Problème de son et de lecture mp3

Bonjour,

J’ai installé la version de debian 32bits (6.0.1) et il s’avère que je n’arrive pas à lire de fichiers mp3 avec totem, vlc etc … Pourtant j’ai bien installé tous les paquets adéquats.

Sous totem, dès le lancement du fichier mp3, il me dit qu’il faut installer des greffons, je clic valider puis il n’arrive pas à aller plus loin… J’ai installé la majorité des paquets Gstreamer pour être sûr mais aucun changement!

Sous vlc, j’obtiens une erreur :

TagLib: MPEG::Properties::read() -- Could not find a valid last MPEG frame in the stream.

Une autre chose qui me parait surprenante est que dans les préférences du son, aucun matériel n’est accessible, le seul son émit par ma tablette est celui des erreurs dans le terminal quand on appuit sur tab (pas trop top comme musique ;p).

Je poste la config de ma tablette :

Linux medetic 2.6.32-5-686 #1 SMP Mon Jun 13 04:13:06 UTC 2011 i686 GNU/Linux
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation N10 Family DMI Bridge
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation N10 Family Integrated Graphics Controller
00:02.1 Display controller: Intel Corporation N10 Family Integrated Graphics Controller
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 04)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 04)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1 (rev 04)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 3 (rev 04)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 04)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 04)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 04)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 04)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev f4)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801HEM (ICH8M) LPC Interface Controller (rev 04)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) IDE Controller (rev 04)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA IDE Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
02:00.0 Multimedia controller: Broadcom Corporation Device 1615

Merci d’avance pour votre aide.

Salut,

[quote]J’ai installé la version de debian 32bits (6.0.1) et il s’avère que je n’arrive pas à lire de fichiers mp3 avec totem, vlc etc … Pourtant j’ai bien installé tous les paquets adéquats.
[/quote]

Premier problème, qui se règle en installant le paquet lame, qui nécessite d’avoir les dépots multimédia d’activés (et encore, vlc devrait marcher).

Et pour les dépots multimedia, ajouter (s’il ne trouve pas le paquet à l’installation) cette ligne au fichier /etc/apt/sources.list

puis faire un

Que tu n’aies pas de son du tout, il faudrait que tu le vérifies d’abord avant d’incriminer les mp3… Tu as du son sur Deezer, you tube, etc, avec d’autres formats sonores (flac, wav…) ??

Sinon, tape “alsamixer” dans une console, et vérifie les niveaux sonores, et enlèves les canaux muets (via “m”).

Stef

Salut

On peut lire les mp3 sans lame.
vlc lit très bien les mp3 sans rien installer.

Il faut vérifier si la carte son marche bien.
Comme le dit michel, tu peux essayer de voir si ça marche avec d’autre source.

Bonjour,

J’ai bien appliqué ce que m’a recommandé michel mais le problème persiste toujours.

Du côté d’alsamixer, tout semble ok, je n’ai eu aucune partie qui était mutée.

Par contre je n’avais pas encore essayé youtube et deezer et il s’avère qu’ils plantent, impossible d’écouter la musique … Iceweasel laisse par exemple un rectangle noir ou se situe la vidéo avec comme message An error occured, please try again et pour Deezer, lors de l’appui sur lecture, celui-ci retombe directement sur pause.

Vraiment bizarre comme problème.

PS : Finalement j’ai installé firefox 5 et la vidéo + son sur youtube fonctionne parfaitement à à part quelque “freeze” à quelques moments. Ce qui veut dire que ma carte son est ok mais toujours impossible d’écouter de la musique via vlc/totem par exemple.

Comment est ce que tu routes ton son dans tes applications?
Est ce qu’un serveur de son est installé?

Sur ma config tout le son est routé via alsa car je n’ai pas de serveur de son genre pulse ou arts.

Je n’ai presque rien installé mis à part la configuration du xorg pour le tactile de ma tablette et les recommandations de michel au début du post ainsi que quelques petits softs. Le serveur de son, ça doit être celui par défaut.

Si tu as une idée pour faire fonctionner un bon serveur de son, je suis preneur. :slightly_smiling:

Salut,

Pour le problème de lecture des videos avec iceweasel, c’est que tu n’as pas de plugin flash installé, ou pas le bon. Fais d’abord un

et vire tous les paquets marqués i (installés) s’il y en a, puis installe
flashplugin-nonfree
flashplugin-nonfree-extrasound

(tu peux aussi essayer avec gnash, l’équivalent libre, mais il n’est hélas pas sûr à 100%. Vérifie d’abord qu’il n’est pas installé)

Pour le serveur de son, mes souvenirs ne sont pas très frais, mais tu peux essayer pulseaudio, et je crois, pavumeter, qui te donne accès aux jauges sons de pulseaudio.
Vire alsa pour faire tes essais avec pulseaudio.
Inversement, peut être que pulseaudio est déjà installé, et que c’est lui qui met le bronx. Normalement, tu ne devrais pas avoir besoin de pulseaudio, et il vaut mieux passer par alsa, qui est mieux fait.

Stef

C’est ok pour écouter de la musique par l’intermédiaire du navigateur (merci :wink:).

Mais maintenant le principale problème reste présent, à savoir l’écoute de fichiers mp3 impossible. J’ai désinstallé pulseaudio et j’ai mis dans alsamixer tout au maximum. Il me manquerait quoi à installer pour lire des mp3 ? Vlc ne les lit pas (voir erreur postée sur mon premier post).

Ce fichier est-il un authentique fichier audio mp3 ?

$ file fichier.mp3
Est-ce que tu as essayé d’autres fichiers mp3 ?
Arrête le navigateur avec son flash-player.

vlc -> outils -> préférences -> audio
et tu choisis la sortie audio ALSA

Est-ce que tu utilises phonon (kde) ?

Petite mise au point
Le couple ALSA/pulseaudio = matériel/applications, noyau/userland

Qui dit ALSA dit Linux, Advanced LINUX Sound Architecture
ALSA est étroitement lié au noyau linux.
ALSA s’occupe du matériel audio , carte son, micro, jack …
Pulseaudio s’occupe de l’audio, le matériel n’est pas son rayon d’action
de plus, il n’est pas exclusivement linux.
Pulseaudio marche aussi sous *BSD, Microsoft ou MacOS.
Sous linux pulseaudio sans ALSA est muet, ça ne l’empêcherait pas pour autant de gérer tout l’audio du système …

Merci beaucoup pour ta réponse !! Il fallait effectivement configurer la sortie dans vlc pour ALSA et maintenant je peux enfin écouter mes musiques avec vlc :slightly_smiling: .

Merci aussi pour la petite mise au point, je représente mieux le fonctionnement du couple alsa-pulseaudio.