Problemes connexion ethernet et wifi

Bonjour,

Je débute sur debian 6 que j’ai installé ce matin. Il y a un truc bizarre en ce qui concerne ma connexion internet. Pour avoir une connexion filaire Ethernet, je suis obligée de décocher dans l’icone NetworkManager “Activer le réseau sans fil”, puis d’éditer /etc/network/interfaces pour commenter toutes les lignes concernant mon interface réseau sans fil wlan0, ensuite de réinitialiser le réseau et la carte eth0 avec /etc/init.d/networking restart et ifup eth0. Ce n’est qu’a ce prix que j’ai la connexion filaire.
Inversement, pour me connecter en wifi, je suis obligée de cocher dans l’icone de NetworkManager “Activer le réseau sans fil”, d’éditer à nouveau /etc/network/interfaces pour décommenter toutes les lignes concernant mon interface wlan0, puis de réinitialiser avec /etc/init.d/networking restart et ifup wlan0. Là seulement je peux me connecter en wifi. Cela me semble bizarre de faire toutes ces manips à chaque fois, mais je débute sur Debian, pourriez-vous me dire si c’est normal ou pas ? Et si ce n’est pas normal, m’aider à configurer mon réseau éthernet et wifi ? J’ai déjà chercher sur le net pour configurer network/interfaces, mais là je bloque.

Ah oui : même quand j’ai la connexion internet par le filaire, l’icone NetworkManager me met : “Réseau filaire : périphérique non géré”. La commande lspci me renvoit :
Ethernet controler : Broadcom Corporation Netlink BCM5784M Gigabit Ethernet PCIe (rev 10).
Merci pour votre aide.

Il ne faut pas remplir le fichier /etc/network/interfaces avec plein de trucs :033

Poste nous le dit fichiers on te le corrigera.

Pour ce qui est de ton interfaces ethernet il faut un firmware qui n’est pas libre, reste à savoir si il est contenue dans firmware-nonfree.

Je pense que c’est tg3 qui est nécessaire et se trouve dans firmware-linux-nonfree.
En fait, et si cela n’a pas changé, il n’y a dans ce firmware que quelques lignes de code qui ne sont pas libre; et elles avaient été supprimées dans les linux-libre avec le script de jebba repris maintenant la la FSFLA pour construire les linux-libre. Cela fonctionne parfaitement sans ces lignes de code. Elles n’apportent, si mes souvenirs sont bons, que quelques fonctionnalités peu utilisées.

PS: Pour ceux que ces discussions intéressent, j’ai retrouvé un fil sur le sujet: http://forums.blagblagblag.org/viewtopic.php?t=4621

[quote=“Clochette”]Il ne faut pas remplir le fichier /etc/network/interfaces avec plein de trucs :033

Poste nous le dit fichiers on te le corrigera.

Pour ce qui est de ton interfaces ethernet il faut un firmware qui n’est pas libre, reste à savoir si il est contenue dans firmware-nonfree.[/quote]

Désolée pour network/interfaces, j’ai essayé de me débrouiller seule avant d’embêter tout le monde…
J’ai fait une capture d’écran de network/interfaces, mais je ne sais pas comment l’insérer dans mon post ? J’ai essayé avec “img” et le chemin mais ça ne marche pas.

Normalement, le fichier interfaces devrait être un peu comme cela:

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
#NetworkManager#iface eth0 inet dhcp[/code]

[quote=“junichiro”]Je pense que c’est tg3 qui est nécessaire et se trouve dans firmware-linux-nonfree.
En fait, et si cela n’a pas changé, il n’y a dans ce firmware que quelques lignes de code qui ne sont pas libre; et elles avaient été supprimées dans les linux-libre avec le script de jebba repris maintenant la la FSFLA pour construire les linux-libre. Cela fonctionne parfaitement sans ces lignes de code. Elles n’apportent, si mes souvenirs sont bons, que quelques fonctionnalités peu utilisées.

PS: Pour ceux que ces discussions intéressent, j’ai retrouvé un fil sur le sujet: http://forums.blagblagblag.org/viewtopic.php?t=4621[/quote]

J’ai essayé de faire un apt-get install firmware-linux-nonfree, et ça me met “Impossible de trouver le paquet firmware-linux-nonfree”.

Il faut ajouter les dépôts contrib et non-free avant.
et faire un petit:

[quote=“junichiro”]Normalement, le fichier interfaces devrait être un peu comme cela:

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
#NetworkManager#iface eth0 inet dhcp[/code][/quote]

Pour le loopback, c’est pareil que toi.
Pour eth0 j’ai :
#The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Puis j’ai configuré pour wlan0 selon des tutos debian trouvés sur internet :
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid malivebox
wpa-psk clé_aléatoire_wpa_de_ma_livebox

Je pense que ma box est bien configurée car je suis en dual boot debian6/Win7, et wifi comme ethernet fonctionnent bien sur win7.

Essaie avec juste:

# The loopback network interface auto lo iface lo inet loopback
Mais avant, installe firmware-linux-nonfree

[quote=“junichiro”]Je pense que c’est tg3 qui est nécessaire et se trouve dans firmware-linux-nonfree.

PS: Pour ceux que ces discussions intéressent, j’ai retrouvé un fil sur le sujet: http://forums.blagblagblag.org/viewtopic.php?t=4621[/quote]

Bon, j’ai activé les dépots contrib et non-free dans Systeme/Administration/Sources de mises à jour puis un apt-get update, et l’installation du paquet firmware-linux-nonfree s’est bien passée. Mais quand je fais apt-get install tg3, cela me met “Impossible de trouver le paquet tg3”…

il est dans le paquet que tu viens d’installer! Modifie ton interfaces comme dit et redémarre! Avec ton câble branché.
http://packages.debian.org/squeeze/firmware-linux-nonfree A la fin.

[quote=“junichiro”]il est dans le paquet que tu viens d’installer! Modifie ton interfaces comme dit et redémarre! Avec ton câble branché.
http://packages.debian.org/squeeze/firmware-linux-nonfree A la fin.[/quote]

Désolée d’insister, mais il ne veut pas installer tg3. Je sais qu’il est dans les paquets firmware-linux-nonfree qui se sont pourtant bien installés. J’ai redémarré mon portable, j’ai modifié network/interfaces exactement comme tu m’as dit, mais quand je fais apt-get install tg3 en root, il me met :

root@portable-debian6-64bits:/home/user# apt-get install tg3
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
E: Impossible de trouver le paquet tg3

???

Normal, ce paquet n’existe pas! En installant le paquet firmware-nonfree, tu l’as installé!
Hummmm! Si tu passes ces commandes et discutes sur le forum tu es connecté, je suppose?

[quote=“junichiro”]Normal, ce paquet n’existe pas! En installant le paquet firmware-nonfree, tu l’as installé!
[/quote]

Excuses-moi, je ne savais pas, j’ai tout à apprendre sur debian. Merci pour ta patience.

Tout à l’heure j’étais connecté en wifi et impossible d’avoir la connexion filaire, sauf à faire la manip dit dans mon 1er post en modifiant network/interfaces à chaque fois.
Maintenant que j’ai installé tg3 et redémarré j’ai la connexion ethernet, mais lorsque je veux me connecter en wifi, je n’accède plus à internet. L’icone NetworkManager me met “Connexion à la Livebox établie”, mais lorsque je lance le navigateur la page reste désespérément blanche. Je ne veux pas comparer, mais sur win7 pour etre en ethernet je branche le cable, et pour être en wifi je débranche le câble. Il doit bien y avoir quelquechose dans ce gout-là sur debian ? Merci encore pour ton aide.

Clic inversé sur l’icône gnome-network-manager;modifications des connexions; sans fil; sélectionne le réseau; puis modifier; et enfin coche connecter automatiquement.
Voilà! sans ligne de commande.

[quote=“junichiro”]Clic inversé sur l’icône gnome-network-manager;modifications des connexions; sans fil; sélectionne le réseau; puis modifier; et enfin coche connecter automatiquement.
Voilà! sans ligne de commande.[/quote]

Bon, je viens de faire ce que tu me dis, pour m’apercevoir que “Connecter automatiquement” était déjà coché. J’ai relancé la connexion wifi mais rien n’y fait. Je n’ai la connexion internet que lorsque je branche le cable ethernet, dès que je le débranche je n’ai plus aucune connexion internet bien que je relance la connexion wifi sur l’icone NM. Cela me met pourtant que la connexion à la Livebox est établie, mais la page du navigateur reste blanche (dès que je remets le cable, le navigateur affiche bien google). Pourtant je pingue sans problème ma livebox, cable ethernet branché ou débranché. Je ne comprends pas pourquoi je n’accède pas à internet si j’ai la connexion wifi ?

Je n’utilise plus de livebox depuis longtemps mais je sais qu’il y a une histoire de d’association: http://assistance.orange.fr/livebox-mode-association-3024.php quand on utilise une protection avec reconnaissance adresse MAC. Peut-être, est-ce cela?
Mais cela ne doit pas être ça puisque tu as déjà eu la connexion wifi qui fonctionnait!

[quote=“junichiro”]Je n’utilise plus de livebox depuis longtemps mais je sais qu’il y a une histoire de d’association: http://assistance.orange.fr/livebox-mode-association-3024.php quand on utilise une protection avec reconnaissance adresse MAC. Peut-être, est-ce cela?
Mais cela ne doit pas être ça puisque tu as déjà eu la connexion wifi qui fonctionnait![/quote]

Ben non, ça viens pas de ça non plus. Je viens de refaire la manip d’association à la Livebox ; de plus j’ai bien l’adresse MAC de la wlan0 paramétrée dans la box, et ça ne marche toujours pas. En wifi (donc câble débranché) je pingue ma Livebox. Donc c’est bien ce que me dit NetworkManager : “Connexion à la Livebox établie”. Mais quand je lance iceweasel la page reste blanche, quel que soit le site demandé (sauf si je rebranche le câble). C’est comme si la connexion à la box et la connexion à internet étaient 2 choses différentes. Et d’ailleurs si je pingue en wifi google.fr, ça ne pingue pas, alors que ma livebox pingue bien. Ca dépasse ma compréhension. Je te remercie du temps que tu prends pour m’aider.

salut !
quelle version de firefox utilises-tu ? je sais que de problème était présent chez moi avec les versions 5 de firefox (ou iceweasel) mais que dans le même temps je pouvais utiliser chrome sans problème.
Résolu en passant sur la version aurora d’iceweasel.

[quote=“Tito-Carlos”]salut !
quelle version de firefox utilises-tu ? je sais que de problème était présent chez moi avec les versions 5 de firefox (ou iceweasel) mais que dans le même temps je pouvais utiliser chrome sans problème.
Résolu en passant sur la version aurora d’iceweasel.[/quote]

Bonjour,

Bon, je viens à l’instant de résoudre ce problème, qui venait en fait d’iceweasel qui était paramétré par défaut derrière un proxy. En mettant sur “N0 proxy”, le wifi fonctionne, et ethernet aussi. Pour répondre à ta question, j’ai la version 3.5 d’iceweasel, comment faire pour avoir une version plus récente ? Et comment mettre iceweasel en français ?