Bonjour,
Je cherche à quitter le monde ubuntu (j’étais en 23.10) et à rejoindre le monde debian.
Je viens d’installer debian 12 sur une nouvelle partition (dédiée) avec l’installeur graphique tout en conservant la partition /home qui est isolée… et qui vient donc d’ubuntu.
J’ai conservé la session gnome proposée par défaut par l’installeur debian.
Mauvaise surprise dès le login : je n’ai rien sur mon bureau, à part mon fond d’écran venant d’ubuntu et la barre du haut avec « activités », l’horloge et les icônes de configuration réseau et de connexion.
Pas de barre des tâches, pas de tableau de bord, aucune icônes des fichiers présents sur le bureau ubuntu…
Je peux revenir à ubuntu (en forçant grub à démarrer sur l’ancienne partition ubuntu, qui est encore sur le disque) qui reprend le /home commun… où je retrouve bien toutes mes icônes, barres des taches, etc…
Autre surprise (ou symptôme du même problème ?) : si je lance Firefox depuis debian, il a perdu mes racourcis. Si je le lance depuis ubuntu, je les retrouve…
Je serais très reconnaissant si quelqu’un voulait bien m’aider à sortir de ce mauvais pas…
Merci d’avance,
Pehachem