No souci ,l’ami mais j’aime pas faire taper sur la tête, même en smiley
Bonne journée
No souci ,l’ami mais j’aime pas faire taper sur la tête, même en smiley
Bonne journée
,
Merci pour vos réponses, on (dunatotatos et moi) a trouvé la solution la.
Il y avait peut-être plus simple mais avec ça, ça marche.
Il n’y avait pas de programme de type data safe ou HP protect tools.
Ave
En fait j’ai crié victoire trop tôt, j’ai toujours le même problème. Maintenant, j’ai le mbr de W$ qui lance soit W$ soit le grub. Si je lance que debian sa marche mais si je lance W$ au redémarrage suivant je ne peut que booter sous W$ si je lance le grub ça dit
Pour le réparer, j’ai juste à remettre le mbr de W$ graçe à une sauvegarde faite au préalable et je peut rebooter sous debian tranquillement jusqu’au prochain démarrage de W$.
Merci d’avance pour vos idées
Une idée comme ça,elle vaut ce qu’elle vaut,Si tu as suffisamment de place sur ton disque;
Win en début de partition,tu prépares une partition dédié a debian (X Go) ,et tu réinstalle ta debian en fin de partition ,sinon tu risque de te balader ton souci de reconnaissance de grub un bon moment…
où as-tu placé grub ?
Le grub est installé sur /dev/sda5 (partition / de debian).
Mais je vais essayé la solution de terix qui est de faire une micro partition /boot en ext3 au début de mon disque. Par contre pour la taille je ne sait pas trop, on ma conseillé environ 2 Go.
c’est vraiment très étrange, il n’y a aucune raison que windows aille toucher a /dev/sda5 ! je pencherais plutôt sur quelque chose dans le bios
ma partition /boot fait 100Mo et c’est largement suffisant
…
Non W$ ne touche pas a /dev/sda5 ni au bios car après avoir booter sous W$ il ma suffit de réinstallé le mbr de W$ à l’aide d’un super grub disk pour pouvoir à nouveau booter sous debian
@wofy : c’est ce que j’ai fait mais le problème persiste toujours.
donc c’est bien un programme de windows qui modifie son propre bootloader, on en revient a ce qui t’a été suggéré.
Ave
Je sais que ça commence à faire longtemps, mais je n’ai pas que sa à faire.
Merci à terix, j’ai mi en pratique ton idée et ça a fonctionné.
J’ai créé une micro partition de 100 Mo en ext3 au début de mon disque, mi le flag de boot déçut et fait un grub-install /dev/sda. Mais j’ai du réinstallé W$ suite au déplacement de la partition de W$. Maintenant le dualboot fonction à merveille
J’apprécie l’intention,
mais nous n’avons fait que te redonner ce qu’un autre à su trouver avant…je suis heureux que tu est réglé ton souci
…