Problème installation evdi / displaylink

Tags: #<Tag:0x00007fc9ec8cd5d0>

Bonjour,

J’ai fait une nouvelle installation de debian12 sur mon pc Lenovo thinkbook gen 2 et je rencontre des problèmes pour faire fonctionner mes écrans externes et je tourne en rond depuis une semaine. Mon système tourne avec deux cartes graphiques, une intégrée et une Nvidia 3060 MaxQ. J’ai reinstallé les pilotes Nvidia au cas ou ils poseraient problème, voici les infos: `sudo nvidia-smi
Tue Dec 10 13:22:13 2024
±----------------------------------------------------------------------------------------+
| NVIDIA-SMI 565.77 Driver Version: 565.77 CUDA Version: 12.7 |
|-----------------------------------------±-----------------------±---------------------+
| GPU Name Persistence-M | Bus-Id Disp.A | Volatile Uncorr. ECC |
| Fan Temp Perf Pwr:Usage/Cap | Memory-Usage | GPU-Util Compute M. |
| | | MIG M. |
|=========================================+========================+======================|
| 0 NVIDIA GeForce RTX 3060 … Off | 00000000:01:00.0 Off | N/A |
| N/A 47C P0 18W / 60W | 15MiB / 6144MiB | 0% Default |
| | | N/A |
±----------------------------------------±-----------------------±---------------------+

±----------------------------------------------------------------------------------------+
| Processes: |
| GPU GI CI PID Type Process name GPU Memory |
| ID ID Usage |
|=========================================================================================|
| 0 N/A N/A 1741 G /usr/lib/xorg/Xorg 4MiB |
`
Je ne sais pas quoi apporter comme détails supplémentaires mais je le ferais avec plaisir.

Merci pour votre aide, cordialement.

Bonjour,

Quelle version de Debian Bookworm: stable, SID, etc… ?

Je ne suis pas sûr que ce soit l’info demandée mais voici : lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Release: 12
Codename: bookworm

donnes nous :

cat /etc/apt/sources.list

(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)

1 J'aime

(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)

# Mises à jour pour Bookworm avant la prochaine version stable

deb Index of /debian bookworm-updates main contrib non-free non-free-firmware
deb-src Index of /debian bookworm-updates main contrib non-free non-free-firmware

Tu es en stable.
Comment as-tu installé le pilote?

Sources list voici une capture du sources list

J’ai essayé de plusieurs facons, manuellement depuis le site de displayLink, directement depuis un repo github…

La dernière tentative je l’ai faites en suivant ce tuto: Comment installer DisplayLink - Pad's Notes

tu aurais du commencer par utiliser les paquets Debian.
C’est d’abord les pilotes Debian avec nvidia-detect pour savoir quel pilote, et ensuite le pilote lui-même.
Ensuite Evdi avec le paquets de Debian: evdi-dkms.
Utiliser un tuto de 2018 n’est pas très pertinent en 2024 en fait :slight_smile: Il faut toujours penser à l’âge d’un tutoriel. D’autant que celui ci ne concerne pas Debian.

1 J'aime

Du coup, que me conseilles tu? Tout desisntaller: evdi, displayLink et retenter l’install comme tu l’as suggéré? Je pense déjà avoir fait ca mais sans succes.

Oui, mais comme tu as fait une compilation manuelle par dessus. je ne suis pas sur que ça va être facile.
Si c’est une installation toute fraîche, refait la pour être sur de la purger de tout ce qui pourrait parasiter.
Ensuite:
Activer les backports avec les lignes correspondante dans le souces.list:

deb https://deb.debian.org/debian/ bookworm-backports main contrib non-free non-free-firmware

puis

apt update

puis:

apt -t bookworm-backports install nvidia-detect

Déterminer la version nécessaire:

nvidia-detect

ensuite en fonction du résultat il faut installer le bon pilote (mais à priori nvidia-driver).

apt -t bookworm-backports install nvidia-detect

ensuite:

apt install evdi-dkms
1 J'aime

Je viens de refaire une installation de Debian en suivant tes recommandations.
Il y a du mieux, si je branche un de mes deux écrans externes sans passer par mon dock thinkpad ça fonctionne, ce n’était pas le cas avant.

Quand je veux installer nvidia-driver j’ai ce retour, je ne sais pas si c’est problématique :

`apt install nvidia-driver
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
nvidia-driver : Pré-Dépend: nvidia-installer-cleanup mais il n’est pas installable
Pré-Dépend: nvidia-legacy-check (>= 495) mais ne sera pas installé
Dépend: nvidia-driver-libs (= 535.183.06-1~bpo12+1) mais ne sera pas installé
Dépend: nvidia-driver-bin (= 535.183.06-1~bpo12+1) mais ne sera pas installé
Dépend: xserver-xorg-video-nvidia (= 535.183.06-1~bpo12+1) mais ne sera pas installé
Dépend: nvidia-vdpau-driver (= 535.183.06-1~bpo12+1) mais ne sera pas installé
Dépend: nvidia-alternative (= 535.183.06-1~bpo12+1) mais ne sera pas installé
Dépend: nvidia-kernel-dkms (= 535.183.06-1~bpo12+1) mais ne sera pas installé ou
nvidia-kernel-535.183.06 ou
nvidia-open-kernel-535.183.06 mais il n’est pas installable
Dépend: nvidia-support mais il n’est pas installable
Recommande: nvidia-settings (>= 535) mais il n’est pas installable
Recommande: libnvidia-cfg1 (= 535.183.06-1~bpo12+1) mais ne sera pas installé
Recommande: nvidia-persistenced (>= 535) mais il n’est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».
`

Attends, il faut que tu utilises nvidia-detect d’abord.
Donnes nous le résultat de nvidia-detect

Oui pardon , j’ai oublié de préciser mais c’était bien le driver recommandé : `nvidia-detect
Detected NVIDIA GPUs:
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GA106M [GeForce RTX 3060 Mobile / Max-Q] [10de:2520] (rev a1)

Checking card: NVIDIA Corporation GA106M [GeForce RTX 3060 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Your card is supported by all driver versions.
Your card is also supported by the Tesla 470 drivers series.
It is recommended to install the
nvidia-driver
package.
`

Peux-tu me donner le contenu de ton fichier /etc/apt/sources.list et des fichiers /etc/apt/sources.list.d/*

/etc/apt/source.list:

Pour le second il n’y a pas de retour

C’est normal il te manque non-free et contrib partout:

deb https://deb.debian.org/debian/ bookworm main contrib non-free non-free-firmware
deb http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main contrib non-free non-free-firmware
deb https://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main contrib non-free non-free-firmware
deb https://deb.debian.org/debian/ bookworm-backports main contrib non-free non-free-firmware