Probleme webmail

Bonsoir,

J’ai regarder les nombrex tutos pour le webmail mais j’ai un soucis pour lancer la page de test de horde j’ai cette erreur afficher:

Fatal error: Using $this when not in object context in /var/www/test_php5/horde/test.php on line 76

Cela correspond a cette ligne du fichier php :

$this->applications = array();

J’ai suivi un tutos qui m’a conseiller d’installer d’abord imap, ensuite horde et je fais test pour voir si horde est bien parametrer mais j’ai eu ce message et je n’arrete pas de chercher sans trouver une solution.

Merci d’avance.

salut, je n’y connais rien à php et tout ca mais tu crois que le $ fait partie de ta ligne de commande, ou alors c’est une ligne à executer en temps que simple utilisateur?

et surtout as tu installé et configuré php5 et configuré php dans apache ?

Ben fait cela correspond au fichier test.php de horde que j’essaie de voir si tout est bien configurer.

Pour la config apache quand je pointe localhosht/test.php j’ai bien le fichier de configuration donc c’est ok, mais je crois que mon pb vient de la config de horde.

J’ai suivi ce tutos corbeau.ws/fr_docs_installer … imp.htmlet je suis coincer a la fin du grand I.

Merci

Euh…
Tu as remarqué que ce tuto ne concernait pas spécifiquement debian, et que ton problême n’etait pas un problême debian ?
Tu sais que les softs qu’il te fait compiler existent en paquets debian, et que c’est le genre d’install qui se fait en deux minutes beaucoup plus proprement qu’en compilant ?

Ah desoler, si je prend un paquet en .deb je vais dpkg -i nom_du_paquet, im met l’installe dans le repertoire ou je me trouve ? il ya d’autre chose a faire ? desoler de poser cette question mais c’est la premiere fois que je le fais, c’est pour sa.

Merci

[quote=“gohy”]Ah desoler, si je prend un paquet en .deb je vais dpkg -i nom_du_paquet, im met l’installe dans le repertoire ou je me trouve ? il ya d’autre chose a faire ? desoler de poser cette question mais c’est la premiere fois que je le fais, c’est pour sa.
Merci[/quote]Bon, on voit que tu n’as pas quitté windows depuis longtemps (voir même pas du tout, d’ailleurs :wink: ), et/ou ce que tu connais de linux te vient de redhat. Me trompé-je ?
Bon, dpkg est un outil de bas niveau qu’on utilise que rarement. Ce n’est pas avec ça qu’on installe des paquets sous debian mais plutot avec apt-get et apt-cache(installés en standard), aptitude, ou wajig. Ce sont les outils de base, et je ne peux que la lecture du ‘man’ de ces commandes, et de quelques trucs de fr.debian.org/doc/user-manuals#apt-howto.
Alors avant de te lancer dans une install, il faut que tu nettoies les traces de ce que tu as fait avant: tu va dans le répertoire d’install de chaque soft que le tuto t’a fait installer, et tu fais un make uninstall. Avec un peu de chance, ça va nettoyer.
Aprés avoir nettoyé le plus possible, tu fais:

apt-get update pour mettre à jour la liste des paquets dispos.

apt-get install wajigpour installer wajig, un outil complet
ensuite, tu regardes les paquets dont tu disposes (ça peut diffèrer de ce que j’ai:

emeraude:/var/lib/dpkg$ wajig search horde chora2 - code repository viewing component for horde framework horde-sam - spam module for Horde Framework imp4 - webmail component for horde framework ingo1 - email filter component for Horde Framework kolab-resource-handlers - Kolab free/busy scripts kolab-webadmin - Kolab administration web interface kolabadmin - Kolab administration tool kolabd - groupware server kronolith2 - calendar component for Horde Framework libkolab-perl - Perl modules for Kolab mnemo2 - notes/memos component for Horde Framework nag2 - task list component for Horde Framework pingus - Free Lemmings(TM) clone pingus-data - Data files for pingus, a free Lemmings(TM) clone sork-forwards-h3 - autoforward module for Horde Framework sork-passwd-h3 - Horde3 module for users to change their password horde2 - horde web application suite kronolith - web based calendar manager mnemo - Notes and Memo Application nag - Multiuser Task List Manager sork-accounts - Account handling framework for horde sork-forwards - Tool to set autoforward in horde sork-passwd - Horde2 module for users to change their password sork-vacation - Manage vacation notices in horde turba - A web based contact manager gollem - file manager component for horde framework horde3 - horde web application framework turba2 - contact management component for horde framework wesnoth-tdh - The Dark Hordes official campaign for Wesnoth là, tu choisis le paquet horde que tu veux:wajig install horde3Je te conseille de regarder avec wajig show <paquet>quels modules vont avec horde2, et lesquels vont avec horde3.

Bon, sauf que tout ça c’est théorique: personne ne semble utiliser les paquets debian pour installer imp…
si tu n’as pas commencé à faire du ménage ne le fait pas, je vais reregarder ton tuto pour voir mieux.

Merci, non je debute sur debian je venais de voir comment utiliser dpkg avec les quelque options, j’ai installer php5 et des que je fais dpkg -i horde il me dit :

dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de horde3 :
horde3 dépend de php4 (>= 4:4.3.10) | phpapi-20020918 ; cependant :
Le paquet php4 n’est pas installé.
Le paquet phpapi-20020918 n’est pas installé.
horde3 dépend de php4-pear (<< 4:4.3.2+rc3-1) | php4-pear-log ; cependant :
Le paquet php4-pear n’est pas installé.
Le paquet php4-pear-log n’est pas installé.
horde3 dépend de php4-pear ; cependant :
Le paquet php4-pear n’est pas installé.
horde3 dépend de php4-domxml ; cependant :
Le paquet php4-domxml n’est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de horde3 (–install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
horde3

Ouas sa devient embetant mais tres interressant .

essaye peut être l’outil apt-get qui lui gère les dépendances:

apt-get install le_nom_du_paquet

Installe horde via les sources. J’ai dans le passé utilisé les deux, les sources c’est mieux!

Et pour php5, le webmail fonctionne mieux en php4. En php5 j’ai aussi plein d’erreur, et impossible a supprimé pour certain. Depuis j’ai laissé tombé horde, trop lourd, complexe pour les utilisateurs, je suis passe a roundcube web mail qui est aussi pratique.

deja fait il me met la meme chose par contre j’ai une question, si j’ai bien compris un fichier .tar.gz est compresser pour le decompresser j’ai piger mais il faut bien que je compile le programme donc je dois faire ./configure ensuite make et make install ? Il va l’installer dans le fichier courant ou je me trouve ou je peux lui imposer le chemin ou envoyer ?

Merci

Tu n’as rien a complié pour mettre en place horde. Tu décompresse dans un répertoire et tu ocnfigure deux trois truc. Regarde la doc sur le site elle est très complète.

Tu parle de qu’elle site, tu parle ?

Merci pour toutes les infos

De horde!

horde.org/horde/docs/?f=INSTALL.html

Ah oui, mais y a pas la meme en francais :confused: s’il te plait !!! Deja j’ai du mal alors en plus si c’est en anglais je suis cuit!!!

Merci

Moi et l’anglais sa fait deux aussi, et j’ai très bien réussi avec celle ci :wink:

Google t’aurais amené ici par exemple…

alphacore.net/spip/spip.php?article20

Et j’en passe :d

Ah oui la je prefere et autre question je voudrais retirer complement php5, mais a mais des que je fais l’url de test pour le phpinfo il me met quand meme php 5 et l’emplacement du dossier php5 que je viens de supprimer comment faire ?

dpkg -l | grep php5 va te listé tous les paquet php5 d’installé sur ta debian.
Tu fais un apt-get remove --purge tes paquet listé plus haut

Exemple

apt-get remove --purge php5-common php5-gd …

ok merci