20:20 +0200] [Job 618] Adding default copies=1
D [03/Oct/2024:15:20:20 +0200] [Job 618] Adding default cups-browsed=true
D [03/Oct/2024:15:20:20 +0200] [Job 618] Adding default cups-browsed-dest-printer=« 617 ipps://OKI-MC853-C1BB4A._ipps._tcp.local/ pdf 600dpi »
D [03/Oct/2024:15:20:20 +0200] [Job 618] Adding default finishings=0
D [03/Oct/2024:15:20:20 +0200] [Job 618] Adding default job-cancel-after=10800
D [03/Oct/2024:15:20:20 +0200] [Job 618] Adding default job-hold-until=no-hold
D [03/Oct/2024:15:20:20 +0200] [Job 618] Adding default media=iso_a4_210x297mm
D [03/Oct/2024:15:20:20 +0200] [Job 618] Adding default notify-events=job-completed
D [03/Oct/2024:15:20:20 +0200] [Job 618] Adding default notify-lease-duration=86400
D [03/Oct/2024:15:20:20 +0200] [Job 618] Adding default orientation-requested=0
D [03/Oct/2024:15:20:20 +0200] [Job 618] Adding default output-bin=auto
D [03/Oct/2024:15:20:20 +0200] [Job 618] Adding default print-quality=0
D [03/Oct/2024:15:20:20 +0200] [Job 618] Adding default printer-resolution=600x600dpi
D [03/Oct/2024:15:20:20 +0200] [Job 618] Adding default sides=one-sided

Visiblement, cups ajoute des paramètres manquants en lançant l’impression ; quatre pour un ordre par ligne de commande, quatorze pour une impression depuis gnome ; et parmi ces quatorze, l’impression en recto !

Je vais voir si je peux faire disparaître les quatre de la ligne de commande en les incorporant dans l’instruction donnée, je vous tiendrai au courant, je ne peux pas le faire en ce moment, il est tard et ma famille dort.

Maintenant j’espère trouver où cups va chercher les paramètres manquants - ça doit être le même fichier que celui qui gère les paramètres des imprimantes sous gnome - et surtout savoir pourquoi est ce que les paramètres des instructions sous gnome ne s’imposent pas comme ceux de la ligne de commande.

A bientôt

En général, quand on a un problème d’impression, les deux premières questions sont:

• quelle type précis d’imprimante (marque/modèle) ?
  • quel driver est utilisé ?

Sinon, bon débugage de ‹ cups › dont la version n’est pas précisée non plus !

Oui, en effet, mille excuses

L’imprimante est un photocopieur OKI MC853 en réseau. J’ai eu des problèmes avec le driver, j’ai laissé la détection automatique en driverless (je suis assez sûr) mais il y a un fichier ppd dans /etc/cups/ppd/OKI_MC853_C1BB4A.ppd

les versions de cups et cups-browsed sont
cups/stable-security,now 2.4.2-3+deb12u8 amd64 [installé]
cups-browsed/stable-security 1.28.17-3+deb12u1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1.28.17-3]

et je suis sous Debian 12

Commencer par un doute, c’est embêtant.
Cups est assez obscure avec des fichiers qui ont des droits étranges.
Ce serait pour moi, je commencerai par purger (je dis bien purger) tous les paquets cups ou autres relatifs à l’impression, et repartirai à zéro avec le driver
printer-driver-oki et cups réinstallé propre.
Mais comme ce n’est pas pour moi, et que je connais pas ton imprimante, c’est à peu près tout ce que je dire.

EDIT:
MC853 = une très grosse bête…
Probablement plutôt voir: MC853 | Pilotes et utilitaires

lpr -P OKI_MC853_C1BB4A -o media=a4 -o sides=sided-long-edge test.pdf

C’est peut-être les options de la commande lpr qu’il faut approfondir, avant de débuguer cups.

J’avoue que chez moi avec une imprimante hp (envy 7830) le recto verso ne fonctionne pas à partir de libre office (même si je lui demande explicitement un recto-verso). C’était déjà le cas autrefois quand j’installais hplip, cela reste le cas avec Debian 12 et la version actuelle de CUPS qui gère très bien les imprimantes « driverless ».
Ma solution de paresseux est de passer par un pdf intermédiaire qui règle tous les problèmes (long edge, short edge, etc.).
Je chercherai donc plutôt le bug du côté des passages d’arguments entre libre office (par exemple) et CUPS.

Merci Verner. En effet c’est plus sage. Je vais d’abord voir si j’arrive à voir ce qu se passe avant. Dès que je vois que l’impasse est totale, je vais installer de nouveau.

Bonjour jweber,

Il doit avoir en effet un problème de communication avec CUPS car en ligne de commande je peux lever les paramètres ajoutés dont je parlais précédemment. Il y a un sujet entre Gnome et Cups, comme si les paramètres demandés par Gnome étaient remplacés par ceux définis précédemment comme « par défaut ». Je pense qu’il doit avoir un problème de droits d’écriture ou quelque chose comme ça.

Je suis un peu chargé en ce moment mais je vais essayer de trouver les fichiers impliqués dans quelques jours

Bonjour les amis, dernières nouvelles du front et probablement la solution.

J’ai réinstallé Debian et ça n’a rien changé mais - surprise - l’imprimante n’est pas là quand je suis sur wifi et pas sur RJ45. Je l’installe manuellement avec lpamin, avec l’adresse ip et le pilote everywhere et ça marche bien !

lpadmin -p OKI-MC853 -v ipp:192.168.1.101 -m everywhere

Quand je branche à nouveau le RJ45, une nouvelle imprimante apparaît (en fait deux : j’ai le photocopieur OKI et un traceur HP) ; elle est detectée automatiquement par CUPS. Mais cette nouvelle imprimante OKI-MC853-C1BB4A a les mêmes problèmes que précédemment.

La solution serait donc d’arrêter le service cups-browsed et d’installer manuellement l’imprimante avec le pilote everywhere.

A votre avis, où est que je dois reporter ça : chez Debian ou chez Cups ?

Bonne journée !

Bonjour,

Pour cups-browsed:
cups-browsed, un démon qui parcourt les transmissions
Bonjour d’imprimantes partagées distantes et rend ces dernières disponibles
localement en remplaçant la transmission/navigation de CUPS
abandonnée dans sa version 1.6.x. De cette façon, l’ancien comportement
consistant à avoir les imprimantes distantes immédiatement disponibles est
de nouveau mise en œuvre avec Bonjour.
.
Cups-browsed est également utile avec les versions du client CUPS
supérieures à 1.6 pour leur permettre de parcourir la
liste des imprimantes de versions plus anciennes du serveur CUPS (en
utilisant l’ancien protocole « cups » dans BrowseRemoteProtocols).
.
Cups-browsed est également utile avec les versions du serveur CUPS
supérieures à 1.6 pour permettre aux versions plus anciennes du client
CUPS de parcourir la liste des imprimantes (en utilisant l’ancien
protocole « cups » dans BrowseRemoteProtocols).

sinon, est-ce que tes imprimantes sont dans le même sous-réseau que ta machine? car j’ai eu des problèmes avec mon imprimantes par rapport à ça.
La mienne en connectée au réseau en wifi qui n’est pas le sous-réseau de ma machine qui est en filaire. De fait, impossible de m’y connecter.
En mettant ma machine sur le réseau wifi là ça marche correctement avec la détection automatique de mon imprimante, y compris pour le scanner.

Bonjour,

oui en effet, c’est un peu ça : les imprimantes sont connectées en filaire, j’ai enlevé leur fonction wiifi. C’est probablement pour ça qu’elle sont détectées automatiquement quand je branche le portable en filaire et ne sont pas détectées quand je suis sur du wifi.

En revanche, après avoir installé manuellement, l’imprimante est reconnue en wifi ou en filaire ; on devient indépendant du sous-réseau.