Problème GRUB avec debian 12 sur microserver gen8

Bonjour,

Je viens vers vous car j’en suis à ma Xième tentative et je désespère …

Je cherche à installer debian 12 en raid1 (sur 2 disques de 3To) sur un microserver gen 8.

L’installation se passe bien jusqu’au reboot où j’ai une erreur grub: "file /boot/grub/i386-pc/normal.mod not found

Je suppose que le pb vient du fait que les disques soient en GTP et que le microserver ne supporte pas le boot UEFI.

J’ai pourtant créé sur mon disque: une partition de 32Mo, non formatée, avec le drapeau « bios_grub » + une partition de 512Mo, en FAT32, avec les drapeaux « boot » et « esp ».

Quelqu’un aurait-il une idée du problème ?

Merci d’avance.

Quelle est la structure de partitionnement complète des disques (partitions, RAID…) ?
Tu as bien utilisé le RAID logiciel de Linux et pas l’éventuel pseudo-RAID matériel de la carte mère ?

A l’invite grub rescue>, que retourne la commande « ls » et quelles sont les valeurs retournées par la commande « set » pour les variables « cmdpath », « prefix » et « root » ?

Non, aucun rapport entre GPT et UEFI.

« Mon » disque ? Sur un seul disque ? Pourquoi pas les deux ?
Où as-tu installé GRUB ? Dans le MBR de chacun des deux disques ?

Gaspillage. La partition BIOS boot (bios_grub) n’a pas besoin de plus de 1 Mo (et même 10 fois moins) et la partition système EFI (esp) n’a aucune utilité pour l’amorçage BIOS.

Hypothèse gratuite : le BIOS est buggé et ne permet pas d’adresser plus de 2 Tio. Contournement : faire tenir la partition contenant /boot sous la limite de 2 Tio. Sinon tu t’es probablement loupé quelque part.

J’ai refait mon partitionnement, à l’identique sur chacun des deux disques:
1 partition de 1Mo, non formatée, avec le drapeau « bios_grub »
1 partition de 512Mo (/boot)
1 partition de 2Go (swap)
1 partition de 2.73To (/)

Installation en RAID1 logiciel pour /boot, swap et /

Installation du grub sur /dev/sda

Mais ça ne boot toujours pas:
Attempting Boot From Hard Drive (C: )
GRUB _

Aucun accès à grub rescue …

Bonjour,
Pourriez vs détailler la procédure que vous avez utilisé pour arriver à ce stade?

En début de disque ?

Il faillait installer GRUB sur les deux disques.

Ça veut dire que la core image de GRUB ne se charge pas, donc que la boot image qui a été lancée est le reste d’une ancienne installation dont la core image a été écrasée.
As-tu essayé de forcer l’amorçage sur l’autre disque ? Le disque C: dans le BIOS ne correspond pas forcément à /dev/sda (qui peut changer à chaque démarrage de toute façon).

Bonjour,

J’ai relancé le CD d’install en mode rescue et re-installé GRUB sur les deux disques et cela fonctionne.

Merci beaucoup pour le coup de main @PascalHambourg

J’ai passé le SATA en AHCI (et non pas en fake raid) dans le bios (je ne sais pas si c’est obligatoire mais j’ai dû le lire quelque part …).

J’ai partitionné mes deux disques à l’identique, avec un live-cd GParted:
1 partition de 1Mo (en début de disque), non formatée, avec le drapeau « bios_grub »
1 partition de 512Mo (/boot)
1 partition de 2Go (swap)
1 partition de 2.73To (/)

J’ai lancé le cd d’install et déroulé la procédure d’installation en créant mes ensembles raid.

Pour finir j’ai booté sur le cd d’install debian, en mode rescue, et fait une installation du grub sur le deuxième disque. Il y a p-e un moyen de le faire directement lors de l’installation.

Bien, mais cela n’a pas enregistré les deux disques dans la cconfiguration de GRUB pour la réinstallation automatique après mise à jour. Pour cela, il faut exécuter

dpkg-reconfigure grub-pc

laisser toutes les valeurs telles quelles et sélectionner les deux disques sda et sdb.

Je ne sais plus si on peut sélectionner plusieurs disques ou s’il faut aller dans « sélection manuelle » et saisir « /dev/sda /dev/sdb » ( en supposant que ce sont les deux disques et que la clé d’installation est /dev/sdc).

C’est obligatoire dans les cas où le mode RAID configure le contrôleur SATA dans un mode incompatible avec les pilotes SATA de Linux, et recommandé dans tous les cas puisque le fake RAID n’apporte rien (et ça évite de perdre du temps à lancer le BIOS RAID au démarrage).

On peut effectivement aller dans « sélection manuelle » et saisir « /dev/sda /dev/sdb ». Je viens de faire l’essai.

Encore merci pour le coup de main @PascalHambourg

Apparemment vous n’etes le seul à avoir ce souci et ce que je lis est que c’est très difficile voir impossible

Pourquoi ne pas essayer avec du ZFS?

Qu’est-ce qui est très difficile voire impossible ?

Parce que je ne connais pas ZFS… et que j’ai réussi avec mdadm.

PS: je jetterais tout de même un œil à ZFS un de ces quatres :wink:

Bonjour dokho
cela pourrait peut-être t’intéresser
https://www.intel.com/content/dam/support/us/en/documents/memory-and-storage/ssd-software/VROC-Ubuntu-Setup-UserGuide-342787-US.pdf

Mais la question que je me pose est pourquoi installer ton OS en RAID et quelle va être la destination de ce microserver?
Parce que sur cette carte mère, il y a deux ports SATA 6 … Et un petit SSD à 10€ me semble une solution plus viable pour ton système et la sécurisation pour les données (RAID, ZFS…) sur les 4 ports SATA 3
Si ce n’est pas pour un poste de travail, mais pour des tests pour un petit serveur type NAS, tu pourrais regarder des solutions aisée de prise en main comme :
Xigmanas

ou
TrueNAS

basées sur des BSDs (et sur lesquels ZFS est bien éprouvé)
ou encore
OpenMediaVault

basée sur Debian…

Tu peux les installer sur une clé USB (de très bonne qualité, si possible…), et dédier tes disques durs entièrement à tes données.

Mais ce ne sont que quelques suggestions… alternatives

Salut.

Le microserver va me servir à faire tourner quelques services (jellyfin, nextcloud,…) sous docker et du stockage temporaire.

J’ai installé l’OS en RAID1 pour ne pas avoir à tout refaire (et perdre les volumes associés aux containers) en cas de panne d’un des disque.

J’ai déjà un NAS Syno pour le stockage « pur » donc j’ai bien assez de 4 baies :wink:

Je suis repassé sous debian 11 pour installer OMV.

Ce n’est pas très clair…

Mais peut-être pour le cœur du problème, ce tuto en grand breton te donnera quelques pistes :

(je n’ai pas testé la méthode, faute de matériel dispo… Par le passé, j’ai plutôt eu recours à ZFS pour, entre autres, la redondance)

J’ai réussi mon installation de debian 12 en RAID1 mais je suis repassé sous debian 11 (toujours en RAID1) car la dernière version d’OMV est basée sur debian 11.

Il y a aussi redondance avec le RAID1.

Je viens de survoler les procédures d’installation d’OMV (openmediavault), et du coup, je comprends mieux la démarche.
Toutefois la sécurisation (fiabilisation de ton serveur par la redondance des disques (en RAID1), ne te permettra pas la continuité de service en cas de défaillance de l’UC. À moins de disposer d’un second microserver Gen8, de secours.
Ta grappe pourrait-elle être portable sur un autre contrôleur?
(Sans trop d’efforts!!!)
Avec ZFS, il avait été aisé de changer d’UC (défaillante), dans le cas d’un scenario analogue (serveur Nextcloud), avec une reprise de service en moins de 15mn.

1 J'aime