Problème écran démarrage avec 2 écrans sous debian 12

Bonjour,
Nouveau sur Debian (mais pas sur Linux), j’ai un PC de bureau avec 2 écrans identiques
(de marque EIZO) connectés sur la carte vidéo:

  • celui de gauche est connecté en HDMI (c’est mon écran principal)
  • celui de droite est connecté en DVI (je ne l’allume qu’épisodiquement)

Mon souci est, qu’à l’allumage du PC, c’est l’écran de droite qui est considéré comme le principal.
Dans paramètres/Affichage, j’ai essayé de configurer l’écran en HDMI comme écran principal,
mais rien à faire, le problème est toujours là.

Quelqu’un a-t-il une idée pour corriger celà ? Merci d’avance.

Bonjour @ttc46,

Dans les « Paramètres » accessibles par exemple par un clic sur « Activités » en haut à gauche du bureau puis en renseignant la zone de recherche en haut au milieu de l’écran par « paramètres » vous ferez apparaître son icone:
Il vous suffit ensuite d’observer la capture d’écran et de sélectionner le bon écran comme écran principal.
selection_ecran

L’écran principal sera toutefois pris en considération seulement après le lancement du bureau. En d’autres termes, la permutation d’écrans s’effectue qu’une fois l’environnement graphique mis en place.

Merci Vbreton pour la réponse,
mais le problème persiste, à savoir, qu’à l’allumage du PC, l’écran de démarrage est toujours celui de droite (je pense que je me suis mal exprimé dans mon premier message)

Que signifie pour toi « écran de démarrage » ?
Tu parles bien de l’écran sur lequel apparaît la fenêtre de login ?

si c’est avant le grub, alors seul le bios pourra agir dessus : fais attention à ne pas te retrouver avec un écran noir.

pour le login , l’écran utilisé est parfois simplement là où se trouve la souris

après le login, l’écran principal est celui où commencent les icôneset les barres de menu

Effectivement, je parle bien de l’écran sur lequel apparaît la fenêtre de login

quel est ton desktop manager , gdm3,lightdm,mdm?

avec une niviodia tu peux essayer de changer sous nvidia-settings

Oui, je confirme. c’est tout à fait logique car le BIOS est chargé du démarrage dans une configuration standard de base. Seul le constructeur de la carte graphique peut éventuellement proposer cela pour son produit.

tu as 2 écrans identiques

peut-être ceci
as-tu essayé d’inverse tes cables ; DVI écran principal et pour l’HDMI écran secondaire

Moi je ne me prendrais pas la tête, j’inverserais les câbles et je choisirais ensuite dans debian mon 2e écran comme écran principal

Merci pour toutes ces réponses.
Intervertir les câbles est peut-être la solution la plus simple, j’y avais pensé, il faut juste que
j’achète un nouveau câble HDMI avec plus de longueur.
Je suis allé dans le bios, mais je n’y ai pas trouvé de paramètres relatifs à l’écran de démarrage;
n’étant pas assez calé en informatique, je ne vais pas « fouiller » plus loin, histoire de ne pas mettre le bazar dans le PC.

Je confirme, j’ai retrouvé un câble HDMI plus long et j’ai procédé à l’inversion des câbles
et tout fonctionne maintenant tel que je le souhaite.

1 J'aime

Cool ! :+1:

Non ce n’est pas obligatoire à moins que ce ne soit lié au GUI lui-même. Mais sur Cinnamon je n’ai pas besoin de relancer le bureau.

Visiblement @zargos vous n’avez pas lu la deuxième phrase de mon message !