Problème de réglage luminosité de l'écran

Disons que ça confirme l’erreur de xbacklight…

Le pilote ne se charge apparemment pas.

Quelles modifications ont été tentées concernant grub ?

J’ai essayé :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=legacy"
Et par défaut c’est GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"

A chaque fois suivi d’un update-grub et d’un reboot

je ne sais vraiment pas quoi faire pour que cela fonctionne :confused:

Il existe une page en anglais sur le wiki d’ubuntu à ce sujet.

Ne pas mettre splash.
Ne pas mettre acpi_osi=Linux mais seulement acpi_backlight=vendor.

réf : Kernel/Debugging/Backlight - Ubuntu Wiki

Sur tes conseils j’ai juste mis “quiet acpi_backlight=vendor” mais pas de changement. Cela ne fonctionne toujours pas :frowning:
J’ai toujours le message No outputs have backlight property

Bonjour,

je ne peux malheureusement pas répondre très techniquement sur ces points mais sur mon Asus avec JESSIE +Xfce, c’est en passant du noyau 3.6 à 4.4 que j’ai trouvé un réglage des Gamma (luminosité )dans l’applet du gestionnaire d’alimentation.

:sunglasses:

Toujours sur la base du wiki d’ubuntu, tenter dans l’ordre ces paramètres un à la fois avec un update-grub et reboot pour chacun. Dès qu’un fonctionne, le conserver.

• acpi_backlight=vendor
  • video.use_bios_initial_backlight=0
  • acpi_osi=
  • video.use_native_backlight=1
1 J'aime

Je dois mettre chaque ligne en complément de “quiet” ou faut que j’enlève quiet ?

Car j’ai essayé les 4 en complément de quiet (mais un à la fois) et rien à faire j’ai No outputs have backlight property :frowning:

quiet n’interfère pas.

Si l’ordinateur est vraiment très récent, installer une version plus récente du noyau comme suggéré par MdgRUN peut peut-être aider.

Par exemple, pour jessie, ajouter jessie-backports dans le fichier sources.list et après un apt update faire apt -t jessie-backports install linux-image-amd64.

Oui le PC est très récent…

En mettant une version de noyau plus récente y a t’il un risque (fort, faible, inexistant.) de mettre l’os en l’air ? ou de créer des problèmes de compatibilité ? ou c’est assez sûr comme l’installation d’un package ?

Il est impossible de dire autre chose que le risque n’est pas nul.

Il faut aussi entendre que plus le matériel est récent, plus un noyau ancien comme le 3.16 aura une probabilité élevée de mal gérer certaines configurations matérielles.

La version 4.7 du noyau encore servie via jessie-backports n’étant plus maintenue, il vaut peut-être mieux attendre la version 4.9, qui sera une LTS, ou mieux, attendre la sortie de la prochaine debian 9 aka “stretch” quand elle sera prête en 2017.

C’est quand même très étonnant que ce problème de backlight ne trouve aucune issue en l’état…

EDIT

Quelles réponses donnent ces commandes ?

$ dmesg | grep -i backlight

$ dmesg | grep -i brightness

Salut,

les commandes renvoient :
dmesg | grep -i backlight
[ 0.000000] Command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=UUID=5b260be6-7b59-4c10-8b1d-06e820568c66 ro quiet video.use_native_backlight=1 [ 0.000000] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=UUID=5b260be6-7b59-4c10-8b1d-06e820568c66 ro quiet video.use_native_backlight=1

dmesg | grep -i brightness
Cette commande renvoie rien

Etant donné que le paramètre video.use_native_backlight=1 ne résout pas le problème, il peut être enlevé.

Comme c’est un portable HP, le pseudo-module hp-wmi devrait être chargé. Est-ce le cas ?

$ lsmod | grep wmi

Si le module n’apparaît pas, simuler son chargement

# modprobe -n -vvv hp-wmi

Ok merci je l’enlève de la config

Concernant les commandes :

lsmod | grep wmi :
hp_wmi 13238 0
sparse_keymap 12818 1 hp_wmi
rfkill 18867 5 cfg80211,hp_wmi,bluetooth
wmi 17339 1 hp_wmi

hp-wmi est bien chargé

Ok. Après lecture, si j’ai bien compris, c’est le module i915 gérant la carte graphique qui devrait s’occuper de créer l’interface backlight, ce qu’il ne fait, semble-t-il, pas dans ce cas.

Est-ce que, par hasard, le réglage de la luminosité fonctionne sur une console dure tty (CTRL ALT F4) ?

Ca ne fonctionne pas non plus mais j’ai une erreur différente en faisant backlight =50 :
RANDR Query Version returned error -1

xbacklight doit être prévu pour fonctionner uniquement sous Xorg.

Soit HP a fait quelque chose de spécial pour cet ordinateur, soit le module i915 du noyau 3.16 ne gère pas ce matériel.

L’unique solution serait donc de changer de version de noyau ? :confused:

Je cite le wiki d’ubuntu

• Backlight control does not work and there are no entries in /sys/class/backlight.
  • Neither the ACPI backlight driver nor any vendor specific driver were able to find a valid interface. Either requires a new vendor driver (which is unlikely) or the ACPI BIOS is broken (see below). Updates to the ACPI BIOS are rare as well but in some cases it is possible to work with upstream to extend the Linux side to handle some of that brokenness.

Même pas sûr que le changement de noyau aide mais MdgRUN a connu une expérience heureuse.

Sinon, essayer ça : /usr/share/X11/xorg.conf.d/80-backlight.conf

Section "Device"
    Identifier  "Intel Graphics"
    Driver      "intel"
    Option      "AccelMethod"     "sna"
    Option      "Backlight"       "intel_backlight" # use your backlight that works here
    BusID       "PCI:0:2:0"
EndSection

réf : https://wiki.ubuntu.com/Kernel/Debugging/Backlight#Intel_HD_Graphic_Controllers

1 J'aime

J’ai testé cette alternative, par contre je démarre direct sur le terminal et non sur KDE, donc ca n’a pas l’air de fonctionner :confused:

S’il ne reste que la solution du noyau, je tenterai ca en espérant ne pas tout casser :confused:

Ce problème sera peut-être résolu dans stretch.
Plus de détails : Linux modesetting VS intel backlight - Pause Café