Bonjour à tous,
Mon entreprise dispose d’un logiciel libre de gestion de parc informatique (GLPI) et la solution est installée sur une machine virtuelle linux (debian 11.6 avec interface graphique). La machine virtuelle est hébergée sur un Windows 10 professionnel, sous Hyper-V.
Dans la démarche de l’exporter vers un autre serveur, celui-ci en Windows Server 2019 Core, j’ai entrepris de faire l’exportation via le « Gestionnaire Hyper-V » comme je l’ai toujours fait.
Sur la machine source (où est actuellement hébergé la VM) :
Séléctionner la machine > Exporter… > Définir l’emplacement > Exporter > Patienter jusqu’à la fin de l’export indiqué dans « Statut »
Ensuite il suffit juste de copier les fichiers de la VM en incluant les 3 répertoire comportant les données des snapshots, disques et VM sur la machine de destination.
Sur la machine de destination, dans le gestionnaire Hyper-V :
Importer un ordinateur virtuel… > Localiser le dossier > Sélectionner la VM > Choisir le type d’importation > copie ou non selon le type d’importation et réglage réseau > Terminer
Note:J’ai essayer cette manipulation avec tout les type d’importation possible…
Toutes les étapes (3 étapes) se font correctement sans aucun message d’erreur.
Mais pourtant quand vient le moment de lancer la machine virtuelle sur le nouvel hôte, la machine debian affiche un message d’erreur de type :
« Oh mince, quelque chose s’est mal passé, contactez votre administrateur. » (sans code d’erreur bien évidement…)
Cependant je constate que malgré tout la machine fonctionne, je peux la lancer en mode diagnostique et tout les fichiers sont accessibles, et comble de tout le GLPI fonctionne ! Je peux l’utiliser complètement, j’ai juste l’impression que le plantage à lieu au niveau de l’interface graphique.
Voici une liste non-exhaustive de mes tentative afin de faire en sorte que la machine démarre dans le même état que sur la machine sources (en Windows 10 Pro) :
-
Lancer avec le processeur en mode « compatible » (coche : migrer vers un ordinateur physique ayant une autre version de processeur) j’ai remarqué qu’appliquer ses paramètres, fait planter de la même façon la VM sur la machine source…
-
Tout les type d’importation, id unique et copie.
-
Définir manuellement le disque dur VDHX
Bref je ne trouve rien de concrets dans la documentation Microsoft, je pense avoir respecté toute les bonne pratique pour la migration de VM, peut-être que certaines d’entre elle m’échappe, je compte sur vous pour m’instruire si c’est le cas, en vous remerciant par avance !
PI : Les ordinateur virtuelles sont de génération 1.