Bonjour tout le monde,
J’ai récemment installé debian 10 sur mon ordinateur. Dès le début j’ai constaté des problèmes pour sortir de la veille, mais je sais qu’il y a plein de sujet ouvert là-dessus. Le truc c’est que, un jour, mon ordinateur s’est remis en veille. Là quand je le réveil, un écran noir apparaît. J’attends, j’attends… Mais rien. Du coup, comme à chaque fois, j’éteins l’ordinateur en maintenant la touche off enfoncée. Puis, je le rallume. Et là, le problème commence.
Depuis ce moment, je démarre systématiquement en mode console. Je joint une capture d’écran (j’aimerais en mettre d’autres mais je suis nouveau sur ce site et donc je suis bloqué à une image). Quand je lance startx cela démarre bien l’interface graphique mais je suis en anglais sans possibilité de mettre en français, je n’ai plus d’internet, je ne peux ni éteindre ni mettre en veille l’ordinateur. Je peux simplement me déconnecter ce qui me ramène au mode console.
Pouvez-vous m’aider à faire que cela démarre sur l’interface graphique comme avant ? J’aimerais éviter de reformater et de réinstaller Debian. Pour information j’ai choisit de mettre la /, tmp, home et var sur des partitions séparées.
J’ai cherché sur Internet mais je n’ai pas trouvé. J’ai du mal à trouver les bons mots clés pour exprimer la situation. Je tombe souvent sur les problèmes de sortie de veille mais pas sur mon problème spécifiquement.
Excusez-moi par avance si je n’ai pas bien cherché.
Je remercie dès maintenant celles et ceux qui liront et/ou répondrons à mon SOS.