Bonjour,
Disclaimer:
Je sais que je fais du hors-piste en utilisant Debian Testing, et oui, j’ai lu toute la doc officielle et les tutoriels possibles, comme le montre ma description détaillée.
Je souhaite seulement savoir si quelqu’un a rencontré le même problème que moi et a réussi à le régler. Merci bien!
Je n’arrive pas à me servir de mon lecteur de carte d’identité Belge sur Debian Testing (Bookworm).
Voici les détails:
- J’ai installé les packages suivants: pcscd libc cid libacsccid1
- Ensuite, j’ai téléchargé et installé le package officiel BeID sur ce lien: Installation du logiciel eID sous Linux | eID software
- puis installé ces paquets: eid-mw eid-viewer
Le service pcscd ne se lançant pas au démarrage de l’ordinateur, j’ai exécuté cette commande:
sudo systemctl enable pcscd.service
Mon lecteur de carte est bien reconnu car eid-viewer affiche correctement les informations de ma carte ID.
Concernant Firefox-ESR, j’ai bien l’extension eID Belgium installée et activée.
À ma première connection sur un site de l’administration Belge, j’ai bien reçu un certificat à valider.
Comme décrit dans les différents tutoriels, je suis allé voir ce certificat (en allant dans « Préférences/Vie Privée et Sécurité/Cerfiticats/Afficher les certificats ».
Le certificat « Belgian Root CA4 » est bien présent, j’ai modifié la confiance en checkant les deux options proposées.
Maintenant, après un redémarrage de Firefox, cela devrait fonctionner en me demandant mon code PIN lorsque je souhaite m’identifier.
Mais à la place, j’ai une page d’erreur avec ce message:
Une erreur est survenue pendant une connexion à certif.iamfas.belgium.be. Un module PKCS #11 a renvoyé CKR_GENERAL_ERROR, indiquant qu’une erreur irrécupérable est survenue.
Code d’erreur : SEC_ERROR_PKCS11_GENERAL_ERROR
Je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas et ne trouve aucune aide pertinente concernant cette erreur.
Quelqu’un a-t-il rencontré le même problème et l’a résolu?