Probleme lecteur cd rom[RESOLU]

bonjour,c’est moi,julien6k :smt006 :smt006

je vais essayer de ne pas trop vous embeter cette fois-ci :wink:

voila,je viens de reinstaller debian etchnhalf et je rencontre un probleme avec le cdrom :imp:

lorsque je veux installer quelque chose par exemple avec synaptic et que debian me demande d’inserer le cd etchnhalf,ben,j’ai bo valider c’est comme s’il ne le voyait pas,je repete valider plusieurs fois…rien a faire…veux pas se lancer…

qu’en pensez vous?

je rajoute aussi qu’il ouvre correctement le cd etchnhalf,c’est a dire qu’il ouvre la fenetre et on peut voir les dossiers du cd,il ouvre aussi tres bien les dvd ainsi que les cd de musique…

Hello,

Au pif, je dirai que le CD-rom est monté sans problème en tant que système de fichiers. Tu accèdes donc au contenu.

Toutefois, un apt, aptitude, etc, va aller chercher les paquetages à installer en fonction du fichier /etc/apt/sources.list.

Et donc, tu peux ajouter le cd via la commande apt-cdrom.
Option :
add
La commande add est utilisée pour ajouter un nouveau disque à la liste des sources. Elle démonte le cédérom, réclame l’insertion d’un disque, parcourt ensuite le disque et copie les fichiers d’index. Si le disque ne possède pas de répertoire disk/ correct, un titre descriptif est demandé.
APT utilise un identifiant de cédérom pour reconnaître le disque qui se trouve actuellement dans le lecteur et maintient une base de données de ces identifiants dans /var/lib/apt/cdroms.list.
(Cf. pwet.fr/man/linux/administration … /apt_cdrom)

Cela dit, en principe, tu as une ligne dans le fichier sources.list qui doit faire référence au CD. Cette ligne existe? Est-elle commentée? S’agit-il du cd d’installation de base?

bonjour,cela dit en passant,c’est pas la forme aujourd’hui…

voici mon sources.list:

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r5a-etchnhalf Etch-and-a-half - Official i386 NETINST 20081209-20:27]/ etch main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r5a-etchnhalf Etch-and-a-half - Official i386 NETINST 20081209-20:27]/ etch main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main

deb security.debian.org/ etch/updates main
deb-src security.debian.org/ etch/updates main

deb volatile.debian.org/debian-volatile etch/volatile main
deb-src volatile.debian.org/debian-volatile etch/volatile main

deb ftp2.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb debian-multimedia.org etch main

deb download.tuxfamily.org/shames/de … fx/stable/ ./

il a l’air d’etre correct,il y a bien la ligne cd rom

ooh, comme il a l’air aimable quand il a envie, euh non quand il a besoin.

ben, au pire, supprime la ligne deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r5a-etchnhalf _Etch-and-a-half_ - Official i386 NETINST 20081209-20:27]/ etch mainfais un aptitude updatepuis lance apt-cdrom addpuis re-fais un aptitude updatepour voir si il lit bien depuis le cd

effectivement il me mets bien une erreur:

E: Failed to mount the cdrom.

je suis sur que vous allez me prouver encore une fois que je suis un gros nulle,mais bon,je ferais avec…

mais non !
le fil commence bien .merci a ceux qui interviennent de ne pas le pourrir!

en fait le cd netinstall tu n’en as plus besoin .il faut donc que tu commentes la ligne du cd dans ton sources.list
et les mises a jour et les install se feront sur les depots

[quote=“julien6k”]effectivement il me mets bien une erreur:
E: Failed to mount the cdrom.
[/quote]

apt-cdrom utilise le lecteur cdrom indiqué dans fstab, est ce que le fstab est correct ?
n’as tu pas plusieurs lecteurs cd-rom ?

merci pour la reponse… :wink:

qu’est ce que tu entends en disant commenter?

je n’ai qu’un cdrom,c’est un cdrom usb,qui marchait pourtant sur l’ancienne install de debian que j’avais avant,c’est la meme, et je ne sais pas pour fstab… :confused:

par contre j’ai remarqué qu’a l’install ,plus besoin de startx,ni de configurer xserver-xorg,il a demarrer automatiquement…

Tu mets un # devant les lignes commençant par deb cdrom dans le fichier /etc/apt/sources.list

Comme ça, quand tu cherchera a installer ou upgrader des paquets, tu utilisera uniquement les sources internet.

ah ok,fallait y penser,en mettant un rem(#)devant ,ca le desactive et donc il bascule sur les sources par internet…bonnes astuce :bulb:

je vais essayer…

un petit coup de apt-get update ou de aptitude update après ça fait pas de mal.

effectivement,ca marche,merci beaucoup…

a la prochaine… :smt006 et bonne apres midi…

Et pour conclure :

“commenter”, mettre un “commentaire” est plus que très courant, en informatique, dès lors que l’on travaille en ligne de commande ou en programmation.

si tu vas dans n’importe quel fichier de configuration de Linux, tu verras des lignes sans “#” et des lignes avec. Les lignes avec permette à l’utilisateur, ou au créateur de l’application de mettre des commentaires. Style “cette option sert à ci ou à ça, fonctionne comme ci ou comme ça”. Sans ces commentaires, les lignes sont lues par l’application. C’est très très pratique. De cette façon, tu peux utiliser les commentaires pour tester des configurations, commenter les options pour les garder de côtés en cas de besoin ou pour mémoire, etc.

Suivant les applis, tu pourras rencontrer différents types de signes pour les commentaires : # et " sont ceux que tu rencontreras le plus souvent. En c, tu utilises /* et */. En perl : #. En bash, en sh, etc (il y a peut-être des exceptions… je ne connais pas tous les shells. J’utilise le bash, essentiellement), même chose : #.

Voilà voilàààà…

oui je connais ce #,il y avait deja ca avec les to8 de chez thomson quand je tapais des programmes en basic…
et encore merci pour le coups de main,c’est vraiment sympa :smt006 :smt006

Les to8?? les to8 comme “to7” ou “mo5”?

Wwwwwwwwwwwwwoooooooooooooooow!!!
C’est pas que ça me fait remonter dans le temps, mais c’est pas exactement récent…

Ah bravo! (comme dirait Sam, dans Code Quantum… très à propos…)