Bonjour,
J’ai quelques soucis arrivés subitement ce soir sur l’ordinateur de mon jeune ado, il a éteint l’ordi avant le repas et en revenant impossible de s’identifier sur sa session :
Premier point : le clavier majuscule/minuscule est inversé + les majuscules se mélangent toutes seules (exemple : ejfiHehLzIAjeZ) sans changer de mode majuscule/minuscule.
Second point : Aussi, la touche entrée fonctionne parfaitement sur le choix de session ou en mode sans échec, mais ne fonctionne pas pour valider le mot de passe. On se retrouve donc bloqués à cette étape car aucune touche à cliquer pour valider…
Troisième point : j’ai tenté de démarrer en mode recovery, bien que mal avec ce clavier qui ne réponds pas correctement, me mettre en root pour faire une mise à jour manquante (paquets chromium etc) imaginant que ça venait peut être de ça. Et là on me dit "impossible de récupérer http://deb.debian.org(blablabla)/In Release Ne parvient pas à résoudre "deb.debian.org "
Idem pour toutes les lignes « inrelease ». Pourtant rien n’a été touché ou modifié .
Point 4 qui rejoint les 1 et 2 : aucun des signes spéciaux ne répond (ni & ni- ’ ") ennuyeux pour tester certaines commandes.
Ce qu’on a tenté :
- changer de clavier, le problème ne vient pas de là.
- mode recovery, root pour update / upgrade
- ouvrir le terminal avec ctrl + alt + F1 en espérant s’ identifier ainsi et « passer » l’identification graphique mais la console ne s’ouvre pas.
Je précise qu’il n’ a rien téléchargé, ni tenté de bout de code douteux, on ne comprends pas pourquoi ni comment
Debian 11, gnome.
Merci d’avance pour vos précieux conseils !