Problème ethernet/wifi

Bonjour,

Voilà je suis nouveau, j’ai installé debian 9 hier.
J’ai eu un message d’erreur lors de l’installation lié à l’ethernet :
Les fichiers micocode manquants : b43/ucode30_mimo.fw (x2)
B43-open/ucode30_mimo.fw ( 2 fois egalement )
J’imagine que c’est bien en lien avec l’ethernet…
Enfin en tout cas je n’ai aucune connexion après l’installation
J’ai tenté de rechercher les paquets manquants ici :
https://packages.debian.org/search?keywords=B43&searchon=names&suite=all&section=all
J’allais installer un des paquets avec dpkg ( trouver sur un topic ici )
Alors je suis allé dans etc/apt/sources.list pour connaître ma version et il y a marqué :
Debian GNU/Linux 9.1.0 Stretch - Official i386 xfce-CD Binary-1
donc apparemment je suis sur Stretch

Sur le lien des 4 paquets je ne sais pas lequel prendre.
Alors je ne sais pas si je suis sur la bonne voie ou si je fais n’importe quoi.

Il faut aussi que je précise que je n’ai pas de modem, je suis en partage de connection (via un smartphone) sur mon premier pc windows, que j’ai connecté un cable ethernet entre le premier pc (windows) et l’autre pc portable où il y a debian, et j’ai relié la connection wifi du premier pc où il y a windows avec un “network bridge” entre la connection wifi et ethernet, pour que le port ethernet du premier pc windows ai un accès internet grâce à la connection wifi.
Donc en principe le pc où il y a debian (qui est relié à l’ethernet du premier pc windows) a accès à internet via le câble.

J’ai essayé de relancer l’installation comme ça.
Mais le message d’erreur microcode revient…

Sinon j’aimerais bien le connecter en wifi mais j’imagine qu’il faut d’abord installer le driver de la carte ethernet…( le driver ou autre chose d’ailleurs )

Dites moi si jamais je suis à l’ouest ou si c’est pas très clair, mais en gros j’aimerais juste avoir accès à internet.

Merci d’avance pour toutes tentatives d’aides apportés ^^

Ps : l’ordinateur où j’ai mis debian, est un dell e6220 et la carte reseau est BCM43228 après avoir tapé la commande lspci

Bonjour,

Bienvenue dans le monde merveilleux de debian !

On peut poser toutes les questions directement dans debian à condition d’avoir les bonnes sources.

Que contient le fichier /etc/apt/sources.list ?

Y a-t-il des fichiers dans le dossier /etc/apt/sources.list.d/ ?

Bonjour

Si tu as un accès à internet, essaye d’installer le paquetage firmware-b43-installer avec la suite de commandes suivantes et avec les privilèges du compte root :

apt update && apt install firmware-b43-installer

Je n’ai jamais eu de machine utilisant de périphérique réseau de ce type, mais ce paquetage fera le nécessaire pour installer le fichier firmware manquant : b43/ucode30_mimo.fw comme on peut le voir dans le message accessible par ce lien

salut
Pour bien connaitre ton materiel réseau
lspci -nnk | grep -i net -A2

exemple
lspci -nnk | grep -i net -A2

03:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Limited BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter [14e4:4727] (rev 01)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter [103c:1483]
	Kernel driver in use: wl
	Kernel modules: bcma, wl
04:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 03)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [103c:1443]
	Kernel driver in use: r8169
	Kernel modules: r8169

installer les firmware pour accéder a internet sans internet ça se mord la queue tu as aussi vite fait de reinstaller en utilisant une iso avec firmware inclus

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/

mon wifi est en Broadcom , je fonctionne avec broadcom-sta-dkms

apt list broadcom*
En train de lister... Fait
broadcom-sta-common/testing,testing 6.30.223.271-7 all
broadcom-sta-dkms/testing,testing,now 6.30.223.271-7 all  [installé]
broadcom-sta-source/testing,testing 6.30.223.271-7 all

il faut installer les header du noyau préalablement

apt list *4.9* | grep install

linux-headers-4.9.0-3-amd64/stable,now 4.9.30-2+deb9u5 amd64  [installé]
linux-headers-4.9.0-3-common/stable,stable,now 4.9.30-2+deb9u5 all  [installé, automatique]
linux-image-4.9.0-3-amd64/stable,now 4.9.30-2+deb9u5 amd64  [installé]
linux-kbuild-4.9/stable,now 4.9.30-2+deb9u5 amd64  [installé, automatique]

Au final ça donne ça

root@debian:/# dkms status /usr/src/broadcom-sta-6.30.223.271
broadcom-sta, 6.30.223.271, 3.16.0-4-amd64, x86_64: installed
broadcom-sta, 6.30.223.271, 4.9.0-3-amd64, x86_64: installed

Au cas où, sans rien avoir à installer, tu peux partager l’accès internet de ton smartphone avec ta machine debian,
ce qui te permettra d’installer le paquetage firmware-b43-installer qui devrait t’installer le fichier firmware manquant.

Salut MicP, en faite non malheuresement je n’ai pas d’accès internet depuis la machine debian…

Salut grandtoubab merci pour le lien, je vais installer celui là du coup, je reviens dire si ça marche, et pour lspci :

root@debian:~# lspci -nnk | grep -i net -A2
00:19.0 Ethernet controller [0200]: Intel Corporation 82579LM Gigabit Network Connection [8086:1502] (rev 04)
Subsystem: Dell 82579LM Gigabit Network Connection [1028:04a9]
Kernel driver in use: e1000e
Kernel modules: e1000e

02:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Limited BCM43228 802.11a/b/g/n [14e4:4359]
Subsystem: Dell Wireless 1530 Half-size Mini PCIe Card [1028:0011]
Kernel driver in use: bcma-pci-bridge

Bon j’ai tenté l’installation meme erreur :
b43/ucode30_mimo.fw (x2)
B43-open/ucode30_mimo.fw ( 2 fois egalement )

Et grandtoubab je n’ai pas compris ce que je devais faire pour installer les header du noyau, la commande dkms status est introuvable

Connecte un cordon USB entre ton smartphone et la machine debian,
et depuis ton smartphone, partage la connexion au web de ton smartphonne avec le PC debian
(parfois, c’est noté sur le smartphone : Partage de connexion par USB)
ce qui fait que ton PC debian sera connecté au web par l’intermédiaire de ton smartphone.

Tu auras moins de problèmes en réinstallant à partir d’un cd ou d’une clé usb contenant l’image iso avec firmware

https://www.debian.org/CD/faq/#write-usb

Pour installer les headers il faut utiliser la commande apt install avec les droits root.
exemple

sudo apt install linux-headers-4.9.0-3-amd64 linux-headers-4.9.0-3-common

mais ça demande un accès à internet pour le téléchargement des paquets…

De meme pour utiliser dkms il faut avoir préalablement installé le paquet dkms

NB
ton accès filaire devrait marcher puisque

Kernel driver in use: e1000e
Kernel modules: e1000e

le gestionnaire de connexion Network-Manager devrait détecter si un cable est branché dessus
https://wiki.debian.org/fr/NetworkManager

en automatique

cat  /etc/network/interfaces 
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

les connexions se retrouvent dans /etc/NetworkManager/system-connections

ls -alrt /etc/NetworkManager/system-connections

Même si un smartphone permettrait un accès au réseau, je plussoie la solution consistant à réinstaller en utilisant un fichier image ISO contenant les fichiers firmware,
d’autant que comme tu viens juste de t’entraîner à l’installer, tu sais où tu va, et ce sera plus facile.