Problème pavé tactile

Bonjour,

J’ai installé Jessie/LXDE sur un portable Toshiba. Tout fonctionne mis à part le pavé tactile (le double clic ne fonctionne pas). A chaque nouvelle session je suis obligé de rentrer la commande : /usr/bin/synclient TapButton1=1 PalmDetect=1, astuce trouvée sur debian-facile.org/viewtopic.php?id=6734.

Par contre je n’arrive pas exécuter cette commande au lancement sous LXDE, comme cela est indiqué dans l’astuce (fonctionne sous XFCE) déjà mentionnée (“Comme ce n’est pas drôle de faire cela à chaque session, vous pouvez exécuter cette commande dès le lancement de votre session XFCE. Ouvrir Menu “Paramètre” puis “Session et démarrage” onglet “Démarrage Automatique”, choisir “Ajouter” et saisir la commande dans le champs “Commande””)

Je ne sais pas ouvrir les différents menus proposer par le rédacteur du message.

Merci d’avance à celui/celle qui pourra me dépanner avec la liste des manips sous LXDE :041 :041

Débutant moins/moins :mrgreen:

Salut,

Pour démarrer une application ou une commande au démarrage de la session d’un utilisateur, créer un fichier [mono]*.desktop[/mono] dans [mono]$HOME/.config/autostart/[/mono].
Par exemple, tu pourrais créer ce genre de fichier :

[Desktop Entry] Encoding=UTF-8 Type=Application Name=Touchpad Comment=Réglage pour faire marcher cette saloperie de pavé tactile Exec=/usr/bin/synclient TapButton1=1 PalmDetect=1 Hidden=true

Le [mono]Hidden[/mono] n’est peut-être pas indispensable.
À tester en te déconnectant / reconnectant.

Un grand merci, je vais essayer ça ce soir.

[quote=“lsam”]Salut,

Pour démarrer une application ou une commande au démarrage de la session d’un utilisateur, créer un fichier [mono]*.desktop[/mono] dans [mono]$HOME/.config/autostart/[/mono].

[Desktop Entry] Encoding=UTF-8 Type=Application Name=Touchpad Comment=Réglage pour faire marcher cette saloperie de pavé tactile Exec=/usr/bin/synclient TapButton1=1 PalmDetect=1 Hidden=true

À tester en te déconnectant / reconnectant.[/quote]

Bon, désolé mais j’ai encore de nombreuses choses à apprendre…parce que j’ai rentré dans uns console admi la commande suivante :

HOME/.config/autostart/
Réponse : “Aucun fichier ou dossier de ce type”

Idem lorsque je tape nano HOME/.config/autostart/
c’est un nouveau fichier qui est crée.

Est-ce que cela veut dire que je dois créer ce fichier HOME/.config/autostart/ puis entrer les commandes que tu me proposes ???

Il me manque sûrement qque chose, mais quoi ???

Merci d’avance de ta réponse

Toctoc, galérien chez Linux …

[quote=“lsam”]Salut,

À tester en te déconnectant / reconnectant.[/quote]

Recopie bien ma commande, c’est [mono]$HOME[/mono] pas [mono]HOME[/mono].
[mono]$HOME[/mono] est une variable qui permet d’éviter de taper [mono]/home/ton_login[/mono].
Dans un terminal, essaie par exemple [mono]echo $HOME[/mono] et tu comprendras.

1 J'aime

Il te suffit de créer un fichier 50-synaptics.conf dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/ s’il n’y est pas ou de l’éditer et d’y rajouter ta commande.
Il faut ensuite redémarrer ton serveur X.

[quote=“Triangle”]Il te suffit de créer un fichier 50-synaptics.conf dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/ s’il n’y est pas ou de l’éditer et d’y rajouter ta commande.
Il faut ensuite redémarrer ton serveur X.[/quote]

Bon, j’essaie mais je cale toujours, après avoir entrer la commande /usr/bin/synclient TapButton1=1 PalmDetect=1 et redémarrer mon PC la pavé tactile est toujours aux abonnés absents.

Lorsque j’édite /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf avec “nano”, après avoir rajouter la commande “/usr/bin/synclient TapButton1=1 PalmDetect=1” voilà ce que j’obtiens :

xample xorg.conf.d snippet that assigns the touchpad driver

to all touchpads. See xorg.conf.d(5) for more information on

InputClass.

DO NOT EDIT THIS FILE, your distribution will likely overwrite

it when updating. Copy (and rename) this file into

/etc/X11/xorg.conf.d first.

Additional options may be added in the form of

Option “OptionName” “value”

/usr/bin/synclient TapButton1=1 PalmDetect=1

Section "InputClass"
Identifier "touchpad catchall"
Driver "synaptics"
MatchIsTouchpad “on”

This option is recommend on all Linux systems using evdev, but cannot be

enabled by default. See the following link for details:

who-t.blogspot.com/2010/11/how-t … rrors.html

MatchDevicePath “/dev/input/event*”

EndSection

Section "InputClass"
Identifier "touchpad ignore duplicates"
MatchIsTouchpad "on"
MatchOS "Linux"
MatchDevicePath "/dev/input/mouse*"
Option “Ignore” "on"
EndSection

This option enables the bottom right corner to be a right button on clickpads

and the right and middle top areas to be right / middle buttons on clickpads

with a top button area.

This option is only interpreted by clickpads.

Section "InputClass"
Identifier "Default clickpad buttons"
MatchDriver "synaptics"
Option “SoftButtonAreas” "50% 0 82% 0 0 0 0 0"
Option “SecondarySoftButtonAreas” "58% 0 0 15% 42% 58% 0 15%"
EndSection

This option disables software buttons on Apple touchpads.

This option is only interpreted by clickpads.

Section "InputClass"
Identifier "Disable clickpad buttons on Apple touchpads"
MatchProduct "Apple|bcm5974"
MatchDriver "synaptics"
Option “SoftButtonAreas” "0 0 0 0 0 0 0 0"
EndSection

[quote="“50-synaptics.conf”"]…

…[/quote]
Avec les privilèges du compte [mono]root[/mono] :

Créé le sous-répertoire [mono]xorg.conf.d[/mono] dans [mono]/etc/X11[/mono]mkdir /etc/X11/xorg.conf.d

Ensuite, créé le fichier [mono]/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf[/mono] contenant :

Section "InputClass" Identifier "touchpad catchall" Driver "synaptics" MatchIsTouchpad "on" MatchDevicePath "/dev/input/event*" Option "TapButton1" "1" Option "Palmdetect" "1" EndSection
Enfin, redémarre le serveur X (ou ta machine).

[quote=“MicP”][quote="“50-synaptics.conf”"]…

…[/quote]
Avec les privilèges du compte [mono]root[/mono] :

Créé le sous-répertoire [mono]xorg.conf.d[/mono] dans [mono]/etc/X11[/mono]mkdir /etc/X11/xorg.conf.d

Ensuite, créé le fichier [mono]/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf[/mono] contenant :

Section "InputClass" Identifier "touchpad catchall" Driver "synaptics" MatchIsTouchpad "on" MatchDevicePath "/dev/input/event*" Option "TapButton1" "1" Option "Palmdetect" "1" EndSection
Enfin, redémarre le serveur X (ou ta machine).[/quote]

Bon, comme je n’arrivai à rien malgré votre aide j’ai réinstallé Jessie sur mon portable Toshiba, avec un bureau Gnome et là tout est devenu bcp plus simple : il y a un menu pour régler le pavé tactile.

Trois commentaires :

1°) Merci à tous ceux qui prennent du temps pour aider des “blaireaux” dans mon genre
2°) Qu’il est dur le chemin qui mène à la libération vis à vis de Windows … surtout pour des “blaireaux” dans mon genre
3°) Linux/Debian c’est pas un long fleuve tranquille, l’apprentissage est long (mais pas inintéressant). Mais à quand un système vraiment orienté “blaireaux” ?

Merci encore pour votre aide, Toctoc.