Probleme mode bridge virtualbox

Bonjour,

Je viens vous demander de l’aide car après plusieurs lectures de sujets mon problème n’est toujours pas résolu… J’essaye de faire fonctionner ma machine virtuelle en mode bridge pour que mes machines puissent discuter entres elles (machine socle <> virtuelle, machine du reseau <> virtuelle) par contre impossible que les 2 interfaces aient une adresse IP via le dhcp…

Comment faire? Est ce possible avec virtualbox?

Voila mon fichier interfaces:

[code]auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

address 192.168.100.1

netmask 255.255.255.0

network 192.168.100.0

gateway 192.168.100.1

auto br0
iface br0 inet dhcp
bridge_ports eth0 vbox0
bridge_maxwait 0

auto vbox0
iface vbox0 inet dhcp
pre-up tunctl -b -u romain -t vbox0
pre-up ifconfig vbox0 up
post-down tunctl -d vbox0

auto eth2
iface eth2 inet dhcp

[/code]

Je suis avec une debian lenny 5.0.5

Merci :mrgreen:

1. Sauf cas très particulier (brouteur), les “ports” d’un pont (interfaces incorporées à un pont, eth0 et vbox0) ne doivent pas avoir de configuration IP, statique ou DHCP. Seule l’interface pont (br0) peut en avoir une.

2. Il vaut mieux éviter qu’une machine ait plusieurs interfaces actives simultanément configurées en DHCP, ici br0 et eth2 si on corrige les ports eth0 et vbox0. En effet les deux configurations DHCP vont entrer en conflit pour la route par défaut et les DNS.

(En fait c’est pareil en configuration statique, il faut éviter d’avoir plus d’une interface active avec des options gateway ou dns-nameservers).

1. J’ajouterais à la configuration de br0 une option bridge_fd avec un délai de quelques secondes maximum afin de ne pas trop faire attendre le client DHCP. 15 secondes par défaut, c’est beaucoup.

2. Attention s’il y a des règles iptables, car par défaut les paquets IP des trames ethernet traversant un pont doivent passer par les chaînes iptables. C’est désactivable via /proc/sys/net/bridge/bridge-nf-call-iptables.

Ok je vais modificer ça, pour que ça soit plus propre…

Mais si j’ai bien compris il est impossible que mes machines aient des adresses IP différentes? Sous Virtual PC ça ne pose aucun probleme… IL y a t’il un logiciel sous Debian qui me permettrait ça?

Je ne crois pas avoir rien écrit qui puisse laisser penser cela. D’où tires-tu cette idée ? Chaque machine réelle ou virtuelle dans le réseau doit évidemment avoir une adresse IP différente.

Le mode bridge permet de «relier» les interfaces aux mêmes réseaux, en clair ta machine virtuelle aura une interface qui semblera directement présente sur le réseau correspondant à l’interface eth0 de la machine hote. Entre autres, si elle fait une requête DHCP, ce sera le serveur de ce réseau (freebox par exemple) qui répondra.

Par contre je ne m’étais jamais posé la question des règles iptables…