Problème GRUB

Bonjour,

J’ai un petit soucis avec mon grub.
Je n’arrive pas à supprimer les chois que je trouve dans la liste ( Choix de plusieurs noyaux au démarrage dans le grub ).
Car comme par hasard celui avec lequel je veux démarrer ce trouve en dernier.

Merci de vos réponses.

Salut,

Tu peux regarder dans le fichier de configuration de grub /etc/default/grub et à la ligne

change le 0 par la ligne que tu veux sélectionner dans le menu.
0 -> 1er ligne
1 -> 2em ligne

Sinon, si tu n’utilises pas les autres noyaux, tu peux les désinstaller.

Salut,

Et si tu cherchais plutôt à désinstaller les kernels dont tu n’as plus besoin ?
Ce qui est étonnant c’est que d’habitude il place en tête le plus haut en numéro soit donc le plus récent ?

En faite j’ai installer proxmox et du coup il me place le kernel de proxmox au plus bas.
Le problème c’est que je ne c’est pas comment désinstaller le kernel et j’ai pas envi de faire planter la machine au reboot.
Donc le plus simple pour moi serait de changer l’ordre mais je ne trouve pas sous debian squeeze.

Merci

Tiens une bidouille infâme que je viens de tester à l’instant et qui ne passera certes pas à la postérité.

$ su -

cd /boot

cat vmlinuz-2.6-proxmox > vmlinuz-4-bidon-proxmox

cat initrd.img-2.6-proxmox > initrd.img-4-bidon-proxmox

update-grub

Je n’ai pas de proxmox, tu adaptes avec le véritable nom redirigé vers une version plus haute. Ici un 4 bidon parceque 3 était déjà pris et que je n’ai pas pensé à 3.1; tu prends 2.6.40 si 2.6.39 est la version la plus récente sur ton système.

En gros les deux commandes ci dessous :

cat vmlinuz-2.6-proxmox > vmlinuz-4-bidon-proxmox
cat initrd.img-2.6-proxmox > initrd.img-4-bidon-proxmox

je les adaptes a celui que je ne veux plus utilisé ?

Merci.

Cette bidouille mettra en tête de liste /boot/vmlinuz-NOYAU-PROXMOX
sous l’apparence d’un noyau 4 imaginaire.

Ceux que tu ne veux plus utiliser il faudra les désintaller proprement.
Désinstaller salement consisterait à les supprimer (rm) sans autre forme de procès.

Relisant ce fil je me demande si tu ne confonds pas OS et noyau.

[quote] ( Choix de plusieurs noyaux au démarrage dans le grub ).
Car comme par hasard celui avec lequel je veux démarrer ce trouve en dernier.
[/quote]
Proxmox est un OS démarrable à part entière ou un noyau spécial installé sur debian ?

Au cas où tu confondrais noyau et OS, lis ce fil où une confusion similaire prend corps

modifier-l-ordre-de-demarrage-en-multiboot-sur-grub2-t33668.html

Les réponses que j’y donnais ne lui ayant pas servi, j’espère qu’elle te seront utiles …

[quote=“etxeberrizahar”]
Ceux que tu ne veux plus utiliser il faudra les désintaller proprement.
Désinstaller salement consisterait à les supprimer (rm) sans autre forme de procès.[/quote]
On ne peux pas faire un remove --purge Le_kernel_qu'on_veux_plus ?

Tu as un iso special pour proxmox ou bien tu peux l’installer par dessus une debian déjà installé ) partir d’une archive ou d’un apt-get ( Je ne m’en souviens plus. )

Dans mon /boot ( Après la modif que tu m’a donné ) j’ai :

config-2.6.32-4-pve initrd.img-2.6.32-5-amd64 vmlinuz-2.6.32-4-pve config-2.6.32-5-amd64 initrd.img-2.6.32-6-pve vmlinuz-2.6.32-5-amd64 config-2.6.32-6-pve System.map-2.6.32-4-pve vmlinuz-2.6.32-6-pve grub System.map-2.6.32-5-amd64 initrd.img-2.6.32-4-pve System.map-2.6.32-6-pve

Avant la modif à la place de 6 j’avais 4.

Je tenterai un redemarrage dans la soirée.

Merci

Salut,

Et si tu arrêtais de bidouiller ! Désinstalles les kernels qui ne te servent pas. Quelle que soit la méthode que tu emploieras ce seras toujours plus propre que çà :mrgreen:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Et si tu arrêtais de bidouiller ! Désinstalles les kernels qui ne te servent pas. Quelle que soit la méthode que tu emploieras ce seras toujours plus propre que çà :mrgreen:[/quote]

Je veux bien mais tu fais comment pour désinstaller un kernel ?

Merci

Re,

Moi, j’utilise smxi dont tu trouveras l’usage sur le wiki :slightly_smiling:

:astonished: et si tu faisais un apt-get remove linux-image-version_de_ton_kernel_a_retirer :doh:
Et que suite à ça tu mets à jour ton grub :whistle:

Il me dit qu’il ne trouve pas le paquet …

Qu’as tu tapé comme commande :think: