Problème de clef classique mais là ?

Je ne la connaissais pas celle-là, il a le culot de me dire, à moi, que je ne suis pas sûr :open_mouth: . Le paquet en question m’appartient et il est en 600.
je dois le modifier ?

ricardo@DD3:~$ sudo gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key 1F41B907 gpg: AVERTISSEMENT: le propriétaire du fichier de configuration `/home/ricardo/.gnupg/gpg.conf' est peu sûr gpg: les appels aux programmes externes sont désactivés car les permissions du fichier d'options sont trop peu sûres gpg: erreur de communication avec le serveur de clés: erreur générale gpg: la réception depuis le serveur de clés a échoué: erreur générale

Salut,
J’ai déjà rencontré ce problème, ici : viewtopic.php?f=3&t=22205&hilit=+gpg

Je pense que tu y trouvera la solution ! :smiley:

Edit : avec un titre clair en plus :mrgreen: :laughing:
Edit2 : Et en plus tu étais intervenu :laughing: :laughing:

Salut,

Une mise à jour de ce matin concerne gpg (sid) :slightly_smiling:

Et alors, tu ne peux pas être plus explicite, que faut-il faire ?

Ah, j’avais pas vu le sudo, moi aussi je me creusais la tête pour comprendre ton problème ricardo.

Même si la solution se trouve dans le fil que lol a indiqué, je n’y ai pas vu d’explication donc je me permets d’intervenir…

En fait c’est pas très compliqué :

• gpg, comme ssh et d’autres outils liés à la sécurité, a besoin que ses fichiers de configuration appartiennent à l’utilisateur qui appelle le programme
  • il cherche ses fichiers dans $HOME/.gnupg/
  • sudo change temporairement l’utilisateur, qui devient root, tout en conservant l’environnement de l’utilisateur appelant (ici, ricardo) et donc son $HOME
  • clairement, $HOME/.gnupg/ n’appartient pas à root (l’utilisateur appelant du point de vue de gpg) mais à ricardo (l’utilisateur appelant du point de vue de sudo)

Alors, j’ai parcouru tous les fils sur le sujet et il y est dit tout et n’importe quoi :unamused:
sudo, pas sudo, root, pas root, user, pas user, user pour le premier et root pour le deuxième … :unamused:
Je suis sur une distrib NEUVE, Squeeze.
Le fichier en question est en 600 et appartient à ricardo.
donc, 1er essai avec sudo = niet (premier message)
2e essai actuel : en user : même réponse :

ricardo@DD3:~$ gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key 1F41B907 gpg: AVERTISSEMENT: les permissions du répertoire contenant le fichier de configuration `/home/ricardo/.gnupg/gpg.conf' sont peu sûres gpg: les appels aux programmes externes sont désactivés car les permissions du fichier d'options sont trop peu sûres gpg: erreur de communication avec le serveur de clés: erreur générale gpg: la réception depuis le serveur de clés a échoué: erreur générale
Bien sûr, je peux certainement passer sous root mais j’aimerais bien qu’on accordent nos violons

Salut,
Les commandes ci-dessous devraient régler ton problème :

# chown -R ricardo:ricardo /home/ricardo/.gnupg/ $ gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key 1F41B907 $ gpg -a --export 1F41B907 | sudo apt-key add -

Si ça ne fonctionne pas :blush:

[code]# apt-key del 1F41B907

gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key 1F41B907

gpg -a --export 1F41B907 | apt-key add -[/code]

Oui, je sais bien que je peux faire ça ou modifier les droits de ricardo, ou passer sous #
Mais ce que je voudrais savoir c’est pourquoi ça ne fonctionne plus comme c’était le cas, il y a six mois encore, càd avec sudo ???

[quote=“ricardo”]Oui, je sais bien que je peux faire ça ou modifier les droits de ricardo, ou passer sous #
Mais ce que je voudrais savoir c’est pourquoi ça ne fonctionne plus comme c’était le cas, il y a six mois encore, càd avec sudo ???[/quote]

Je n’ai pas de certitude… (je ferais mieux de la fermer d’ailleurs… :033 )
J’imagine que tu as peut-être tapé la commande, une fois sans sudo, une fois avec ? Te souviens-tu parfaitement de ce que tu as fait ? Vérifie dans l’historique…
En principe ces opérations sur les cléfs sont à faire en root…
On utilise sudo pour plus de facilité, mais le revers c’est moins de sécurité, et le risque de mettre le bazar dans gpg…

L’explication de Syam est la bonne !

Je trouve assez étonnant le fait que ça marchait il y a six mois, en cherchant rapidement sur internet j’ai retrouvé cette erreur dans divers posts depuis 2007, toujours en relation avec sudo donc à priori ça n’a rien de nouveau.

Tu n’utilisais pas apt-key ou une autre méthode avant (même très légèrement différente, ça suffit pour changer la donne) ?

attends, je vérifie, avant de continuer de dire des conneries, je vais retrouver la commande que j’employais sur mes fiches et MOI, j’ajoute toujours le ‘$’ ou le ‘#’ en tête de ligne, sinon, je mets ‘sudo’.
Il serait bon d’ailleurs que dans les tutos, on précise bien ces choses, tout au moins au début si c’est général.

EDIT :
J’aurais mieux fait de fermer ma gueule :unamused: :unamused: :unamused:
J’ai bien précisé ‘#’ et j’ai ajouté 'pas sudo’
Bon, il ne me reste plus qu’à le copier 100 fois :005

Merci, l’affaire est close et je vais l’ajouter dans le tuto de Matt.

C’est fait mais le plus drôle, c’est arriver à taper tout ça avec un clavier de je ne sais quelle configuration quand je suis en tty :open_mouth:
azerty pour presque tout, sauf env. 5 ou 6 touches dont ‘|’ .
C’est sur un autre fil et je n’y suis pas encore retourné aujourd’hui.
en fait, si un jou quelqu’un a le même problème de clavier, et seulement en TTY :

• = =
    | = Altgr + touche ><
    ! = 8 (bande du haut)

EDIT : clavier réparé aussi en TTY :
installer console-setup

dpkg-reconfigure console-setup