Problème son Dell xps 14 (9440) / SID

Tags: #<Tag:0x00007f99468f4648> #<Tag:0x00007f99468f4198> #<Tag:0x00007f99468ffe30>

Pas un problème à priori, encore qu’ il faudrait vérifier plus précisément. Ma question était plus à partir de versions successives plus anciennes de Debian.
Le problème serait plus que je ne sais pas ce que tu as déjà éventuellement déjà tripatouillé.

failed to load cirrus/cs35l56-b0-dsp1-misc-10280c6b-spkid1-amp3.wmfw (-2)
firmware: failed to load cirrus/cs35l56-b0-dsp1-misc-10280c6b-spkid1-amp3.wmfw (-2)
failed to load cirrus/cs35l56-b0-dsp1-misc-10280c6b-spkid1-amp4.wmfw (-2)
failed to load cirrus/cs35l56-b0-dsp1-misc-10280c6b-spkid1-amp4.wmfw (-2)

Ça va être plus compliqué et sensible qu’espéré, mais SID is SID !
Le problème est très probablement un souci de synchronicité entre versions exactes du noyau et paquets firmware-sof-signed et alsa-ucm-conf.

Il va falloir passer en mode bidouille SID. Sinon à part attendre, je ne vois pas.
Le plus simple à tenter est ceci:

curl -L -o alsa-ucm-conf.tar.gz https://github.com/alsa-project/alsa-ucm-conf/archive/refs/heads/master.tar.gz
# tar xvzf alsa-ucm-conf.tar.gz -C /usr/share/alsa --strip-components=1 --wildcards "*/ucm" "*/ucm2"

Rebooter, et si toujours pas:

systemctl stop alsa-state
rm /var/lib/alsa/asound.state
systemctl start alsa-state

Et se reloguer.

A toi de voir…
Sinon peut-être des choses à blacklister, config noyau alsa à ajuster etc…
En résumé, je m’attendais à du plus simple.

1 J'aime

Gros bisou virtuel… J’ai enfin du son!!! Merci à tous :star_struck:

Je remet mon journal de démarrage car il y a encore des problèmes à résoudre… notamment la webcam qui ne marche pas (même si je ne suis pas un grand adepte de la visio…)

Son OK. Now Webcam.

Je note que tu as changé de noyau: 6.10.9 → 6.10.11
Ce n’est pas un détail, mais essentiel à informer.

Ton BIOS est-il à jour ? → sudo dmidecode |grep Date

Peux-tu confirmer le modèle exact de ta webcam avec lspci (pour éviter de perdre du temps).

Tu peux tenter pour essai de rajouter l’option noyau ‹ i915.enable_psr=0 ›, soit directement au boot dans l’interface de grub, si tu comprends ce que je veux dire, ou "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet i915.enable_psr=0" dans /etc/default/grub, puis rafraichir le grub.
→ splash à retirer temporairement pour mieux voir ce qui se passe au boot.


En première analyse rapide, mes impressions sont que ça va être compliqué, car on tombe dans la problématique de softs propriétaires (différence Dell ubuntu/Debian sur ce problème). Pas sûr qu’il existe une solution simple Debian.
Afin de ne pas créer de confusion inutile dans ce fil, je propose de concentrer celui-ci sur le son en renommant le titre 'Problème son Dell xps 14 (9440) / SID ’ et d’en ouvrir un autre 'Problème webcam Dell xps 14 (9440) / SID ’

1 J'aime

@Verner je te remercie vraiment pour le temps que tu as pris pour résoudre ce problème de son… Et je vais suivre ton bon conseil en renommant ce fil et en en créant un nouveau. Merci également à tout ceux qui ont pris du temps pour m’aider.

Oui, c’est bien de créer un nouveau fil pour ta webcam.

Merci aussi de préciser ce qui a résolu le problème de son : nouveau noyau ? installation de alsa-usm-conf ? effacer asound.state ? ou la combinaison des trois ? Ça peut aider d’autres personnes…

Pour éviter que ce sujet relatif à SID soit relancé dans un mois ou un an, il est préférable de le marquer [résolu], SID évoluant rapidement, et un moins plus tard, un problème son sera différent.

Le point clef était l’ajout de firmware-sof-signed, dont l’installation exécute ceci:

dpkg-maintscript-helper dir_to_symlink /usr/lib/firmware/intel/sof-ace-tplg sof-ipc4-tplg 2024.06-1\~ -- "$@"

… qui rend moins évidente la traçabilité entre contenu du paquet et firmware sof-intel réclamé, entre autre

Firmware file:     intel/sof-ipc4/mtl/sof-mtl.ri
Firmware lib path: intel/sof-ipc4-lib/mtl
Topology file:     intel/sof-ace-tplg/sof-mtl-cs42l43-l0-cs35l56-l23.tplg

Concernant alsa-ucm-conf, je ne pense pas que la mise à jour directe à partir de git était nécessaire, étant donnée la date du paquet SID (01 Jul 2024), mais tant qu’à faire.
La mise à jour noyau n’a à mon avis eu pour conséquence utile pour ce problème son de fournir intel-sof à l’initramfs.

Il ne fallait donc pas grand-chose pour une SID, et ça aurait était plus compliqué pour une stable.

@yrbane ouvrira un sujet webcam s’il le juge utile, qui sera probablement plus compliqué, en première analyse.

1 J'aime

Désolé, pour ma pitoyable réactivité, mon emplois du temps ne m’a pas laissé le loisir de rebooter sur debian, qui cohabite avec un partition ubuntu sur laquelle je travaille.

J’ai mis [résolu] dans le titre du sujet, je ne sais pas si c’est comme ça qu’il faut faire.

Vais sûrement ouvrir, dans un avenir proche, un sujet pour la camera. Enfin le problème de son m’embêtait un peu plus!!! Je ne suis pas adepte de la visio :wink:

Je vous remercie tous, vous qui avez pris du temps à m’aider :heart: