Problème de taille d'écran avec l'eee 701? [geek only]

Non, si vous cherchiez une solution à votre problème de “taille”, passez votre chemin, sinon vous resterez sur votre faim… ceci ne concerne que le problème que peut poser la (petite) taille d’un écran de 7 pouces pour le paramétrage de certaines applications… donc si votre problème “taille” est “autre”… retournez lire votre boite mail… :laughing:

Bon… je sais pas si je poste au bon endroit… c’est un petit “truc” qui peut simplifier la vie des utilisateurs d’eee 701 (ben vi… y’en a… :laughing: ) lors du paramétrage de certaines appli qui ont vraiment décidement des fenêtres trop grandes par rapport à ce que l’on peut afficher avec un écran de 7 pouces et une résolution de 800*480 (surtout!!!)… Je ne sais pas si la place de ce fil est dans T&A car en fait, c’est plutôt un “contournement” du problème: utiliser une machine ayant un écran “plus grand” (ou brancher un écran externe… si ça marche… je sais pas… ça, j’ai pas testé… j’ai été encore plus feignass’… :laughing: )… En fait, l’astuce, c’est d’utiliser xdmcp… :laughing: … ou plus simplement comme l’ai fait remarquer kna, utiliser ssh…(je donne donc la solution de kna qui est “plus propre” en premier… laissant la mienne dessous… il suffit d’en appliquer UNE…)

La solution de kna:

[quote=“kna un peu plus bas dans ce fil”]Il suffit de faire sur l’EEE :

aptitude install openssh-server

Puis sur « le plus gros » :

ssh -X <user>@<Ip_de_l'EEE> ccsm
(X doit être lancé sur l’EEE)
Et voilà, tu as tes options de compiz directement dans la bonne résolution sur ton gros écran… :smt023

En on peut sécuriser le tout beaucoup mieux que XDMCP. :wink: [/quote]Et voilà, tout mon suspens “tué” (cf plus bas)… :laughing: … merci kna pour cette astuce beaucoup plus rapide que celle que j’avais “trouvé”… (la suite n’est pas nécessaire si vous suivez cette solution:wink: )

Alors… il faut pour celà utiliser un gestionnaire de connexion qui le permet (tous ne le permettent pas… :unamused: ), avoir une autre machine avec un écran “digne de ce nom” (ben voui… la taille minie séduit… mais c’est vrai que c’est un peu petit comme écran… :laughing: ), activer la connection via xdmcp sur le petit, et s’y connecter depuis un “plus gros”… :unamused:

Alors, reprenons un peu… :unamused: :
1) Utiliser un gestionnaire qui permet les connexions via xdmcp
Sur l’eee, j’ai mis gdm, d’autres le font (j’ai la flème de chercher là tout de suite… :wink: )… mais pas tous… la “suite” est pour gdm/gnome… donc à adapter (si possible) à votre gestionnaire de connexion et votre bureau… :wink:

2)Activer la connexion via xdmcp sur l’eee
Soit via le clicodrome (avec de la patience et en déplaçant les fenêtres avec +Clic…) c’est via Système/Administration/Fenêtre de connexion…
Soit en modifiant le fichier /etc/gdm/gdm.conf avec les valeurs ci-dessous (à retrouver dans le fichier):

[security] DisallowTCP=false [xdmcp] Enable=trueÇa, c’est faisable via ssh… ben voui… j’vous ai prévenu… ‘chuis une vraie feignass’… :laughing:
Un petit redémarrage de gdm et hop… vous pouvez vous connecter sur l’eee depuis un autre poste via xdmcp…

3)Se connecter depuis un “plus gros”…
Avec gdm/gnome sur le “plus gros”, c’est via Application/Outils Système/Nouvelle Connexion dans une Fenêtre… Avec le menu “Action” de la nouvelle connexion, sélectionner “Éxécuter le sélecteur XDMCP” puis “valider”… la liste des machines permettant un accès via xdmcp devrait apparaitre, si “tout petit” n’y apparait pas, actualiser (cf bouton du même nom) la liste et si il ne veut toujours pas, taper son @ ip dans “Ajouter un hôte”… si l’xdmcp est activé (et qu’il est allumé"… :laughing: ), il devrait apparaître… double-cliquer sur “sa” ligne… et zou… on arrive sur l’authentification de l’eee… :mrgreen:

4)Régler l’affichage pour y voir plus clair…
C’est là que “réside” l’astuce… :laughing: … (z’avez vu le suspens… pas tout de suite directe… nan… faut lire un peu… :laughing: )
En fait, ce qui “nous sauve”, c’est une option “toute conne” lorsque l’on règle la résolution d’un écran sous gnome… c’est la petite case “Appliquer par défaut uniquement pour cet ordinateur (blablabla le nom d’où on se “connecte”)”… héhé… ben ouais… ça permet de fixer la résolution de l’écran suivant “d’où” l’on se connecte… (pratique dans notre cas… si le fichier xorg est remplis “comme il faut”, on peut augmenter la résolution uniquement pour les connexions “à distance”…) Choisir une résolution de 1024*768 (par exemple… si le fichier xorg est resté “de base” en vue de l’utilisation d’un écran externe… que l’on a pas mis parce qu’on est un peu feignass’ et que c’était trop facile… :unamused: ) et hop… on a un bureau plus grand… tout de suite on se dit qu’on est content… :smiley:
On pense à remettre “metacity” en gestionnaire de bureau si en bon geek que l’on est on a mis “compiz” sur le petit… merci fusion-icone pour ça (ben vi… on oublie les effets “3d de la mort qui tue” via xdmcp… :laughing: )…

5)Faire ces p****ns de paramétrages qu’on voulait faire
Perso, ceux qui me faisaient bien suer, c’étaient ceux de compiz… :confused: … les “autres” j’avais pas galéré… mais eux… :confused: … m’ont fait ch**r… alors j’ai contourné le problème… :laughing: … j’ai utilisé cette “méthode” pour les réglages… et maintenant, j’ai une config de compiz aux petits ognons sur “tout petit”… :mrgreen: … (c’est bien pratique le sur un écran si petit… :wink: )
Bien penser à remttre compiz en gestionnaire de bureau… si on est “geek”… re-merci “fusion-icone”… on se déconnecte…

6)Repasser sur l’eee et “profitez !!!”
Nan… rangez le fer à repasser… je disais se “connecter” depuis l’eee, et profiter des réglages qu’on a enfin pu faire comme on le voulait!!! :mrgreen:

Voili voilou… je ne sais pas si la place de ce genre de fil est dans T&A mais bon… me suis dit que ça pouvait intéresser “certains”… :wink:

“Seule ombre” au tableau: la “sécurité” avec xdmcp… pas top… :confused: … mais bon… tant que ça reste sur du réseau “local”… :wink: … (et donc à désactiver une fois les “réglages” faits, si vous êtes parano, ou prudent… :wink: )

Aller… zou… @ plouche… :mrgreen::smt006

Inutile de passer par xdmcp tu peut juste brancher un écran.

Sinon avec mon Wind (10"), le problème ce fait moins sentir. Toute fois j’utilise de toute manière wmii qui gère relativement bien la taille des fenêtre.

Sinon pour accéder au bas d’un fenêtre cacher on peut la déplacer avec Alt + souri (avec gnome et xfce en tout cas).

[quote=“MisterFreez”]Inutile de passer par xdmcp tu peut juste brancher un écran.[/quote]Vi!!!:[quote=“Num’s”](par exemple… si le fichier xorg est resté “de base” en vue de l’utilisation d’un écran externe… que l’on a pas mis parce qu’on est un peu feignass’ et que c’était trop facile… :unamused: )[/quote]entre autre… :wink: … et si, et si, et si… t’as pas d’écran “en plus” mais qu’un portable… :wink:

[quote=“MisterFreez”]Sinon pour accéder au bas d’un fenêtre cacher on peut la déplacer avec Alt + souri (avec gnome et xfce en tout cas).[/quote]Vi aussi!!!:[quote=“Num’s”]Soit via le clicodrome (avec de la patience et en déplaçant les fenêtres avec +Clic(…))[/quote] Mais des fois… ça suffit pas… et du coup… j’ai contourné le problème… :wink:

:smt006

Sinon, avec Xephyr tu peux lancer une application dans une fenêtre de dimension supérieure à ton écran. Ensuite, si ton wm le permet (les classiques oui), il te suffit de ballader ta fenêtre sur ton écran en faisant ALT+ClicGauche.

[quote=“ziouplaboum”]Sinon, avec Xephyr tu peux lancer une application dans une fenêtre de dimension supérieure à ton écran. Ensuite, si ton wm le permet (les classiques oui), il te suffit de ballader ta fenêtre sur ton écran en faisant ALT+ClicGauche.[/quote]Merci pour l’info… je connaissais pas…

Ben voui… c’est même aussi simple, et donc adapté pour les feignasses :mrgreen: :
Il suffit de faire sur l’EEE :

aptitude install openssh-server

(X doit être lancé sur l’EEE)
Et voilà, tu as tes options de compiz directement dans la bonne résolution sur ton gros écran… :smt023

En on peut sécuriser le tout beaucoup mieux que XDMCP. :wink:

Comme quoi, le bon vieux fichier de conf’ bien commenté à éditer, ça reste le must… :smt001

[quote=“kna”]

(X doit être lancé sur l’EEE)[/quote]Ha ben voui… :blush: … c’est vrai qu’avec ssh on peut “forwarder” X … j’y avais pas pensé… :blush:
Du coup ouais… c’est plus simple… :wink:

[quote=“kna”]Comme quoi, le bon vieux fichier de conf’ bien commenté à éditer, ça reste le must… :smt001[/quote]Vi… c’est le “must”… mais “justement” concernant compiz… les fichiers de conf sont éparpillés et pour retrouver “l’option qui va bien”… :confused: … du coup… j’ai joué ma feignass’"… :wink: (mais ta solution est encore plus "feignass’… :wink: :laughing: :wink: )