Bonjour,
Je poste mon problème ici car ça n’a rien avoir avec Debian j’ai un problème de matériel. En fait de temps en temps mon système se ramsse, se vautre, se plante,… De manière assez bizarre. En fait les applications déjà lancées fonctionnent mais je peux pas en lancer de nouvelles (je peux enregistrer un fichier je crois). Quand ça arrive l’extinction mon en mode console une série d’erreurs I/O (je ne sais plus la quel exactement). Au moment dur démarrage suivant le BIOS galère à trouver mes disques durs. Il lui arrive même de n’en trouver qu’un, voir aucun. Au bout de quelques redémarrages il s’y retrouve (des fois c’est juste le laisser une journée sans l’utiliser). Changer les disques dur de port SATA a un effet, pendant quelques temps le système fonctionne bien.
Je pensais à un problème de disque dur et j’ai mis un hdd neuf, mais le problème est le même voir pire.
Aujourd’hui j’ai encore ce problème. J’ai booté sur une live et fedora me dis que l’un de mes disque a un problème (S.M.A.R.T. indique le "Current Pending Sector à 100 et pour chaque attribut me dis soit que mon disque est “Old-age” soit “Pre-fail”).
Je ne sais pas trop vers quoi me tourner un problème de compatibilité entre mes deux disque dur Maxtor et ma carte mer ? Des raté dans le contrôleur SATA ?
Je ne sais même pas comment diagnostiquer mon problème (ma souris et mon clavier répondent bizarrement).
Aidez-moi s’il vous plait?!!