Problème lors du premier lancement de Debian

Bonjour,

Je viens d’installer Debian 12 pour la toute première fois, et après avoir installé Debian 12 lors du lancement j’ai ce message :

the programs inclued with the debian GNU/LINUX system are free software; the exact distribution terms for each program are described in the individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/LINUX comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent permitted by applicable law.

Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît.

Merci à vous.

Que reproches-tu à ce message ?
Si tu veux le changer, tu peux le faire en éditant le fichier /etc/motd.

1 J'aime

Bonjour,

Alors le soucis est que ma distribution reste bloquée à ce niveau, je ne peux aller plus loin et je ne sais comment faire car je n’ai nullement accès au bureau Debian 12.

Que dois je faire ?

Merci

IMG_20230930_215525

As-tu sélectionné un environnement de bureau durant l’installation ?
Voyons l’état du gestionnaire de connexion graphique :

systemctl status display-manager

Tu n’es pas bloqué puisque tu as un shell.
Si sudo n’est pas installé, il faut utiliser « su - » pour passer root ou ouvrir une session avec le compte root.

si sudo ne marche pas, en espérant que tu as donné un mot de passe à root, tu fait su - , mot de passe root et après tu peux faire apt-update puis apt install sudo.

Sourire, ca me rappelle ma premiere rencontre avec UNIX :slight_smile:

C’est vrai que la page de login aurait du s’ouvrir s’il n’a pas touche à l’installation par default sur tasksel

J’ai remarqué qu’en virtualisation l’instal de Deb12 est problematique ce qui est une premiere

Au vu du message d’erreur de bash, sudo n’est pas installé (ou @anon70683685 a trafiqué le $PATH, mais ça me semble peu probable). Or sudo aurait forcément été installé si aucun mot de passe root n’avait été défini lors de l’installation.

Sauf si on a utilisé une image netinst sans connexion réseau, ce qui ne permet que d’installer un système de base sans interface graphique.
L’absence de sudo va aussi dans le sens d’une installation sans environnement de bureau, car il me semble que sudo est une dépendance indirecte de tous les environnements de bureau disponibles dans tasksel.

PS: @anon70683685 a crossposté ce sujet dans forum-debian.fr

Hum…j’ai jamais constaté ca mais il est vrai que je fais systematiquement mes instals en étant co, de plus ce qui est surprenant est que la demande pour les mdp se ft relativement tot ds le process d’install

Je ne suis pas d’accord, je l’ai déjà fait des dizaines de fois (y compris en mode preseed avec iso généré par simple-cdd) sans aucun soucis particulier: sur des VM Virtualbox (il y a juste un bug au niveau du chois du choix de l’accélération, mais c’est un problème chez Oracle.
, j’ai aussi fait des VM VMware et Xen.

D’où le si, au cas où le PATH aurait été modifié.

sérieux, j’ai fait des 100aines de vm sous vbox et c’est la 1ere fois que ca m… autant. Pour ce qui est de workstation je n’ai pas la license et player ne veut plus de moi à priori car j’ai trop essayé de ne pas payer workstation…

edit: donc à cause de D12 je ne perds plus mon temps j’installe une autre distro debian based

quid?

workstation

ah ok, je pensais à Debian workstation ce qui ne me parlais pas.
Oui aujourd’hui VMware workstation est juste bon à faire tourner une VM déjà existante, pas en créer une nouvelle.

Bonjour à tous et merci de votre aide.

Alors j’ai réussi à résoudre le problème en prenant une iso plus légère car à un moment donné au niveau de l’installation de certain logiciel lors de l’installation cela ne voulait pas se faire et en prenant une iso plus légère mais en se connectant par le net l’installation s’est bien déroulée.

Merci de votre aide.

1 J'aime

Bonjour à tous,

Le message a été crossposté chez nous.
Sans réponse de l’auteur. C’est verrouillé du coup. J’hésite encore à bannir…
Pour @anon70683685 Pourquoi faut-il éviter le « cross-posting » ?