Problème resolv IP/Noms

Bonjour
Petit LAN avec serveur DHCP sur une freebox
Tous mes ping fonctionnent si je mets l’ip par contre ça coince si je mets le nom des machines

crustyourmind@crustyourmind-Latitude-E5430 ~ $ ping 192.168.0.27
PING 192.168.0.27 (192.168.0.27) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.0.27: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.991 ms
64 bytes from 192.168.0.27: icmp_seq=2 ttl=64 time=2.10 ms
^C
--- 192.168.0.27 ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1000ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.991/1.548/2.106/0.558 ms
crustyourmind@crustyourmind-Latitude-E5430 ~ $ 
crustyourmind@crustyourmind-Latitude-E5430 ~ $ ping serveur
ping: unknown host serveur
crustyourmind@crustyourmind-Latitude-E5430 ~ $ 

Je présume que j’ai un probleme de resolv

crustyourmind@crustyourmind-Latitude-E5430 ~ $ cat /etc/resolv.conf 
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.1.1

Comment faire en sorte que les PC de mon LAN récupérent le couple IP/NomDeMachine du serveur DHCP de ma freebox ?

Merci !

Salut,
ça ne répond pas totalement à la question, mais en contournement, tu peux écrire ces infos sur chacune de tes machines dans le fichier /etc/hosts

Qu’appelles-tu “resolv” ?

Ceci indique qu’il y a un serveur DNS local qui tourne sur la machine. Ce n’est pas le cas par défaut avec Debian. Par contre cela semble assez courant avec Ubuntu.

1. La box doit connaître les noms et adresses, soit configurés en dur dans la box soit transmis par les clients DHCP.

2. Les PC doivent interroger le serveur DNS de la box.

1 J'aime

@Sputnik93
Oui je connais ce fichier mais je recherche un moyen d’automatiser son écriture (en fonction des machines présentes ou non non)

@PascalHambourg
resolv : pour moi c’est le fait d’associer une IP au nom d’une machine réseau

Ceci indique qu’il y a un serveur DNS local qui tourne sur la machine. Ce n’est pas le cas par défaut avec Debian. Par contre cela semble assez courant avec Ubuntu.

Oui effectivement mon test a été réalisé sous une Linux Mint de mon réseau
Mais si je le fais avec une debian , j’ai plus ou moins pareil

cyrille@serveur:~$ cat /etc/debian_version 
9.4

cyrille@serveur:~$ ping 192.168.0.254
PING 192.168.0.254 (192.168.0.254) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.0.254: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.305 ms
64 bytes from 192.168.0.254: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.245 ms
^C
--- 192.168.0.254 ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1005ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.245/0.275/0.305/0.030 ms

cyrille@serveur:~$ ping crustyourmind-Latitude-E5430
ping: crustyourmind-Latitude-E5430: Nom ou service inconnu

cyrille@serveur:~$ cat /etc/resolv.conf 
# Generated by NetworkManager
nameserver 192.168.0.254

Sur cette debian, je vois bien que l’ip de ma freebox est bien enregistrée, mais que ça n’associe pas pour autant nom de la machine et son IP

Les PC doivent interroger le serveur DNS de la box.

Voici une capture de la configuration de ma freebox, donc je pense que c’est donc bien le cas Capture du 2018-05-03 09-35-33

Auriez vous des docs, lectures, liens pour comprendre tout cela. Je peux passer par les IP c’est fonctionnel, mais c’est plus pour apprendre…

Par contre sous mes machines Mint, je peux inscrire le serveur DNS dans les paramètres IPV4 du gestionnaire réseau (sous cinnamon), le fichier resolv.conf reste inchangé…

Bonjour,

Je n’ai plus de Freebox depuis un moment, mais il me semble qu’elle ne fait pas DNS local…

Non par contre rien n’empêche de lui demander d’utiliser en priorité son propre serveur dns installer @home et seulement en cas de non réponse un autre par exemple de chez opennic :wink:

Par contre je n’ai pas de Freebox à disponibilité pour faire des captures d’écrans mais cela doit se trouver facilement sur le net.

1 J'aime

Bon du coup tu confirmes ce que je pensais me souvenir, merci :grin:

Ai regardé un peu la doc de BIND pour le dns local… Le plus simple serait peut être que j’édite et modifie le /etc/hosts de mon parc
Je n’avais pas compris qu’il était lu en premier , avant le DNS de la box
Merci pour tous vos conseils

Au hasard regarde du côté de Ansible si tu doit modifier un nombre conséquent de fois une même configuration c’est vraiment pratique.

Mais la mise en place d’un serveur de noms pour ton lan aurait aussi le gros avantages de configurer qu’une seule fois et laisser les machines tranquilles (un sysadmin est un minimum fainéant :stuck_out_tongue: ).

Cela s’appelle la résolution de nom.

Ce n’est pas tout-à-fait pareil car le serveur DNS interrogé par ping pour résoudre le nom n’est pas le même (box internet pour Debian, serveur local pour Mint). Néanmoins si tu as laissé la configuration par défaut, il y a gros à parier que ce serveur local interroge à son tour le serveur DNS de la box, donc le résultat final est similaire.

Pas forcément. Cela indique seulement que le serveur DHCP de la box annonce l’adresse IP de la box comme serveur DNS. Les machines clientes en DHCP ne sont pas obligées d’en tenir compte (mais la Debian en tient compte), et les machines en configuration statique n’en tiennent pas compte.

Peux-tu voir les noms des machines dans les baux statiques et actifs ?

Je suppose que l’adresse de DNS définie dans les paramètres réseau va dans la configuration du serveur DNS local.

Les freebox jusqu’à la version 5 n’avaient pas de serveur DNS et annonçaient directement les DNS de Free par DHCP. La freebox 6 en a un.

OK désolé, je prends note :wink:

Oui je les vois pour les actifs,
Sans titre

Pour les statistiques
Aucun bail de configurer
Donc sans doute que oui, mais je ne me suis jamais pencher sur cette option pour être honnête…

Perso c’est une mini 4k

En tout ça merci pour les conseils :wink:

Apparemment le serveur DHCP de la box enregistre bien les noms annoncés par les clients DHCP. Reste à déterminer si cette information est transmise au serveur DNS de la box, et sous quel domaine.

Qu’y a-t-il dans la configuration DNS de la box ?

Note : un serveur dont l’adresse IP est configurée en DHCP sans réservation (bail statique), c’est moyen même si la box s’efforce d’attribuer toujours la même adresse IP à une machine donnée.

Tout d’abord merci de ta patience :slight_smile:

A priori je ne vois pas d’entrée DNS dans l’interface d’admin de la box
Sans titre

Tout ce que j’ai trouvé serait
Sans titre2
Mais ça ne doit pas être ça …

Non, mais tu peux tester la résolution du nom DNS que la box se donne à elle-même, freebox-server, avec l’une de ces commandes, selon ce qui est installé.

host -v freebox-server 192.168.0.254
dig freebox-server @192.168.0.254
nslookup freebox-server 192.168.0.254
getent hosts freebox-server

Bon voilà les retours :wink:

root@serveur:/home/cyrille# host -v freebox-server 192.168.0.254
Trying "freebox-server"
Using domain server:
Name: 192.168.0.254
Address: 192.168.0.254#53
Aliases: 

Host freebox-server not found: 3(NXDOMAIN)
Received 107 bytes from 192.168.0.254#53 in 34 ms

root@serveur:/home/cyrille# 
root@serveur:/home/cyrille# dig freebox-server @192.168.0.254

; <<>> DiG 9.10.3-P4-Debian <<>> freebox-server @192.168.0.254
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NXDOMAIN, id: 38207
;; flags: qr rd ra ad; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;freebox-server.			IN	A

;; AUTHORITY SECTION:
.			1800	IN	SOA	a.root-servers.net. nstld.verisign-grs.com. 2018050601 1800 900 604800 86400

;; Query time: 48 msec
;; SERVER: 192.168.0.254#53(192.168.0.254)
;; WHEN: Sun May 06 20:11:47 CEST 2018
;; MSG SIZE  rcvd: 118

root@serveur:/home/cyrille# nslookup freebox-server 192.168.0.254
Server:		192.168.0.254
Address:	192.168.0.254#53

** server can't find freebox-server: NXDOMAIN

root@serveur:/home/cyrille# getent hosts freebox-server

Soit le serveur DNS de la box ne sert pas son propre nom (et je ne comprends pas à quoi sert le champ dans l’interface de configuration), soit il y a un domaine (’“suffixe DNS”) à ajouter mais je ne le vois nulle part. Normalement, le serveur DHCP de la box devrait l’annoncer et les clients DHCP devraient l’ajouter dans /etc/resolv.conf dans une option “domain” ou “search”. Mais cette option est absente du fichier resolv.conf des deux machines.

Merci Pacal pour les précisions,

J’ai fouillé la configuration de la box et mais je n’ai rien trouvé qui correspondrait à une option suffixe DNS

Je peux donc inscrire l’IP de la box dans le fichier resolv.conf.

prepend domain-name-servers 192.168.0.254

Par contre elle sera pas mémorisée puisque que ce fichier est généré automatiquement
J’ai vu des solutions à partir de
chattr +i /etc/resolv.conf

Ou faut il mieux modifier le fichier interface avec l’option
dns-nameservers 192.168.0.254

Ou suis je totalement à côté de la plaque ?

Quitte à dire des âneries : si j’installais un serveur DHCP sur mon poste serveur et laissé tomber celui de la box, est ce que cela résoudrait le problème ? Ce pourrait être aussi un bon moyen de progresser dans mes apprentissages réseau :wink:

D’avance merci

Tu veux dire que tu as l’intention d’ajouter cette directive dans resolv.conf ?

1. Elle n’est pas du tout destinée à /etc/resolv.conf mais à /etc/dhcp/dhclient.conf, le fichier de configuration du client DHCP ISC.

2. Elle ne servirait à rien puisque 192.168.0.254 est déjà l’adresse de serveur DNS annoncée par le serveur DHCP de la box.

Bidouille crado bien connue mais inefficace quand resolv.conf est géré par resolvconf (comme sur ta Mint) ou NetworkManager (comme sur ta Debian) et le fichier /etc/resolv.conf est remplacé par un lien symbolique qui pointe vers /run, qui est un système de fichiers en mémoire non persistant (tmpfs) dont le contenu est recréé à chaque démarrage. Il est bien plus propre et efficace d’agir sur les programmes qui gèrent ce fichier.

Note que cette option n’a d’effet que si le paquet resolvconf est installé, ce qui n’est pas le cas sur ta Debian.
D’autre part, comme je l’ai écrit, cela ne servirait à rien puisque cette adresse est déjà définie comme serveur DNS.

Et surtout, tant que tu n’arriveras pas à obtenir la résolution des noms des machines du LAN de la box, il ne sert à rien de la définir comme serveur DNS.

Un serveur DHCP ne suffit pas : il faudrait lui associer un serveur DNS, et configurer le tout pour que le serveur DHCP mette à jour les enregistrements du serveur DNS. Une solution traditionnelle est d’associer isc-dhcp-server et bind9, mais dnsmasq fait les deux en un. Je suppose qu’il peut résoudre les noms des clients DHCP, mais il faudrait vérifier.

Bonjour
Je me doutais que le chattr +i allait en faire râler plus d’un :wink:
Mais on trouve cette solution dans de nombreux tutoriels, donc dans le doute j’ai posé la question…

Merci pour tes nombreux conseils

Je vais m’orienter via la configuration de dnsmasq

Une bonne journée à tous !