Problème sur un reboot

Bonjour

Il y a un truc que je n’arrive pas a comprendre sur mon NAS sous debian 12.
J’ai un raid 5 pour le home, et un des disques est tombé HS.
J’ai donc changé le disque par un neuf, rebooté la machine, et là l’OS ne veux pas me rendre la main pour que j’incorpore le nouveau disque dans le raid, bref l’OS ne veut pas booter en mode dégradé.

Je l’ai pourtant déjà fait sans ce type de probleme sous debian 9…

Pouvez vous SVP me donner la démarche à suivre dans cette situation?

Par avance merci.

Voila la photo de l’écran actuellement

IMG_20240623_141238

Le système de fichiers censé être monté sur /home n’a pas été trouvé :

Timed out waiting for device dev-disk-by...
Dependency failed for home.mount - /home.

ce qui provoque l’entrée en mode dépannage :

You are in emergency mode...
Donnez le mot de passe du superutilisateur pour la maintenance

Dans le shell de maintenance, tu pourras faire un état des lieux (lsblk, cat /proc/mdstat…).
Si le compte root n’a pas de mot de passe, le mode dépannage est inutilisable. Il faut démarrer en remplaçant « ro » par « rw init=/bin/bash » dans la ligne de commande du noyau afin d’obtenir un shell root.

En parallèle, il y a des erreurs de communication avec un disque ATA (ata2).
Si cela concerne un des autres disques de l’ensemble RAID5, alors il manque deux membres et l’ensemble ne peut être assemblé. Hypothèses possibles : tu n’as pas retiré le bon disque, ou bien l’opération a causé un défaut de la connexion d’un autre disque.

Merci pour ton post pascal

Bon j’ai ré ouvert le serveur, déconnecté et reconnecté le disque (j’ai un script mdadm qui fait un etat des lieux du raid tous les jours, donc il m’a donné le ref et serial du disque défectueux, je ne me suis pas trompé de disque). Le disque avait énormement de secteur défectueux et de secteur illisible donc il rendait l’âme d’où le changement. Je peux le remettre en place si il faut.
Au lancement donc j’ai eu la console root et fait 3 checks que voici, le raid est toujours la et fstab donne bien le point de montage, donc ma console est ouverte, je peux donc attendre tes instructions

Voici les sorties déjà faite
002 IMG_20240623_171933

une commande supplementaire
006 IMG_20240623_173958

et les extraits de la commande journalctl -xb
004 IMG_20240623_173046
005 IMG_20240623_172953

Encore merci pour ton aide

L’ensemble RAID est présent mais inactif.
Au hasard, est-ce que tu avais rmarqué comme fautif et retiré le disque défectueux (mdadm --fail + --remove) avant de le débrancher ?
Peux-tu vérifier la sortie de mdadm --examine sur un des membres actifs restants ?

PS: si possible fais des photos en moindre résolution.

Hélas non, j’ai simplement éteinds proprement le serveur et changé le disque

Voila les résultats des « examine » sur les 4 disques restants de la grappe

007 IMG_20240623_194841
008 IMG_20240623_194811

Effectivement, les superblocs des membres restants s’attendent à ce que les 5 membres soient présents (« AAAAA »). Les 4 membres ont le même nombre d’événements (130396) donc ils sont tous synchronisés.

Je n’en suis pas sûr du tout, mais il se pourrait que si cet ensemble RAID est assemblé avec la méthode incrémentale, il ne devienne actif que si le nombre de membres attendu est présent (sinon, si un membre est en retard, il pourrait être désynchronisé par rapport aux autres). A prendre avec des pincettes toutefois.
Tu peux essayer de forcer le démarrage de l’ensemble raid avec mdadm --run et éventuellement --force.

1 J'aime

Bon ben le mdadm --run /dev/md0 semble avoir fonctionné

009 IMG_20240623_204751

Et maintenant ? je reboot tout simplement puisque le raid semble être lancé?

Tu devrais pouvoir quitter le shell de dépannage et poursuivre le démarrage normal puisque /home devrait pouvoir être monté maintenant.
Tu peux partitionner le nouveau disque et ajouter la partition à l’ensemble RAID pour le reconstruire. Ça va être un peu long.

Oui en effet, l’OS vient de démarrer :champagne:

Je vais m’atteler immédiatement à la reconstruction du raid

Merci beaucoup pour ton aide Pascal :wink: