Problème dual boot Windows / linux

Tags: #<Tag:0x00007f953a9554a8> #<Tag:0x00007f953a9553e0> #<Tag:0x00007f953a955278>

Bonjour à tous,

Je poste mon tout premier ici pour vous exposer mon souci.

Je souhaite passer mon PC en dual boot sous Windows 11 (actuel) & Linux Debian 12.9.0.
1 DD 2to Samsung 980 = Windows
1 DD 1to crucial = pour Linux
Config en bas du post**

Quand je lance mon installation Linux, cela freeze instantanément après l’installation ( Que ce soit en graphic Install ou install Classic)

Secure Boot est Fast Boot désactivé et j’ai déchiffré mon DD par sécurité avant.

Sur le moment je me suis dit peut-être un souci de noyau de Linux 12.9.0 qui est un noyau 6.1, donc je me suis rabattu sur Ubuntu 24.04 qui utilise un noyau 6.5, mais toujours le même problème.

J’ai tenté de modifier dans grub ma ligne :
linux /install.amd/vmlinuz vga=788 – -quiet → linux /install.amd/vmlinuz vga=788 – -quiet nomodeset

Sans succès malheureusement et je suis à court d’idée…
Mon ISO est nickel, elle a déjà servi à faire un autre PC.

Je viens d’insérer un DD qui a Debian 12.9.0 installer depuis un autre PC et retirer le DD Windows impossible de boot sur le Debian…

Ma config :

MSI Pulse 16 AI C1VGKG

CPU : Intel core ultra 7 155h

GPU : Nvdia Rtx 4070 Laptop et le GPU intégré Intel(R) Arc™

RAM : 32 Go Crucial DDR5 5600MHz

DD : 1to crucial (la ou je souhaite mettre linux) et 2To Samsung 980 Pro (Mon Windows)

salut

1. quel iso as-tu utilisé?
  2. si c’est une live , jusqu’où vas-tu:
    2.1 tu vois le Bureau?
    2.2 CTRL+ALT+F1 marche?
  3. as-tu installé les drivers nvidia? nouveau?
  4. as-tu essayé de démarrer en root/terminal ( sessio nde sauvetage) directement depuis le grub ?
1 J'aime

Qu’entendez vous par « cela freeze » ? Pouvez vous accédez à d’autres consoles ?
https://forum-debian.fr/wiki/Trucs_et_astuces_pour_la_console
Il se peut que la suite de l’installation nécessite de passer sur une autre console lors d’un « freeze ». C’est le cas par exemple lors de l’installation des drivers Nvidia avec certaines cartes graphiques.

1 J'aime

Alors Debian netinstall classic et non en soit je peux même pas installer quoique ce soit même en rescue à peine je le sélectionne sa freeze complet, aucun combo de touche ne marche :confused:

IMG_2649
Une image expliquera mieux
Et j’ai laisser comme sa 2-3h ça a rien fais
Ça c’est pour la tentative d’installation et sur le DD ou est déjà installer Linux il boot pas il me renvoie sur le bios…

1 J'aime

Bonjour @Dln,
Merci pour la capture d’écran. Essayez Ctrl+Alt suivi de F1,F2,F3,F4,F5 ou F6 pour voir dans un premier temps si des informations utiles apparaissent à nous communiquer en vue d’identifier et résoudre le problème.
Dans un deuxième temps, tapez la commande dmesgou dmesg | more pour des photos d’écran.

Et essaie de booter sur une iso live pour voir

Visiblement GRUB ne semble pas avoir pu s’installer correctement au regard de l’image partagée.

J’ai tenter un kaki live je black screen - une tails je boot assez lent mes j’arrive à boot

J’ai tenter avec un clef ventoy un autre clef bootable et refais sur une autre clef au cas où toujours pareille donc je pense pas que c’est juste grub.

Je peux pas mettre dmesg ou desmgou si je n’est pas de terminal si ?

Ctrl+alt f1,f2 etc ne fonctionne pas :cry:

IMG_2653

J’ai même tenter de pas load la cg et l’énergie toujours pareil

Faut m’expliquer j’ai retenter Ubuntu après avoir toucher à tous et désespèrer que Debian ne fonctionne pas et l’installe fonctionne…
Je veux debian pas Ubuntu :sob:

Pour installer Ubuntu j’ai du laisser le secure boot activer mais cela ne marche pas sur Debian ça me bloque au même endroit

J’ai tenter de passer par Debian 11 cela ne freeze pas mes je bloque sur la détection de matérielles

Sur Debian 11 je bloque à la détection du matériel
J’accède au Shell via ctrl + alt + f2 j’ai ceci
image
Est sur ctrl + alt + F4
image

quezl est le modèle de l’ordinateur en question?

MSI Pulse 16 AI C1VGKG

CPU : Intel core ultra 7 155h

GPU : Nvdia Rtx 4070 Laptop et le GPU intégré Intel(R) Arc™

RAM : 32 Go Crucial DDR5 5600MHz

DD : 1to crucial (la ou je souhaite mettre linux) et 2To Samsung 980 Pro (Mon Windows)

As-tu essayé une image Debian 13 testing (trixie) ? le noyau sera plus récent.
https://www.debian.org/devel/debian-installer/

Vu le modèle, il est possible que l’IA Boost Intel soit le problème.

Ça risque d’ailleurs d’être potentiellement récurrent prochainement avec les PC avec IA inclue dans le hardware.

Oui sans succès

Oui je pense que cela doit y jouer mes Ubuntu passe cela chagrine fortement :rofl:

Je suis tomber sur ceci hier soir tard
https://forums.debian.net/viewtopic.php?t=149003&hilit=Installation+freeze&sid=a483b7d5835f97766f446064c5d511b8
Faudrait je teste