Problème Zabbix et interface réseau

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en place un serveur zabbix. Sur mes serveurs monitorés, j’ai installé et configuré le client. Mon soucis est que je ne peux pas monitorer mes cartes réseaux car apparemment ce n’est pas supporté… J’ai beau chercher, je ne vois pas de solution…

Avez vous déjà rencontré ce problème? Avez vous une solution à me proposer?

J’ai installé zabbix 1.8 via les sources sur un Squezze.

Je vous remercie d’avance

Quels est le nom de tes cartes réseaux sur tes différents serveur ? eth0 ? eth1 ? etc…

Quels items ne sont pas supportés exactement ?

Bonjour et merci pour ton aide Bastichou.

Effectivement, j’ai des cartes avec des venet0:0 mais j’ai également des cartes “normales” en eth0.

Cela bloc avec ça:
ns1: Outgoing traffic on interface eth0
ns1: Incoming traffic on interface eth0

En fait tout ce qui touche au réseau n’est pas supporté…

Ce soucis concerne seulement une machine ?

L’item est associé a un template ?

non elle concerne toutes les machines. SInon non l’item n’est pas associé à un template.

Tu peux me donner la “key” de l’item qui ne fonctionne pas stp

Oui biensur. C’est ça?

net.if.out[eth0,bytes]

Pourtant tout à l’air bon…

Je peux voir le resultat d’un “ifconfig” sur une machine concerné.

Je vois pas trop ou est le soucis, chez moi ca fonctionne bien. Tu as utilisé un item deja configuré sur zabbix à son installation ?

Oui j’ai utilisé les items par défaut.

Voici le ifconfig:

root@ns1:~# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr e0:69:95:bb:01:60
inet adr:188.xxx.xxx.xxx Bcast:xxx.xxx.xxx.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::e269:95ff:febb:160/64 Scope:Lien
adr inet6: 2001:41d0:xxxx:xxxx::1/64 Scope:Global
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:15707767 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:16200166 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:7088879873 (6.6 GiB) TX bytes:9047349522 (8.4 GiB)
Interruption:20 Mémoire:fe500000-fe520000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:4796619 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:4796619 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:1427260022 (1.3 GiB) TX bytes:1427260022 (1.3 GiB)

Et si tu essayes de rajouter un item avec cette conf :

Type : Zabbix Agent
key : net.if.out[lo,bytes]
Type of information : Numeric (Float)
Units : Bps

Store Values : Delta per second

Cet item marche t-il chez toi ?

Il est non supporté… je comprends pas ce qui bloque au niveau du réseau…

Bonjour,

je rencontre les mêmes difficultés avec les infos de trafic entrant et sortant.

Je pense que le problème vient du fait que le type de données indiqué est float (Numeric) et que la valeur récupérée ne rentre pas dans du float.

Par exemple, le ifconfig sur mes serveurs me fait apparaître des valeurs en TB, ce qui je pense dépasse largement le type float.

Cordialement,

Je te renvoie vers un site sur le monitoring, d’une manière générale le mieux sous Linux est d’utiliser l’IPMI et à la limite selon le matériel utilisé personnalisé ces propres templates.

http://wiki.monitoring-fr.org/zabbix/zabbix-item-use

Je commence mes rotations à mon taff, je vais enfin avoir le temps de mettre en ligne tous mon travail sur le wiki ( depuis le temps :stuck_out_tongue: ) et tatouiller :033 du “Citrix Desktop” par la même occasion.

Bonjour,

Mon problème avec les Items Incoming Traffic et Outgoing Traffic n’est pas qu’ils ne marchent pas, mais qu’ils ne marchent plus au bout d’un certain temps.

J’ai l’impression que les données reçues dépassent la capacité de stockage du type affecté à la donnée collectée. En effet, les données que me fournit ifconfig sont d’un ordre de grandeur de plusieurs TiB au bout de quelques mois d’uptime, la valeur reçue est entière, donc ensuite elle doit être convertie en float, et c’est à ce moment là qu’il y a échec (enfin je pense).

Après, j’utilise le tempale linux par défaut fourni avec l’installation du serveur sur une debian. Et j’ai pas l’impression qu’il y ait de type de données permettant de stocker des très gros entiers.

Cordialement

Bonjour,

mon problème vient de la valeur de la donnée reçue (très grande valeur entière) et non de la valeur stockée en flottant, qui est le delta par seconde et qui donc lui ne pose pas de problème.

Cordialement

Bonjour,

le problème est connu et a été corrigé dans la version 1.8.3 de zabbix. (support.zabbix.com/browse/ZBX-1126)

Sur squeeze (et squeeze-backports), la version est 1.8.2, donc le problème n’est pas corrigé avec le package debian standard.

Cordialement