Problème partition ataraid windows

Bonjour à tous.
Je dispose d’un PC, encore sous windows 11, que je voudrai mettre en dual-boot avec Debian.
Problème :

1. J’ai utiliser le manipulateur de partition de Windows 11 pour faire de la place et avoir un espace non-alloué. Lorsque j’ai voulu installer debian et supprimer totalement windows, pas de reconnaissance de l’espace non-alloué et même du disue dure entier (SSD).
  2. Lorsque j’ai utilisé Gparted pour manipuler les partitions, celui ne voyait qu’une seule partition (au lieu de 4 ou5) en ataraid et impossible faire quoique ce soit.

Alors ma question si quelqu’un peut me conseiller :

• Comment puis-je faire ?
    Sachant qu’en priorité je souhaiterai un dual-boot. Sinon tampis !

Vous comprenez bien que j’ai un petit niveau, mais alors petit. Sinon, je ne poserai certainement pas la question.

Bien cordialement.

Bonjour,

regarde si le contrôleur de disque est en mode RAID ou en mode AHCI. Depuis Windows c’est peut-être possible de vérifier ça, sinon il faut aller dans les paramètres du BIOS / UEFI du PC.

D’après les symptômes que tu donnes, il y a des chances pour que le contrôleur soit en mode RAID.

Dans l’idéal il faudrait changer le mode du contrôleur en AHCI, mais le problème est que Windows ne pourra plus démarrer normalement après ce changement car il ne reconnaîtra pas son disque de démarrage. Donc la solution serait de:

1. sauvegarder tes données
  2. changer le mode du contrôleur de disque en AHCI dans les paramètres BIOS / UEFI
  3. réinstaller Windows 11, en veillant à laisser de l’espace non alloué sur le disque, tant qu’à faire
  4. installer Debian sur l’espace non alloué restant

Mais en apparemment il serait possible d’éviter la réinstallation de Windows:

Dans tous les cas, pense à faire une sauvegarde de tes données avant de modifier quoi que ce soit.

Merci pour ta réponse.

Dès que je peux, j’essaye et je posterai le resultat.

Merci bien Sputnik93