[quote=“pymouse”]Bonjour,
alors voila je suis débutant en linux et je cherche a réglé un permission:
je voudrais que quand je créé un nouvelle utilisateur il ne puissent voir que son dossier (qui est créé en meme temps que lui) mais pas les autre dossier genre les dossier root et home.
merci de m’aidez[/quote]
J’vais reprendre depuis le début, j’ai l’impression qu’ça part en sucette ton truc !!!
Pour ce qui est des droits Unix “purs”, je m’en remets comme tout le monde à la documentation (R.T.F.M => Read The Freddy’s Manual), cf jargon.info file !!!
Fais très attention à ce que tu lis sur le Bit Suid : sa configuration dépends des distributions, par opposition aux systèmes (ancienne gué-guerre Bsd SystemV), cf wiki.
Bon, si tu demandes des droits d’accès à la Windows ou à la novell, sous Unix simple, tu ne peux pas.^J !
Regarde le système de fichier XFS ou Andrew File System si tu veux tout c’est p’tit trucs de “je sais faire aussi des acl (access control list) !!!” !!! :=)
Unix existe depuis maintenant presque 40 ans et “nous” n’avons jamais rencontré de choses impossibles avec ces 12 bits de droits d’accès : parce que c’était bien pensé dès le début !!!
@+
Nota : Si tu reviens avec le même “Non”, je serai comme [quote]Je ne peux plus rien pour toi ! Désolé[/quote], et pas pantois.