J’ai un problème d’installation de Ossec sur alpine linux. Aidez moi.
salut
donnes plus d’infos : quel ossec, quel alpine ( pouquoi pas debian )
C’est Ossec 6.3.0 et alpine 3.21
Alpine parce que leger et petit, je veux faire le système de mon mémoire avec ces éléments.
J’ai installée alipine en virtuel avec VMWARE.
alpine n’est pas basée sur debian, sauf erreur
ossec 6.3.0 je ne trovue pas
tu devrais donner tes lignes de compilation
tu as pu installer sous alpine libpcre libssl libsystemd-dev libz?
Je voulais parler de ossec 3.8.0
Je veux l’installer en tant que agent.
Si je pouvais avoir votre email pour une discussion approfondir
salut
je suis en train d’essayer
j’arrive au même point que toi
j’ai tout installé sauf que libsystemd-dev devrait être installé mais n’existe pas sur alpine
je pense que ce n’est pas possible d’installer ossec sous alpine si tu ne trouves pas un moyen d’installer libsystemd-dev : j’ai essayé avec GitHub - Artox/alpine-systemd: libsystemd package for alpine linux mais ça n’a pas marché
sinon il faut libssl3 openssl openssl-dev libpcre32 libpcr16 libpcrecpp pcre-dev zlib-dev zlib-static build-base pcre2-dev pcre2 gcc
Ok je vois… Mais est ce qu’il est possible de trouver un moyen d’installer la dépendance systemd ou de trouver une dépendance qui joue le meme rôle avec lui…
faut chercher , certains otn essayé de metrte systemd sur alpine mais sans succès réel
mieux vaut de totues façons une distrib basée sur system de base , prend la plus légère ( antix n’est pas basée sur systemd)
tu pourrais essyer avec la debian sans X ( https://cdimage.debian.org/debian-cd/12.9.0/amd64/iso-cd/debian-12.9.0-amd64-netinst.iso ) et voir si c’est vraiment trop lourd.
Je vais essayez avec la debian et voir si l’installation marchera bien. Merci pour ton aide. J’espère t’ecrire pour une eventuellement erreur.
Bonsoir,
Tant pis, je connais pas mais j’ose la question: pourquoi vouloir compiler ?
En effet, il me semble qu’il existe un paquet Alpine disponible : Alpine Linux: Référentiel des paquets
C’est la version (3.7.0) qui ne convient pas ?
@+
de base je veux créer un système IDS basé sur la blockchain. Alors je veux installer des machines alpine linux et mettre OSSEC sur ca. Mais je rencontre de problème sur la dépendance systemd pour l’installation de OSSEC
C’est à dire ?
Du coup pourquoi ne utiliser les paquets à disposition.
Sur un forum Debian ça va être bien moins efficace que sur un forum dédié à Alpine
un système basé sur la blockchain veut dire que la blockchain sera le moteur de stockage des logs et alertes et d’autres informations de sécurité. Les paquets à disposition ne me permettent pas d’installer jusqu’au bout OSSEC sur Alpine linux.
Quel rapport entre blockchain et OSSEC?
A priori il y a des études/projet pour utiliser des technologies de type blockchain pour la garantie des communications entre des systèmes IDS distribués; en particulier dans la surveillances des IoT (Internet of Things).
Un IDS basé sur la blockchain ça ne veut rien dire en fait.