Probleme (gnome ?) pour passer de ubuntu 23.10 à debian 12

Bonjour,
Je cherche à quitter le monde ubuntu (j’étais en 23.10) et à rejoindre le monde debian.
Je viens d’installer debian 12 sur une nouvelle partition (dédiée) avec l’installeur graphique tout en conservant la partition /home qui est isolée… et qui vient donc d’ubuntu.
J’ai conservé la session gnome proposée par défaut par l’installeur debian.

Mauvaise surprise dès le login : je n’ai rien sur mon bureau, à part mon fond d’écran venant d’ubuntu et la barre du haut avec « activités », l’horloge et les icônes de configuration réseau et de connexion.
Pas de barre des tâches, pas de tableau de bord, aucune icônes des fichiers présents sur le bureau ubuntu…

Je peux revenir à ubuntu (en forçant grub à démarrer sur l’ancienne partition ubuntu, qui est encore sur le disque) qui reprend le /home commun… où je retrouve bien toutes mes icônes, barres des taches, etc…

Autre surprise (ou symptôme du même problème ?) : si je lance Firefox depuis debian, il a perdu mes racourcis. Si je le lance depuis ubuntu, je les retrouve…

Je serais très reconnaissant si quelqu’un voulait bien m’aider à sortir de ce mauvais pas…

Merci d’avance,
Pehachem

1 J'aime

Bienvenu à Debian !
Gnome : Appuie déjà sur la touche « Super » et tu verras une barre apparaître ainsi qu’une zone de recherche.
Manifestement, il te faut faire l’apprentissage de Gnome, c’est normal. Cherche un tuto sur le web (youtube ?), et ça ira mieux.
Il te faudra aussi probablement apprendre les extensions pour paramétrer Gnome comme tu le souhaites (dash to dock, tray icons, etc…).
À la fin, tu auras quelque chose de très bien, tu peux même reproduire ton look Ubuntu si tu le souhaites.
-=-
Concernant Firefox, c’est aussi normal, L’installation t’a créé un nouveau profil (nouvel utilisateur) même si tu es sur le même Home. Sous Ubuntu, ouvre la page « about:profiles » pour connaître le dossier correspondant. Retourne sous Debian, identifie ton profile, ferme Firefox, et écrase le contenu de ton profile avec celui de Ubuntu. Il s’agit juste d’un dossier et ses sous-dossiers (plus le cache éventuellement).

Je pense que le principe de synchronisation est mieux de manière à conserver deux profils indépendant :wink:

Merci pour ton accueil :slight_smile:

Et merci pour les éclaircissements : je croyais avoir une incompatibilité de mon profil gnome entre ubuntu et debian, et qu’il laissait supposer un problème plus large. Rassuré par ton message, j’ai revu mon installation.

En réalité, je ne tiens pas particulièrement à gnome. J’ai utilisé Lubuntu à une époque, et j’aimais bien LXDE.
J’ai donc refait une installation de debian 12 sur sa partition dédiée, en supprimant gnome et en le remplaçans par LXDE lorsque l’installeur demande de choisir, et j’ai retrouvé mon ancien profil Lubuntu avec plaisir :slight_smile: (sauf un détail : les icônes présentes sur le bureau sont énormes, et je n’ai encore vu nulle part comment les réduire)

Merci de ton aide :slight_smile:

Bonjour Clochette,
Merci de ta réponse :slight_smile:
Je ne suis pas certain d’être prêt pour la synchronisation que tu proposes. Je suis encore assez traditionnel, et j’aime bien avoir mes données sur mon ordi à moi. Je sauvegarde régulièrement mes données importantes, et je suis prêt à reconstruire les autres… ce qui s’est produit il y a 2 ans quand j’ai renversé mon café sur mon portable :slight_smile:

Pour info : apt me réclamait un DVD dès que je lui demandais un update. Je me suis souvenu que tu m’avais aidé il y a à peu près 2 ans pour nettoyer /etc/apt/sources.list, et j’ai résolu mon problème en refaisant pareil. Merci de tes services :slight_smile:

Pehachem

salut
pour firefox :
sous debian, un dossier .mozilla est créé où se trou ve totu firefox
on peut copier ce dossier d’un ordi à l’autre et on garde exactement le même firefox

Merci pour ta réponse, dindoun :slight_smile:

En fait : j’ai suivi la démarche « about:profiles » proposée par pied, et ça a très bien marché :slight_smile:

pehachem.

Bonjour,

Voilà un utilisateur un peu plus doué que moi, et qui semble avoir réussi sa migration… Moi aussi je souhaiterais quitter Mozillia, surtout après avoir testé la 20.04 ! (une horreur avec tout ces snap).
Mis à part son souci avec Firefox - réaction que j’aurais eue sans demander quoi que ce soit (je fais toujours des sauvegardes de profils), pour le reste, c’est nettement moins évident - dans mon cas j’entends…
Mes problèmes restent entiers et non solutionnés, j’espère trouver chez Mint un peu plus d’aboutissement, ce qui sera difficile vu qu’il ne semble pas y avoir de forum en français pour cette distribution.
Aider relève de l’art, et l’art est ingrat et difficile…
Bon courage au nouveau migrant…

Euh si il y a un forum français pour Mint…
(en tous cas il y avait)
https://forum-francophone-linuxmint.fr/
Je sais plus si c’est celui que j’avais utilisé quand j’étais sur Mint, mais il a l’air actif.

mint c’est pas mal mais c’est aussi plein de snap

1 J'aime