Bonsoir,
Je cherche un peu d’aide pour comprendre pourquoi XFCE n’est qu’en partie en français.
Je ne pense pas avoir de problème de locales en tant que tel.
Par exemple sous gnome-shell tout est bien en français.
$ cat /etc/default/locale
LANG=fr_FR.UTF-8
$ locale -a
C
C.UTF-8
en_US.utf8
french
fr_FR
fr_FR@euro
fr_FR.iso88591
fr_FR.iso885915@euro
fr_FR.utf8
POSIX
$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr,en
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=
Le clavier est bien en français (terminal et XFCE), pas de pb à ce niveau là.
Dans les terminaux je n’ai pas de problème, c’est bien en français (par ex dpkg-reconfigure
me propose des menus en français) mais apt
est en anglais
Par contre pour l’interface du bureau XFCE, j’ai bien une base en français. Le menu application est bien en français par ex, de même pour le panneau de configuration. Tout semble donc correct sauf que l’environnement XFCE (et peut-être le reste du système mais le 'locale -a'
semble correct) considère toujours l’anglais par défaut, je m’explique :
- Les applications (
mousepad
,synaptics
…) se lancent en anglais et je dois modifier la langue “à la main” dans les préférences (quand cela est possible). Je ne parle pas des applis commefirefox
,thunderbird
oulibreoffice
qui ont un paquet spécifique pour le français. - Les sous-menu du panneau de config, le menu du clic-droit, le menu user sont tous en anglais. Si j’ouvre le gestionnaire de paramètres il s’appelle “Settings - customize your desktop” mais tout les choix sont en français (Apparence, Application favorites, Bureau, Economiseur d’écran…) mais si rentre dans un de ces sous-menu on est à nouveau en anglais (dans Apparence, les onglets sont : Style, Icons, Fonts et Settings ; et les paramètres modifiables et affichés sont aussi en anglais)
Avez-vous une idée de ce qui pourrait être à l’origine du problème ?
Un grand merci pour votre aide.
Bonne soirée,
Benjam